Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 25 Oct 2017 21:42

Oui, bien sûr et ATTENTION, il faut bien-sûr les deux protection (mise à la terre et différentiel) et tout le reste (appareillage aux normes, etc ... ).
Je trouvais intéressant d'expliquer la raison de la norme et le fonctionnement d'un différentiel, les 100 Ohms max, etc ...

Une seule référence, NF C 15-100.

Ne pas jouer avec l'électricité si on est pas formé, c'est mieux et comme rappelé, les pros sont sensibilisés périodiquement aux règles de sécurité (habilitation électrique).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2017 22:27

Un dernier point: si la terre d'une installation est de mauvaise qualité (résistance de terre trop importante ou liaison de mauvaise qualité), on pourrait être tenté de créer une seconde terre distincte.
Surtout pas! C'est interdit et très dangereux: il circule dans le sol des courants de toutes origines et certains de très forte intensité. Avec la résistance du sol qui n'est pas négligeable du tout, la différence de potentiel entre les deux terres peut atteindre des valeurs très élevées, le pire étant par temps orageux. (un coup de foudre standard, c'est 20 à 100 KA, mais on a mesuré jusqu'à 500 . Alors, U=RI... :siffle: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2017 8:54

Un petit témoignage d'une mauvaise expérience récente (hier).

Retour en arrière de quelques pages de ce thread sur des échanges tumultueux à propos des onduleurs ON-Line qui seraient non seulement une solution idéale mais aussi une solution abordable ... il faudrait pour cela que la solution soit adaptée aux besoin audio et pas seulement aux serveurs informatique.

Mon problème : j'ai un PC et un NAS qu'il faut protéger des micro-coupures de courant, hausses etc.
J'ai depuis 3 ans un onduleur Line-Interactive qui fonctionne très bien.
Je me suis aussi rendu compte que certaines de mes mesures de DAC étaient faussées sur ce banc, c'est cet ordi qui est équipé d'une carte d'acquisition adaptée et sur lequel j'ai installé le logiciel RMAA.
J'ai donc acquis un Blue Horizon Mains Noise Analyzer qui mesure le bruit et la distorsion à partir d'un indice. Cher, mais simple, lecture directe et compréhension immédiate des mesures. Je trouve le coupable : l'onduleur !

Malgré mes doutes et face à l'assurance de l'intervenant responsable de la polémique autour des onduleurs ON-Line en Hi-Fi, je me suis dis qu'il ne pouvait pas avoir tord. Réception d'un onduleur ON-Line, installation et mesure .... le drame ! Le Blue Horizon me donne une mesure de bruit et DHT encore plus élevée en sortie de l'onduleur + une pollution des prises murales à proximité !
Conclusion, un onduleur quelque soit sa provenance n'est pas fait pour les application audio et vidéo, sa conception correspond réellement à un besoin informatique et rien d'autre !

Dans mon cas c'est soit l'onduleur dégage, mais je perdrais alors la protection de mon NAS et par conséquent de toute ma bibliothèque musicale, ou filtrage.
Je vais opter pour cette deuxième solution, il faut donc que je trouve une prise filtrée assez performante et un filtre en ligne pour le PC.

AMHA si les régénérateurs de courant basés sur le principe des onduleurs ON-Line sont plus cher à puissance égale qu'un appareil informatique c'est qu'il y a une raison et surtout une construction différente avec des circuits de filtrage supplémentaires afin d'éviter les problèmes que j'ai constaté.

A titre indicatif, le Blue Horizon m'a donné un indice de 550/1000 ! C'est énorme ! A ce stade le DAC peut perdre 20-30% de sa performance même si il est équipé d'un filtre EMI/RFI en amont de son alim. Constaté sur un DAC OPPO HA-1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2017 9:53

Il existe chez Schaffner une gamme de filtres spécialement conçus pour mettre en sortie d'onduleurs.
Mais il faut quand même se poser la question de la nature des perturbations: sur ces onduleurs, souvent le filtrage de la forme d'onde est correct mais c'est en mode commun que ça pèche (a vérifier) = perturbations HF , lors des commutations par rapport à la masse, souvent causées par des circulations de courants capacitifs.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:09

J'ai un filtre Henrixx en test en ce moment, je vais déjà effectuer un test.
L'occasion de savoir si le Henrixx filtre convenablement.

