Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google Adsense [Bot], JO95, lordring, moglo, Newjack910, oso, RAINBOW et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 03 Nov 2017 11:15

Bonjour,

Avec quelle source écoute tu Steph-Hifi ton DAC Terminator. Quelle connectique utilise tu (USB, I2S,...). Laquelle te semble la meilleur dans ta configuration.

La seul façon pour moi d'écouter le Terminator a été de trouver une vidéo sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=Wx2OahlO6HE

Bien évidemment, tout dépend de la pièce et des associations des autres maillons. Quand j'écoute la vidéo, je retrouve le côté naturelle notamment sur les voix que vous décrivez avec Roll33. Par contre je trouve que le grave manque de présence (notamment sur le passage des cymbales et des percussions) et le côté live se fait moins sentir que lorsque j'écoute des vidéos avec les anciens modèles 8 pro 2, l'Ares. Mais c'est difficile de faire la comparaison car chaque vidéo est présenté dans un contexte différent.

Et je suis conscient que ce ne sont que des vidéos.

Avez-vous dans vos configurations respectives un grave profond et tenu, un côté live en plus de la partie analogique, transparence et naturelle dont vous nous avez fait part.

Encore merci de nous faire découvrir de nouvelles possibilités

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:21

Le grave du Terminator n'est pas en retrait, il est réaliste, précis et nuancé.
Une contrebasse sonne plus naturelle avec le Terminator qu'avec par ex un Audio gd He7
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:37

Merci pour ton retour rol333, c’est très appréciable sachant que tu as eu au audio GD master 7, HE7, Total Dac et bien d'autres :D

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:45

Buddy a écrit:Merci pour ton retour rol333, c’est très appréciable sachant que tu as eu au audio GD master 7, HE7, Total Dac et bien d'autres :D

Buddy


Et qu'en plus étant dans la région où se trouve Audiophonics on aurait pu penser qu'il était un peu moins neutre vis à vis d'Audio-GD sachant qu'Audiophonics est le distributeur officiel pour la France.
Cela donne donc encore plus de crédit au Terminator pour ceux qui auraient pu douter de sa neutralité (celle de rol333, pas celle du DAC ! :lol: ).

A ce sujet savez-vous s'il y a des écoutes prévues dans la région Lyonnaise ?
Je peux mettre mon HE7 Singularity à dispo au besoin...
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:40

Buddy a écrit:Bonjour,

Avec quelle source écoute tu Steph-Hifi ton DAC Terminator. Quelle connectique utilise tu (USB, I2S,...). Laquelle te semble la meilleur dans ta configuration.

La seul façon pour moi d'écouter le Terminator a été de trouver une vidéo sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=Wx2OahlO6HE

Bien évidemment, tout dépend de la pièce et des associations des autres maillons. Quand j'écoute la vidéo, je retrouve le côté naturelle notamment sur les voix que vous décrivez avec Roll33. Par contre je trouve que le grave manque de présence (notamment sur le passage des cymbales et des percussions) et le côté live se fait moins sentir que lorsque j'écoute des vidéos avec les anciens modèles 8 pro 2, l'Ares. Mais c'est difficile de faire la comparaison car chaque vidéo est présenté dans un contexte différent.

Et je suis conscient que ce ne sont que des vidéos.

Avez-vous dans vos configurations respectives un grave profond et tenu, un côté live en plus de la partie analogique, transparence et naturelle dont vous nous avez fait part.

Encore merci de nous faire découvrir de nouvelles possibilités

Buddy


Hello

Ma plus grande utilisation du Terminator (voir quasi unique) est en USB sur mon macmini que ce soit pour des fichiers de RIP de CD, du FLAC ou Spotify
l'architecture du DAC avec ses deux horloges maitres Femto le rend quasi insensible a la qualité de la source. ce n'est donc a priori pas la peine d’invertir dans des interface USB/2IS top niveau (mais je n'ai pas testé), le résultat devrait être le même. J'ai aussi fait quelques tests avec mon drive DC en AES/EBU la aussi c'est d'un trés bon niveau. J'ai également ma TV connectée dessus en optique, cela fonctionne trés bien, voir même super bien, le rendu de l’émission spéciale de Taratata de la semaine dernière etait vraiment bonne.

je n'ai pas testé de fichier DSD ou 192, j'en ai trés peu. Je vais cependant peut etre essayé l'offre QOBUZ HD

