Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bgood, cholley, Floflo56, jppaulus, Mega93, nouar, parakalo, Pierre IS, ProSony, TeIlurian et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 03 Nov 2017 22:46

Très bien effet ce document posté par wakeup. En tout cas, il montre que parmi les matériaux les plus usités pour les membranesde tweeters, le béryllium est sans doute le meilleur choix.

Il montre aussi que les fabricants historiques de Hps utilisant ce composant (Yamaha et Pioneer), ainsi que des fabricants plus récents et renommés (Scan Speak, Focal et Paradigm) ont vraiment utilisé ou utilisent encore des membranes à béryllium pur ou très concentré. Parmi les procédés de fabrication, il semble que le "Truextent" utilisé par Paradigm soit le plus performant.

Ça donne envie d'écouter dans de bonnes conditions les nouvelles Persona de Paradigm, et de trouver de bonnes occases vintage de chez Yam ou Pioneer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3654
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:36

koumeebrown a écrit:Jeoffrey59.
je voulais te remercier pour ton initiative et remercier également ceux qui t'ont aidé à complémenter ce "reportage" (igor, tovarich et les autres...).
j'ai lu les 40 pages et me suis régalé de technique, de photos, de vidéos et de passions !!
La passion entraine souvent des débordements mais reste de la passion. Ne sois donc pas découragé bcp lisent dans le silence ! ;)

thanks :wink:


Merci beaucoup pour ton message :bravo: ça fait plaisir...
C'est vrai que ça entraine quelques débordements, c'est pas ma femme qui dira le contraire :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:44

tovarich007 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:En fonction de mon temps libre je posterai bientot une présentation assez complète ainsi qu'une "esquisse de Cr écoute" concernant les diatone ds 1000ZA :love:
Une esquisse parce que ça sera uniquement mon ressenti personnel :oops:

Image


Absolument superbes, et un peu [i]steampunk[/i] en effet, en tout cas dans cette couleur (elles pouvaient être aussi finies en noir laqué, très classe).
Tu as pu les trouver à un prix correct, Jeoffrey ? Pas de problème de suspension de HP durcie, comme c'est parfois le cas, avec le temps, pour les Diatone ?


Oui une paire de diatone 1000Z, c'est plus que correct en prix. C'est un peu la cabasse sloop au japon, on en trouve toutes les semaines, à tout les prix. En fonction de l'état ça peux varier en euro, de 400 à 1000 euros. Après faut rajouter les taxes Fr & Jp, puis surtout les frais de ports.

Au final, pour le prix d'une petite proac neuves, t'a une paire de diatone. :thks:

Pour la suspension sur la série Z de chez diatone, donc après 1990, en général ya pas de souci. Les 1000ZA ont étaient vendues jusque 1998/1999, voir même 2000. Et même si elles durcissent, j'ai la méthode ultime pour régler le tout comme à l'origine. J'avais posté une video d'un japonais qui faisait ça avec du liquide de frein... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:54

tovarich007 a écrit:Explorant un peu au hasard le site audiodatabase à la recherche de raretés japonaises, je suis tombé sur ce modèle relativement tardif -1987- d’enceintes Pioneer de haut de gamme, la S 3000, n'ayant sur le papier rien à envier aux Yamaha NS1000 X, Onkyo Specter 2000 et 5000 et monitors Diatone ou Sony avec 3 voies à dôme de la même époque. De la belle ouvrage semble-t-il, peut être que Jeoffrey connaît ce modèle (le lien ci-dessous) :

Pioneer S-3000

Image

A côté de sa production de célèbres monitors à compression et pavillon de haut de gamme conçus par Kinoshita et vendus sous les marques TAD (dans le monde entier suaf Japon) ou Exclusive (au Japon), qui restent aujourd'hui encore des références, Pioneer concevait et fabriquait donc à cette époque aussi quelques modèles à rayonnement direct de très haute qualité, qui n'ont jamais été importés en Europe.

Allez, pour saliver encore un peu plus, le lien vers le fleuron des monitors TAD/Exclusive, le 2401 twin :

EXCLUSIVE Model 2401 Twin

Image



Oui en effet j'ai connaissance de ces enceintes :bravo:

J'ai eu une fois l'occasion d'en acheter une paire toutes neuves, mais plusieurs choses m'ont refroidis.
De un, le prix...Pioneer est très très quotté au japon, ça reste bien moins cher que par chez nous, mais c'est tout de meme assez cher pour le japon, surtout concernant les modèles haut de gamme de la marque.

Après, ya le poids et la taille. 47kg pièce, environ 70cm de haut, ça dois douiller en frais de port.
Puis la finition très typée 80s...

Mais c'est sur que face à une yam ns 1000X, elles n'ont rien à envier sur le papier. En ce qui me concerne, le gros point noir des ns 1000X, c'est l'hp grave de 30cm, qui fait un peu cheap comparé au reste de l'enceinte. ca fait surement le boulot, m'enfin, ils auraient pu mieux faire.

Chez pioneer, ya pas mal de référence très très intéressantes ; les S-955III, S-1000T, S-5000T.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Boomer 30 cm en carbone de la NS-1000x

Message » 05 Nov 2017 13:31

jeoffrey59 a écrit:Mais c'est sur que face à une yam ns 1000X, elles n'ont rien à envier sur le papier. En ce qui me concerne, le gros point noir des ns 1000X, c'est l'hp grave de 30cm, qui fait un peu cheap comparé au reste de l'enceinte. ca fait surement le boulot, m'enfin, ils auraient pu mieux faire.


