Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 03 Nov 2017 14:40

Ce qui est intéressant aussi c'est de voir sur quelle(s) plage(s) le filtre travail ... Tous ne sont pas égaux.
http://www.mouser.com/ds/2/355/FN%209675-795168.pdf

De mémoire et sans rentrer dans l'argumentation technique, pour "notre" usage, il était préconisé d'utiliser les FN 9675 et/ou FN 680.

Quand on prend la courbe B typique et classique, si parasite il y a dans la zone audible (donc, uniquement entre 10kHz et 20kHz ici), l'atténuation du filtre est de 20 à 25dB pour le 3A, 5 à 10dB pour le 6A et 13 à 20dB pour le 16A ...
Mais que voit-on vraiment avec ces courbes ... c'est qu'un filtre de ce type (et environ 99.99% des filtres secteurs) sont prévus pour filtrer ce qu'il y a à partir de 500kHz (entre 150kHz et 1MHz pour les 3 références de ce modèle).
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Nov 2017 16:44

Adhara a écrit:Ce qui est intéressant aussi c'est de voir sur quelle(s) plage(s) le filtre travail ... Tous ne sont pas égaux.
http://www.mouser.com/ds/2/355/FN%209675-795168.pdf

De mémoire et sans rentrer dans l'argumentation technique, pour "notre" usage, il était préconisé d'utiliser les FN 9675 et/ou FN 680.

Quand on prend la courbe B typique et classique, si parasite il y a dans la zone audible (donc, uniquement entre 10kHz et 20kHz ici), l'atténuation du filtre est de 20 à 25dB pour le 3A, 5 à 10dB pour le 6A et 13 à 20dB pour le 16A ...
Mais que voit-on vraiment avec ces courbes ... c'est qu'un filtre de ce type (et environ 99.99% des filtres secteurs) sont prévus pour filtrer ce qu'il y a à partir de 500kHz (entre 150kHz et 1MHz pour les 3 références de ce modèle).

D'où l'intérêt de se poser au préalable la question: de quelles perturbations veut on se protéger? Quelle est leur amplitude= f(fréquence) et quelle amplitude résiduelle est acceptable. Comment se propagent-elles ? (différentiel, mode commun, les 2 ?)
Ce n'est qu'après qu'on pourra définir le filtre dont on a besoin.
Après, y aller au petit bonheur...pourquoi pas ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:01

En grosse majorité, ces filtres n'agissent que sur les CEM /EMI ...
Dernière édition par Adhara le 03 Nov 2017 17:27, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:21

Adhara a écrit:En grosse majorité, ces filtres n'agissent que sur les EMI ...

Et aussi que ces filtres sont en général utilisés pour ne pas envoyer d'EMI sur la ligne et non pour le contraire.
Si l'on veut descendre bas en fréquences, il faut des selfs de bien plus grosses valeurs, si possible à air.
A ma connaissance existe uniquement pour du labo de CEM avec les RSIL.

Je ne vois pas trop l'utilité des tous ces filtres en audio, il est bien plus simple et efficace de filtrer après le transfo les très basses tensions continues.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:25

thierryvalk a écrit:
Adhara a écrit:En grosse majorité, ces filtres n'agissent que sur les EMI ...

Et aussi que ces filtres sont en général utilisés pour ne pas envoyer d'EMI sur la ligne et non pour le contraire.
Si l'on veut descendre bas en fréquences, il faut des selfs de bien plus grosses valeurs, si possible à air.
A ma connaissance existe uniquement pour du labo de CEM avec les RSIL.

Je ne vois pas trop l'utilité des tous ces filtres en audio, il est bien plus simple et efficace de filtrer après le transfo les très basses tensions continues.


C'est vrai que le gros intérêt c'est qu'un élément connecté à cette "multiprise filtrée" ne pollue pas un autre élément qui y est aussi connecté.
Après perso à l'écoute (dynamique), les schaffner m'ont vraiment apporté un plus.