Par contre attention, sur une video youtube en aucun, mais alors en aucun cas tu peux te faire une idée de la qualité d'ecoute d'un produit. que ce soit une chaine a 100 euros ou a 10000 euros, la qualité est dépendante uniquement du materiel qui a fait l'enregistrement de la video ainsi que de la qualité de ton materiel qui fait la restitution de l'enregistrement. De plus le bitrate sur youtube n'est jamais non plus trés élevé, bref a proscrire :wink:


Pour ce qui est de la qualité de la restitution, c'est le meilleur dac que je n'ai jamais eu, mais comme bien d'autres je n'ai pas tout testé. Par contre ce que je peux te dire c'est que mon système est très discriminant sur les sources de mauvaises qualités a savoir aussi j’écoute dans une salle traitée acoustiquement
Dernière édition par Steph-Hifi le 03 Nov 2017 19:14, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8047
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:50

Steph-Hifi a écrit:a savoir aussi j’écoute dans une salle traitée acoustiquement


Pour le coup je ne pense pas que ça soit impératif pour juger de la qualité d’un élément de la chaîne hifi. Par exemple un bon piano (un vrai, pas un enregistrement) qui joue dans une « mauvaise » pièce sonnera toujours mieux qu’un mauvais piano (ou qu’un enregistrement) dans la même pièce.
C’est du vécu, et ça prouve que même avec une mauvaise pièce d’écoute on ne doit pas se dispenser d’éléments hifi de qualité, bien au contraire, car la pièce ne sera pas là pour arranger les choses.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:13

Bonjour Steph-Hifi,

Encore merci pour ton retour. Pour Youtube je suis d'accord, cela ne peut être une vérité. Le meilleur est de pouvoir l'écouter chez soi dans son environnement. Et effectivement dans mon propos, j'oubliais la qualité de l'enregistrement. Et comme je ne pense pas qu'une personne du forum le possède sur Paris ou région parisienne, je me raccroche à tes commentaires et ceux de rol333 et à cette petite vidéo.

Qui peu tout tester de nos jours ? Mais l'essentiel c'est que comme rol333 vous preniez du plaisir car l'essentiel reste l'émotion qu'il vous procure.
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:31

BiBi WET a écrit:
Steph-Hifi a écrit:a savoir aussi j’écoute dans une salle traitée acoustiquement


Pour le coup je ne pense pas que ça soit impératif pour juger de la qualité d’un élément de la chaîne hifi. Par exemple un bon piano (un vrai, pas un enregistrement) qui joue dans une « mauvaise » pièce sonnera toujours mieux qu’un mauvais piano (ou qu’un enregistrement) dans la même pièce.
C’est du vécu, et ça prouve que même avec une mauvaise pièce d’écoute on ne doit pas se dispenser d’éléments hifi de qualité, bien au contraire, car la pièce ne sera pas là pour arranger les choses.


ben non, voir meme c'est la base, un bon piano qui sonne dans son acoustique environnante, une fois que tu vas le reproduire chez toi va encore etre deformé par ton propre environnement et tu ne sauras pas si quand ca sonne bien chez toi si c'est parceque ta piece compense ou pas les défauts du master. Donc une salle de reproduction c'est comme une source, il faut la rendre neutre. c'est encore plus vrai pour le grave, mais plus difficile a traiter.

depuis que j'ai traité l'acoustique chez moi la plupart des enregistrements passent bien ce qui etait pas du tout le cas avant.

pour imager ce que je dis, tu enregistres un concert dans une église et tu installes ta chaine hifi dans cette même église pour l’écouter au bilan tu auras 2 fois l'acoustique de l’église donc de la mauvaise fidelité par rapport a l'enregistrement

quand tu compares chez toi, tu compares un résultat, tu ne sais pas si la source est meilleure tu sais juste si elle est mieux adaptée a ton environnement. dans ce cas tes comparaisons ne seront jamais universelles, mais uniquement basées sur ton système.
Dernière édition par Steph-Hifi le 03 Nov 2017 19:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8047
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:35

J'ai comparé mon Terminator à un HE 7 "normal" (que j'ai possédé) et un NOS.
Le Terminator est loin devant.
Je n'ai pas fait de comparaison avec le HE 7 R2R. Mais encore une fois les composants ne sont pas les mêmes.

