bonjour Frédéric,
quand j'ai acheté les Argentera, j'avais un grand séjour (une petite moitié du tien pour donner l'échelle).
Les Argentera étaient devant un mur de 8 m de long, la façade était à environ 1,40 m devant le mur, et les enceintes séparées de 3,50m pour une position d'écouté à 3,50/4 mètres. Aucun pincement, contrairement à aujourd'hui. La pièce avait huit côtés, et aucun n'était parallèle à un autre : le résultat était parfait sans traitement, malgré une hauteur sous plafond à 2,45 m.
Aujourd'hui, ma pièce est dédiée, mais petite (23 m2). Je n'étais pas satisfait du résultat. Et pour essayer, j'ai commandé des diffuseurs chez Thomann, que j'ai reçus fin de semaine dernière:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 7c358c1fd1Je les ai disposés sur le mur arrière, et tout s'est amélioré; et pas qu'un peu! La scène, la dynamique, la précision...
Je vais persévérer dans cette voie, et je me demande en te lisant si une très (trop?) grande pièce n'est pas aussi compliquée qu'une petite.
Tu m'as envoyé un message sur les fréquences de coupure. Je les ai cherchées à l'époque où je cherchais une solution d'amplification adaptée (je crois avoir depuis trouvé un mariage que je trouve très satisfaisant pour la première fois avec le Nad M2). Mais je ne les ai jamais trouvées, et j'avais donc mis un terme à mes recherches sur la bi-amplification. Je ne vois guère que le père de ces enceintes pour te répondre, M. Buy, mais si il ne répond pas à tes messages, cela s'annonce compliqué... Peut-être un membre du forum a t'il l'information?
Autre appel aux membres du forum : quelques a t'il eu l'occasion de comparer les Argentera, et leurs remplaçantes, les "Grand Monolithe"?