Comme le soulignait jacko, certaines électroniques peuvent perdre gros en performance si elles ne sont pas suffisamment "isolée".
Dans l'idéal, il faudrait une prise murale dédiée par appareil (avec liaisons indépendantes au disjoncteur)....
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:37

Non, il faut des électroniques bien conçues. :oldy:
C'est le principe même de la CEM pour le marquage CE.
Les appareils doivent pouvoir fonctionner même avec certaines perturbations du réseau et ne peuvent pas dégrader ce dernier

Dans l'idéal, il faudrait une prise murale dédiée par appareil (avec liaisons indépendantes au disjoncteur)....

Pour moi, non, c'est le contraire. Une seule multiprise avec des liaisons courtes vers les appareils. Cela pour éviter les problèmes de boucles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:42

thierryvalk a écrit:Non, il faut des électroniques bien conçues. :oldy:
C'est le principe même de la CEM pour le marquage CE.
Les appareils doivent pouvoir fonctionner même avec certaines perturbations du réseau et ne peuvent pas dégrader ce dernier

Dans l'idéal, il faudrait une prise murale dédiée par appareil (avec liaisons indépendantes au disjoncteur)....

Pour moi, non, c'est le contraire. Une seule multiprise avec des liaisons courtes vers les appareils. Cela pour éviter les problèmes de boucles.


Ils marchent, mais ils marchent mal !
Mesure la perf d'un bon DAC déjà équipé d'un filtrage AC.
Donne lui du courant pollué (en sorti d'onduleur par exemple) et mesure ton DAC ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Nov 2017 18:01

C'est surtout du filtrage DC en sortie d'alimentation dont je parle, le DAC fonctionnant à partir de ce DC.
Un bon régulateur de tension c'est plus de 60dB pour toute la bande audio.
A cela se rajoute le filtrage en amont du régulateur et la réjection faite aussi par le DAC lui-même.

Il faut voir d'où vient le problème causé par l'onduleur, pas certain que ce soit en conduit.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2017 18:36

Jacko a écrit:Ils marchent, mais ils marchent mal !
Mesure la perf d'un bon DAC déjà équipé d'un filtrage AC.
Donne lui du courant pollué (en sorti d'onduleur par exemple) et mesure ton DAC ...


Allez,on lâche un petit indice:
Thierryvalk=DSPiy.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 03 Nov 2017 20:21

Donc pas d’onduleur et le problème est réglé ;-)
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Nov 2017 1:34

Pas d'onduleur = pas de protection du NAS ...
Je suis comme qui dirai un peu bloqué !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Nov 2017 9:04

Pourquoi mettre un onduleur sur un Nas ?
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 04 Nov 2017 9:49

Pour éviter de plomber les disques dur en cas de problème électrique.
Une coupure franche durant une phase de copie disque à disque par exemple.

Je ne me sens pas de ripper de nouveau ma collection de CD et SACD ...
Et encore moins de télécharger la musique que j'ai acheté sur Qobuz, Bluecoast et autre. Je ne suis même pas certain d'arriver à tout retrouver.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Nov 2017 10:27

thierryvalk a écrit:C'est surtout du filtrage DC en sortie d'alimentation dont je parle, le DAC fonctionnant à partir de ce DC.
Un bon régulateur de tension c'est plus de 60dB pour toute la bande audio.
A cela se rajoute le filtrage en amont du régulateur et la réjection faite aussi par le DAC lui-même.

Il faut voir d'où vient le problème causé par l'onduleur, pas certain que ce soit en conduit.

Pas certain que ce soit en conduit tout le long, mais souvent, même si au départ c'est du rayonné, ça se termine par induction en conduit.
Par contre, s'il s'agit de perturbations HF liées à la commutation des interrupteurs de puissance de l'onduleur, c'est pratiquement toujours du bruit de mode commun. Et là, la seule solution c'est un filtre de mode commun en sortie d'onduleur. Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

https://www.schaffner.com/products/emcemi/

Michel...


Bonjour Michel, ce type de filtre ne résout pas le problème, j'en ai commandé chez Audiophonics, il va repartir...
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message