Mais jeoffrey tu me provoques ! :wink:

Même si le HP médium Béryllium de la NS-1000x de 8,8 cm, et son aimant de 18600 Gauss, pouvant descendre jusqu'à 500 Hz :o (voir 390 Hz en FIR) reste un must absolu; le boomer 30 cm fait bonne figure tout de même.
Ce boomer 30 cm des enceintes Yamaha NS-1000x, utilisé en enceinte close d'environ 70 litres avec un rendement de 90 dB est loin d'être démodé (le boomer de la toute nouvelle Yamaha NS-5000 a seulement un rendement de 88 dB et de plus cette dernière est en bass reflex !).

-membrane non seulement réalisée en fibre de carbone, elle se compose de 8 pièces collées et ajustées pour une meilleure rigidité.
-suspensions en tissus imprégné......aucun problème de vieillissement lui :siffle:
-pour les performances mesurées....voir mon post

Si un HP de la 1000x est sous les performances des meilleurs HP actuels, c'est son tweeter Be coupé bien haut à 6000 Hz et qui de plus reste le plus fragile (mon expérience + retours des forums).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:35

oui c'est vrai, je chipote. :siffle:

mais quand tu regardes le 30cm d'une sony ss-777es, ou d'une victor sx 900, je le trouve un peu timide celui des yam...Tout est parfait dans cette enceinte, si ce n'est un saladier de 30cm un peu timide au vue de la concurrence.

La membrane c'est 4 couches de carbone lamellées, avec un mélange de résine, dans le sens des aiguilles d'une montre. (je ne fais que citer "audio héritage") Là par contre, ils ont fait fort...

18600 gauss pour le médium yam...J'avoue faire très peu attention à cette unité de mesure (champ magnétique généré par le moteur/aimant je crois ?), mais je constate toujours cette donnée sur audio héritage.

Les diatone ds 1000za par exemple ont 20 000 gauss pour le tweeter et le dôme.

Je vais me renseigner sur ce que ça veux dire concrètement, en hifi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:52

Pris séparément ça ne veut pas dire grand chose... une bonne enceinte c'est un tout! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:35

Diatone est une marque que j'apprécie beaucoup. Ils ont fait de fabuleuses enceintes qui encore aujourd'hui auraient leur place chez les audiophiles les plus exigeant.
Les P-610 dans les années 60 (full range), DS1000C fin des années 80, DS-77hrx, ...

Image
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:58

Ils avaient de vrais sub comme on en fait plus aussi! 8)
Image
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 17:54

aurel a écrit:Ils avaient de vrais sub comme on en fait plus aussi! 8)


dès fois que ça manquerai de basses avec 2 double 38 :ko:

le caisson en question, je l'ai vue à vendre aux enchères. donc le pèpére s'est bien vendue au japon, c'était pas uniquement un produit de com ou de démo. m'enfin, vue la taille de la bête, j'ignorai que les japonais vivait tous dans des salons de 200m² :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2017 18:09

Adhara a écrit:Diatone est une marque que j'apprécie beaucoup. Ils ont fait de fabuleuses enceintes qui encore aujourd'hui auraient leur place chez les audiophiles les plus exigeant.
Les P-610 dans les années 60 (full range), DS1000C fin des années 80, DS-77hrx, ...

Image


Elles y ont déjà leurs places, mais ça reste un cercle très restreint, en dehors du japon bien sur.
On en trouvera pas mal dans les pays d'Europe de l'ouest, tout ce qui est limitrophe avec la Russie.
En Russie également, mais pour une raison que j'ignore, ils ne veulent pas exporter en France, tous sans exception. Conflit nationaliste ?

Les ds-1000c que tu montres sont superbes ! Les hp embarqué c'est vraiment de la très très bonne facture...J'aurai bien voulu retrouver la meme chose dans une petite biblio. c'est dailleur le cas avec les diatone ds-9Z, mais ma femme n'accroche pas au look "pyramide".

Image

Les DS-77 par contre, ça reste de l'entrée de gamme...j'irai pas les importer celles-là, vue le poids et la taille, c'est pas intéressant. Claquer autant en euros pour les frais de port pour une enceinte achetée l'équivalent de 150/200 euros, ça le fait pas :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:51

Miam miam ces HP! :love: :love:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 9:01

ils doivent faire leur poids...
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Nov 2017 12:56

Superbe construction, même si ça ne dit pas tout de la qualité sonore.

Quant à comparer les mérites des grandes enceintes vintage de Yam, Pioneer, Diatone, Victor, Onkyo, Sony... je me garderai bien d'entrer dans ce débat, puisque certains modèles sont quasi introuvables en Europe et donc non écoutables. Pour les modèles 3 voies avec un dôme médium et un 25 ou un 30 cm dans le grave, qui était le format de référence chez tous ces constructeurs à l'époque, le niveau de qualité était très élevé, et les différences sonores devaient être vraiment difficiles à hiérarchiser, plus une question de goût qu'autre chose.

Je constate seulement que chez les pros, ce sont surtout les Yam et les Diatone (fournisseur officiel, à cette époque, de la NHK) qui avaient droit de cité, mais ça ne veut pas dire que les autres étaient forcement moins bonnes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3654
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:59

comparer les mérites d'une belle conception, rien de mal en soit nan ? :siffle:
comme aurel le précisait, une bonne enceinte c'est un tout. Alors à défaut de pouvoir toutes les écouter en même temps, on fait du lèche vitrine... :ko: :ane:

la seule hiérarchie que je puisse constater, sans avoir écouté tout ces modèles (ça viendra...), c'est celle des prix...ça veux pas tout dire bien sur, mais t'a quand même certain modèles qui ne décolle pas la barre des 400/500 euros. Et c'est pas une question de produit disponibles en surabondance...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message