Sur l'entrée usb du Terminator une interface SOTM avec sa carte superclock entre la carte-mère et le dac apporte un plus notamment en profondeur de silences et en aération.
Pour moi, l'entrée usb du Denafrips est excellente, mais un peu en retrait par rapport à celle du Hugo TT.

Dans une pièce, bonne ou mauvaise acoustiquement parlant, on peut améliorer les choses avec de la correction acoustique (active). Je la pratique depuis 15 ans et ne pourrais plus m'en passer. Le dernier maillon d'un système, c'est... la pièce!

J'écoute à partir d'une source très travaillée (voir mon profil).

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 04 Nov 2017 13:00

Patatras,

Ce que dit Steph-Hifi est très interessant
Steph-Hifi a écrit:Ma plus grande utilisation du Terminator (voir quasi unique) est en USB sur mon macmini que ce soit pour des fichiers de RIP de CD, du FLAC ou Spotify l'architecture du DAC avec ses deux horloges maitres Femto le rend quasi insensible a la qualité de la source. ce n'est donc a priori pas la peine d’invertir dans des interface USB/2IS top niveau (mais je n'ai pas testé), le résultat devrait être le même.


Car si on peut penser économiser l'achat d'un SOTM usb ultra et super alim pour 2000euros avec le Terminator car le traitement de la source est amélioré, cela change un peu l'équation tarifaire.

Mais tu dis que l'entrée usb du Terminator est moins bonne que le Chord. Tu rentre comment dans le Terminator actuellement??

Edit : ok je viens de voir que tu rentes en spdif! Donc tu as tendance à dire que l'entrée spdif semble meilleure que l'usb?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 04 Nov 2017 13:18

Non, je ne dis pas cela.

L'entrée spdif en symétrique, AVEC l'interface Sotm, donne un meilleur résultat que l'entrée usb (sans Sotm).

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 04 Nov 2017 14:46

Steph-Hifi a écrit:
BiBi WET a écrit:
Ben non...


Je parlais d’un vrai piano, pas d’un enregistrement.

Pour illustrer le fait qu’avoir une bonne salle ne permet en aucun cas de se dispenser d’un bon système (logique !) et aussi pour dire qu’un peut discriminer deux systèmes même dans une mauvaise pièce...

Après il est certain que pour avoir une retranscription de qualité la pièce est forcément très importante.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2017 14:58

ne pense pas qu'il est facile de discriminer deux systemes dans une meme piece, tu pourras écarter le meilleur système en prenant celui qui a les défauts contraires a ta piece et ensuite croire que tu as sélectionné le meilleur dans tous les cas ce qui sera totalement faux, exemple, dans une piece trop claire, tu choisira un système plus mat pour l'équilibrer, alors que dans une piece neutre, ton système mat paraitra mat et sans relief... partant de la et en sachant qu'en plus dans le grave tu peux avoir des bosses et creux entre 20 et 100hz de plus ou moins 20db c'est quasi mission impossible que de faire un choix objectifs sans prendre en compte ta piece, tu seras toujours dans le subjectif :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8047
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:13

Avez-vous fait des tests comparatifs avec un HE7 attaqué via son entrée AES-EBU (XLR) car chez moi la différence par rapport à l’USB Amanero est plus que flagrante.
Une carte Yellowtec PUC2 lite ne coûte vraiment pas cher et le gain apporté réduit forcément un peu l’écart avec le Terminator. Mais dans quelle proportion?
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:15

Steph-Hifi a écrit:ne pense pas qu'il est facile de discriminer deux systemes dans une meme piece, tu pourras écarter le meilleur système en prenant celui qui a les défauts contraires a ta piece et ensuite croire que tu as sélectionné le meilleur dans tous les cas ce qui sera totalement faux, exemple, dans une piece trop claire, tu choisira un système plus mat pour l'équilibrer, alors que dans une piece neutre, ton système mat paraitra mat et sans relief... partant de la et en sachant qu'en plus dans le grave tu peux avoir des bosses et creux entre 20 et 100hz de plus ou moins 20db c'est quasi mission impossible que de faire un choix objectifs sans prendre en compte ta piece, tu seras toujours dans le subjectif :wink:



C’est possible. J’avoue n’avoir l’expérience qu’avec de vrais instruments (que l’on peut discriminer sans souci quelle que soit la pièce).
Si tu as raison ça pourrait expliquer bien des choix de maillons fait par certains.
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message