Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Fledermaus, Greg Lagarrigue, Mang, quoler, tracerbox et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 2 le retour - Dynaudio Gemini

Message » 12 Nov 2017 1:47

Ta proposition, Ragnarson est pas mal. Elle linéarise notamment le 600-2200Hz par rapport à ma proposition ou à la dernière postée par guyome, ceci avec les fichiers .frd de guyome.
Cependant le trou centré sur 1kHz des .frd de guyome n'est pas présent sur les mesures de Murphy avec son filtre modifié. Si, toujours avec les .frd de guyome, on simule le filtre de Murphy, le trou reste présent. Le résultat spl des fonctions de transfert des hps est identique entre ces 3 derniers filtres jusqu'à 2kHz. J'en conclus qu'il ne faut pas combler ce trou.
Mais, surtout, ton filtre a 2dB de moins en BSC que celui de Murphy ou que le mien ou que celui de guyome. J'ai possédé les gemini (avec filtre d'origine et un filtre modifié). Et ça descend pas assez ces petites bestioles, en tout cas utilisées en full-range, pour se contenter d'une faible BSC (sauf, évidemment, utilisation particulière)...
EDIT: guyome vient d'expliquer en 2 mots ce que je viens d'écrire :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11498
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:29

guyome a écrit:@Ragnarson : es-tu sûr d'avoir mis les 11mm en avant du tweeter ? Quand je simule filtre d'origine, j'obtiens la même chose que toi mais avec un décalage de 0mm...


Ah donc tes mesures ne sont pas correctes, je pensais que c'était avec la même référence temporelle, je n'avais pas compris donc j'ai fait un filtre pour rien. Quand on mesure (voir le tuto de Kro) on prend comme référence le hp le plus en avance.

Je suis bon pour refaire alors :cry:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:34

guyome a écrit:J'ai simulé ton filtre dans Speaker Workshop pour pouvoir comparer avec la version d'Agno, et ton phase tracking est moins bon, et ta self sur les woofers est trop petite pour compenser un poil le BSC :

Ton filtre :
fr ragnarsson.JPG


Le filtre d'Agno :
fr agno.JPG


Il faut que je refasse les choix en prenant en compte le bon calage temporel du tweeter, après on verra.
J'ai aussi cherché un bon phase tracking en dessous de la fx moins au dessus car au dessus on est dans la zone ou les 15w75 deviennent directifs et encore plus en vertical avec la disposition appolito.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 12:38

Agnostic1er a écrit:Ta proposition, Ragnarson est pas mal. Elle linéarise notamment le 600-2200Hz par rapport à ma proposition ou à la dernière postée par guyome, ceci avec les fichiers .frd de guyome.
Cependant le trou centré sur 1kHz des .frd de guyome n'est pas présent sur les mesures de Murphy avec son filtre modifié. Si, toujours avec les .frd de guyome, on simule le filtre de Murphy, le trou reste présent. Le résultat spl des fonctions de transfert des hps est identique entre ces 3 derniers filtres jusqu'à 2kHz. J'en conclus qu'il ne faut pas combler ce trou.
Mais, surtout, ton filtre a 2dB de moins en BSC que celui de Murphy ou que le mien ou que celui de guyome. J'ai possédé les gemini (avec filtre d'origine et un filtre modifié). Et ça descend pas assez ces petites bestioles, en tout cas utilisées en full-range, pour se contenter d'une faible BSC (sauf, évidemment, utilisation particulière)...
EDIT: guyome vient d'expliquer en 2 mots ce que je viens d'écrire :mdr:


Je vais essayer en coupant plus bas les graves (ou avec un petit low-shelf à ajouté), mais la première approche était aussi de chercher le LR24 acoustique. Il faudrait aussi considérer à atténuer un peu le tweeter pour ré-équilibrer, ce qui était le cas dans le schéma d'origine avec la résistance Rp.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 14:19

Agno ca passe pas une self seule avec une capa de 0.3 ou 0.5uf en // pour faire un 6db et unf fx à 2khz?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:08

J'ai retardé les graves de 32us. Toujours en LR24 acoustique 2kHz, le reverse est moins bon mais le phase tracking est mieux.

Image
Image
Image

La réponse des filtres:
Image

Pour le bon niveau des graves et leur compensation il faudrait une mesure avec un gating débutant moins tôt, car là on ne peut rien voir dont on peut être sur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:26

En général le niveau à 200hz est une bonne base, même sur un fenêtrage court.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:26

Pour inspiration - gloire à FH :ane: :

fr 6db.JPG


Mine de rien, je suis sûr que cela serait meilleur que le filtre d'origine :siffle:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:33

Va falloir mettre du coton dans les oreilles quand même parce la bosse 2khz elle va scier

Image
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:36

C'est pour inspiration, un pro du filtre passif scierait justement cette bosse les doigts dans le nez :grad:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:43

androuski a écrit:En général le niveau à 200hz est une bonne base, même sur un fenêtrage court.


OK. J'ai aligné sur 200Hz en ajoutant un low shelf (self et resistance en parallèle). On perd 3 dB en rendement :-?

Image
Image
Image
Image
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:45

androuski a écrit:Va falloir mettre du coton dans les oreilles quand même parce la bosse 2khz elle va scier

Image


Surtout après avoir mis un peu fort le pauvre Esotec avec ce filtre 6dB à 2kHz :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:49

Il s'en remettra - FH n'avait pas de pitié pour les tweeters, les woofers et les oreilles des DIYeurs :charte:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2017 16:50

Tu dois pouvoir faire mieux pour le phase tracking ;)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Nov 2017 17:42

Ragnarsson a écrit:
androuski a écrit:En général le niveau à 200hz est une bonne base, même sur un fenêtrage court.


OK. J'ai aligné sur 200Hz en ajoutant un low shelf (self et resistance en parallèle). On perd 3 dB en rendement :-?

Image
Image
Image
Image
Ca me paraît pas mal ça !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message