Cet automne, j'ai eu la chance d'avoir à tester la nouvelle toile transonore de chez XTREM Screen dénomée "Absolute White 0.95 Super Acoustic". Je le partage ici avec un CR en images.
Les caractéristique de cette toile sont disponibles ici: https://xtremscreen.com/ecrans_toiles/product/406-absolute-white-0-95-super-acoustic.
En effet, d'après ses spécifications :
- cette toile micro tissée présente une atténuation acoustique d’une linéarité exemplaire (de 0 à 1,5 décibel maximum d'écart avec/sans toile) ne nécessitant aucune égalisation (même entre 15 et 20Khz).
- Elle est particulièrement fine (0,3mm d'épaisseur seulement), possède des micro-trous de moins de 0,2mm de diamètre en très grande quantité du fait de l'utilisation d'une maille tressée très finement.
- Très douce au toucher, ses trous sont invisible à l'œil au delà de 10cm de sa surface et son motif de tissage devient invisible à l'œil au delà de 80cm de distance !
Détail en image de la surface de la toile (avec échelle):
Autre image à 2400dpi et à l'échelle (10x10mm) pour se rendre compte du nombre de trous au cm² :
En comptant 35 trous par ligne X 25 lignes cela fait 875 trous au cm² !
En ce qui concerne la fibre utilisée, celle-ci est multibrins et le brin lui même possède des propriétés réfléchissantes certaines (ces reflets sont visibles sur l'image ci-dessus (Scan en 2400DPI). Cette particularité permettant de compenser en partie les pertes de lumière au travers de la multitude des espaces (trous) entre les fibres tressées. On obtient alors un gain de toile de 0,95 qui reste très proche de l'idéal (1.0).
- De fait, elle est idéal pour des projection en 4K car sa surface très lisse évite l'apparition de moiré sur les projecteur à matrice classiques.
- Elle autorise une vision sans affaiblissement visible sur +/-85° par rapport à la normale.
- Son poids est d'environ 600g par m² et sa souplesse permet de la tendre fortement sur cadre sans risque de la déchirer : elle est en effet très résistante en extension.
Enfin, cette toile ne possède pas de face particulièrement disposé à la projection, on peut donc choisir n'importe quel côté
Ayant essayé de nombreuses toiles acoustiques (2 toiles ClearPix (1/2) de la société ScreenResearch et une toile PVC de chez Oray en microperforé 0,5mm) j'ai eu envie de tester cette nouvelle génération de toiles tissées bien plus fines qu'avant
Installation:
La disposition de ma salle de Home-cinéma (écran intégré dans la sous-pente de toit) et sa relative petite taille (22m²) m'a imposé de placer les enceintes acoustiques derrière l'écran pour pouvoir exploiter au mieux la largeur de 3,4m disponible -> pour l'écran! De fait, depuis le début (2003) un écran acoustiquement transparent était incontournable pour ma salle.
Ayant à ma disposition un cadre acier (DIY) de 3,37x1.9m (au format 16/9), j'ai installé cette nouvelle toile dessus. Voici en image les quelques principales étapes de la réalisation :
Vue générale du cadre et de la zone des enceintes avant (en haut):
Pour éviter d'abimer la toile lors du "tensionnage", on recouvre d'abords de feutre noir autocollant toutes les surfaces du cadre acier en contact direct avec l'arrière de la toile :
Quelques vues de près:
Pose du cadre retourné sur la toile dépliée:
La largeur de laise étant trop grande par rapport à ma hauteur d'écran, je recoupe:
Mise en tension de la toile pincée entre des tasseaux de bois (utilisation de pinces (très) fortes Wolcraft et de tendeurs ajustés en tension par des liens de nylon noirs) :
Après avoir laissé la toile se tendre pendant 24h (écran debout), remise à plat et fixation de celle-ci par l'arrière avec quelques dizaines de vis M5 TF et de baguettes plates en bois (Chants) trouées tous les 10cm (le cadre d'acier possédant des trous que j'ai fileté M5 pour éviter des écrous borgnes):
On note la finesse de la trame de la toile par rapport au chant bois
Le résultat écran replacé dans son logement :
L'écran est juste coincé sur ses 4 côtés (Sol, 2 cotés et sous-pente). On assure sa parfaite verticalité par un niveau à bulle magnétique "collé" sur le milieu des deux montants D/G.
Photo prise à ~10cm de la toile :
Remarque importante :
Attention: du fait de sa finesse (0,3mm d'épaisseur) et de ses nombreux petit trous, cette toile laisse passer pas mal de pointes de lumière derrière elle. Si par malheur vous n'avez pas un environnement entièrement noir derrière l'écran, vous allez voir les enceintes (cf. Tweeter à dôme!) et les autres éléments clairs placés derrière elle. Une solution existe avec une toile de type "Black backing" qui double le toile pour empêcher les fuites de lumière de la première toile d'éclairer le décor arrière! Pour mon cas (système 3xB&W604+2xRELQ150), outre la 'Suedine' noire sur tous les murs/sous-pente, il m'a suffit de laisser les caches noirs sur les enceintes et de masquer le logo de la marque (très brillant) par du feutre noir autocollant !
Verdict:
A l'image, le piqué est respecté (mes pixels 4K faisant une taille de 0,88mm de coté pour ma base d'image). Le relief créé par le tissage H/V des fibres permet d'ajouter de la diffraction sur la lumière et adoucis le rendu de l'image par des transitions plus douces entre les pixel --> cela donne une image très "cinéma argentique" et plus proche de la réalité visuelle.
A l'écoute, la transparence acoustique est bien là. Mes mesures avec/sans toile (Bruit blanc + microphone étalon + analyseur de spectre professionnel sur iPAD Pro) me donne un affaiblissement inférieur à 2dB dans les médium et les aigus - le tout sans aucun trou dans la courbe de réponse 20-20KHz: c'est conforme à l'attendu ! De fait: pas de nécessité de corriger le spectre pour compenser cette toute petite perte (toujours homogène sur l'ensemble du spectre audio) : il suffit de pousser le niveau d'écoute de 1 à 2dB sur l'ampli. et on retrouve l'image sonore des enceintes sans la toile - La transparence acoustique est bien respectée
Cete toile est une vraie réussite, le savoir faire XTREM est là et ça se voit comme cela s'entend !
John
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titaniumdu26 et 22 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
[Test] Toile XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic
- JohnHWman
- Messages: 252
- Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
- Localisation: Grenoble
Merci pour ton feedback, Roland l'apprécie aussi
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1869
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1869
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
C'est une super toile, il n'y a rien à dire que
- ektor
- Membre HCFR
- Messages: 6665
- Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Ecrans de projection
|