Robert, aurais tu la réf du schaffner en question ?
J'ai véritablement besoin de corriger ce problème mais je ne souhaite pas y mettre des cents et des milles et je pense que ta solution est la plus viable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2017 14:08

jacko a écrit:J'ai un filtre Henrixx en test en ce moment, je vais déjà effectuer un test.
L'occasion de savoir si le Henrixx filtre convenablement.

Robert, aurais tu la réf du schaffner en question ?
J'ai véritablement besoin de corriger ce problème mais je ne souhaite pas y mettre des cents et des milles et je pense que ta solution est la plus viable.


Bonjour,

Je serais très intéressé par un avis sur ces filtres Henrixx dans l'absolue et même face à un simple filtre schaffner.

Fred
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2017 15:03

D'un point de vue construction le produit est à mi-chemin entre industriel et artisanal.

Une majeure partie de l'assemblage est fait à la main et affiche une bonne qualité de réalisation.

Chaque module de filtrage (filtre individuel) est monté une sur PCB totalement indépendante. La construction est donc parfaitement isolé de prise à prise y compris la terre qui est aussi reliée au châssis.
Chaque module est constitué de plusieurs condensateurs en directe et en découplage, une résistance et deux grosses selfs peu-être faites sur mesure. certaines section des PCB sont reliées par des pontages fait à partir de câble mono-brin sans gaine mais à priori émaillés.
Le câblage interne est réalisé à partir de conducteur mono-brin de bonne section. Il s'agit d'un câblage rigide parfaitement adapté à ce genre de produit (forte capacité en courant et peu de moins d'incidence électrique).

Donc bonne construction, ce qui est un excellent début

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Oct 2017 16:41

J'attends la suite des tests surtout ceux de performance
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2017 18:30

Je vais m'y attaquer rapidement car dans tous les cas ses tests rentrent dans un complément d'analyse pour corriger mon problème lié à l'onduleur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Oct 2017 12:09

Bonjour à tous,

Si vous voulez échanger à propos des filtres Henrixx, j'ai créé un topic dédié.

Le voici : Topic Henrixx

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Nov 2017 11:49

Je me suis appuyé sur les filtres proposés sur le forum Elektor (Francis Ibre) à base de schaffner 9675... Il faut juste bien dimensionner la taille du filtre par rapport au besoin de l'appareil (éviter des courants de fuite inutiles)

I (filtre) =(2xP)/U (on prend 2P par mesure de sécurité et pour encaisser les pics d'utilisation des appareils).

J'ai juste rajouté des X2 sur chaque sortie...

Cela marche très bien pour pas "trop cher".

Image
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:46

jacko a écrit:J'ai un filtre Henrixx en test en ce moment, je vais déjà effectuer un test.
L'occasion de savoir si le Henrixx filtre convenablement.

Robert, aurais tu la réf du schaffner en question ?
J'ai véritablement besoin de corriger ce problème mais je ne souhaite pas y mettre des cents et des milles et je pense que ta solution est la plus viable.

Pardon, j'avais zappé ta question. :oops:
Tu as les séries FN 510, FN 520, FN 530, qui ont été au départ conçues pour la puissance, mais les petits calibres peuvent convenir.
J'espère que la référence n'a pas changé, mon catalogue est un peu ancien.
A+
Dernière édition par Robert64 le 03 Nov 2017 14:31, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:51

Bonjour à tous, j'ai un ronronnement qui revient en boucle sur mon Ampli Hifi (pas sur celui Hc), au niveau du transfo, je l'ai testé ailleurs que chez moi et aucun ronronnement... :evil:

Il semblerait que cela vienne donc de mon installation, j'ai tout coupé mais ne parvient pas à identifier le problème ! EDF est passé mais pas de perte d'intensité sur la ligne non plus...

Là, je sèche.... :wtf:

Une solution face à ce problème ?!? Le conditionneur ?!?
DM62
 
Messages: 185
Inscription Forum: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:56

MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Nov 2017 12:59

Robert64 a écrit:
jacko a écrit:J'ai un filtre Henrixx en test en ce moment, je vais déjà effectuer un test.
L'occasion de savoir si le Henrixx filtre convenablement.

Robert, aurais tu la réf du schaffner en question ?
J'ai véritablement besoin de corriger ce problème mais je ne souhaite pas y mettre des cents et des milles et je pense que ta solution est la plus viable.

Pardon, j'avais zappé ta question. :oops:
Tu as les séries FN 510, FN 520, FN 530, qui ont été au départ conçus pour la puissance, mais les petits calibres peuvent convenir.
J'espère que la référence n'a pas changé, mon catalogue est un peu ancien.
A+


Merci pour ta réponse

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message