Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur ce forum.
Je viens d’acquérir Sony XBR-A1E, en 65 pouces, en remplacement de ma KD55X9005. Je pensais faire un grand bond en avant avec l’Oled et le HDR, surtout le HDR, et pour le moment je suis assez mitigé…
Mon usage est jeux vidéo à 70% du temps, Netflix et du Bluray pour le reste du temps.
Alors oui les noirs sont noirs, ça change vraiment la vie, je retrouve un peu la profondeur de mes années plasma. L’écran est très lumineux, et hormis la balance des blancs que j’ai ajusté car je trouvais l’écran froid en sortie de carton, j’ai eu peu de réglages à faire pour avoir une bonne image sur ma PS4 Pro ou ma Xbox One X. Etant dans un environnement très ensoleillé je dois jouer sur quelques petits réglages selon que l’on soit la journée ou le soir, mais rien de trop dérangeant.
Ce qui m’ennuie en revanche c’est le HDR. C’est simple j’ai des résultats extrêmement décevants.
L’image est tout simplement moins belle, parfois comme délavée, parfois bouchée. Au mieux j’ai une image quasi similaire, mais jamais de wow effect. Sur Netflix, Marco polo n’est pas regardable : dans les scènes sombres l’image est si bouchée que je ne distingue aucun détail (j’ai pris une scène que je connais bien du premier épisode). Sur Stranger Things j’ai une belle image mais elle parait souvent trop « sombre » dans les scènes de nuit, d’ailleurs les sous titres blancs ressortent beaucoup et font limite mal aux yeux à briller intensément devant une image assez obscure.
Sur PS4 Pro, c’est pratique pour voir la différence car on peut switcher rapidement dans les menus de la console. Le jeu Horizon est … différent, sans être moins joli. Comme Stranger Things, le jeu parait plus contrastée, mais un peu assombri, certains détails de nuit disparaissent. Mais globalement je vois l’apport du HDR, avec une colorimétrie plus nuancée, bref je vois la différence. Pas de « Wow Effect » mais je vois quelque chose.
Sur Gran Turismo Sports, j’ai plus de détails dans les zones sombres et claires, mais les couleurs sont plus fades et l’image générale parait délavée, moins vibrante.
Sur Fifa 18, l’image parait assombrie aussi, moins vibrante : le maillot de Monaco n’est plus rouge mais tire presque vers le Bordeaux.
Sur Xbox One X on vira à la catastrophe… si la démo « insects » où le HDR est activable/désactivable d’un bouton montre vraiment le potentiel et le résultat que j’attendais du HDR, dans les jeux c’est juste ultra décevant. Pourtant tous les checks sont au vert, l’espace colorimétrique testé en normal ou RGB, les couleurs 10 ou 12 bits… rien n’y fait.
Dans Assassins’ Creed Origins je perds des détails de nuances du ciel ou des décors et j’ai une image plus triste, moins vibrante. Je vous mets le lien d’un tweet que j’ai fait avec les photos prises de mon écran, avec la même sauvegarde et donc la même heure dans le jeu (attention c’est fait à l’iphone avec map sur le mur, l’iphone rend les couleurs beaucoup plus vives mais ça donne une idée) ->
https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6847400960
https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6216782848
Sur Forza, pourtant jeu porte étendard de la One X, c’est une véritable catastrophe et je suis obligé de bidouiller les réglages de mon image de base pour avoir un rendu qui se rapproche (sans égaler) le rendu sans HDR. Si je suis les préconisations de réglages ingame, j’arrive à un résultat dégueulasse, cf les photos ci-dessous (sans, et avec)
https://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG-WAAAltUo.jpghttps://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG9WkAA1s38.jpgSeul le jeu Gears of War 4 tourne plutôt bien, mais comme pour Horizon c’est une image contrastée différemment, sur certains points l’image parait meilleure, sur d’autres non.
En BluRay 4k HDR, toujours via la One X, j’ai testé Planet Earth 2 et The Revenant : l’image est sublime sur les deux, et les couleurs de Planet Earth 2 sont magnifiées par rapport à l’image que j’avais sur mon ancienne TV. Je vois vraiment la valeur ajoutée du HDR.
Pour info, j’ai bien activée le hdmi enhanced dans les menus de la TV, et j’utilise des câbles de bonne qualité. En Jeu c’est setting jeu, en Blu Ray cinéma Pro et pour la TV et les apps c’est sur Expert. je ne suis sûrement pas aussi cinéphile et pointu que certains ici, mais mes critères sont simples : avoir des tons chairs réalistes, du blanc qui soit blanc, du vert naturel, pas « fluo » et du noir qui reste noir. Après c’est à l’appréciation de chacun, mais je pense avoir un bon compromis, je règle toujours mes TV avec les mêmes images de référence.
Je voulais donc savoir si d’autres personnes ont un rendu globalement « inférieur » avec le HDR, car pour le moment c’est la feature qui m’a fait acheter l’écran et j’en suis réellement déçu. Parmi les membres de ma communauté (je suis Youtuber) pas mal de membres ont aussi des soucis analogues, quand d’autres ont un vrai résultat « bluffant » avec les mêmes jeux…
J’avoue être assez perdu… merci de m’éclairer !