Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fading-starlight, HAKEM, jose6, PierroLoLo38 et 61 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 24 Oct 2017 11:14

tonyo442 a écrit:je pense que ce qui a aussi freiné la vente du LCD4, et qu'il faut un ensemble de materiel capable de le faire décoller, et tout cela a un coût important, d’après ce que j'ai pu en lire, c'était que le LCD4 peut fonctionner avec des petits baladeurs de poches, pourquoi pas,..... mais est ce que ce casque est exploité dans sa totalité, est ce les membranes ont le courants voulu pour que l'on récupère toutes les subtilités, ainsi que les richesses du bas medium, comme cette image en 3 D quand j’écoute un oratorio, un requiem, sur un ampli casque en symétrique et un dac qui sort 5 volts,

à un moment je voulais changer d'ampli pour avoir une couleur sonore différente, et pour moi le problème apparaît, quel ampli choisir et quel budget à prévoir, pour les casques qui ont une impédances faciles à conduire il n'y a pas de problème le choix y est, mais pour les casques à charges difficiles que restent ils, à par le Audio Viva à + de 12000 €, ( bien sur la magie des tubes, mais avec les températures de cet été, il faudrait une clim que pour l'ampli pour compenser, ) le Moon 430 ha, l'Audio GD, le Burson, après plus rien,.....c'est ma réflexion actuelle, merci
Tony


Deux choses ; en ce qui concerne la 3d . Je pense que tu veux parler d'une 3d que tu " visualise" plus facilement avec ce casque ?
Car pour moi un 3d "réelle " nexiste pas au casque .... du moins sur tous les casques que j'ai entendu jusqu'à présent.

Pour l'amplification, je me pose de plus en plus de question sur ce maillon . Si tu suis le forum, tu verras que actuellement on parle beaucoup de la possibilité d'amplifier nos casques avec des amplis non dédiés. ...soit en utilisant la sortie casque , soit avec un adaptateur, ou autre ...
Des possibilités peut-être oubliés depuis un certain temps. .. mais existantes pourtant :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:57

quand je parle de la 3 D, je visualise tout les intervenants c'est à dire en 1er plant, ceux du fond et intermédiaire, que je percevais beaucoup moins facilement en asymétrique, quand aux amplis non dédiés, je ne connais pas, je n'ai pas lu le sujet, merci de m'en informer
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 13:12

tonyo442 a écrit:quand je parle de la 3 D, je visualise tout les intervenants c'est à dire en 1er plant, ceux du fond et intermédiaire, que je percevais beaucoup moins facilement en asymétrique, quand aux amplis non dédiés, je ne connais pas, je n'ai pas lu le sujet, merci de m'en informer
Tony


Oui c'est ce que je pensais !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 16:36

Salut à tous
Petit pause au sein d'un enregistrement très éprouvant... quintette de Franz Schmidt.. salle délicate et musique ardue.
Le LCD-MX4 est un casque très équilibré... il a un peu plus d'ouverture dans le haut-medium qu'un LCD-4 ou un LCD-2, il est très très proche du son live et terme de réponse frequencielle.. il a une légère coloration du medium, que je n'ai pas avec le LCD-2 a fortiori encore moins avec le LCD-4 qui pour moi a le medium le plus pur des casques que je connais... mais je me répète (je fais presque mon Eric.. ;) ). Il ne présente pas plus d'aération que le LCD-2 et moins que le LCD-4, en aucun cas il est bouché... juste naturel.. il a une image plus lateralisee que le LCD-2 car Audeze a quasiment supprimé l'angle des drivers, il a une redoutable analyse de la scène sonore... très précise là où le LCD-2 donne un peu plus de recul et lie les éléments ensembles... les deux se tiennent et sont cohérents.
Le prix est à mon sens trop élevé.

20171024_103048.jpg


20171024_164525.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 24 Oct 2017 16:52

Petite question Julien, quel est l'intérêt d'enregistrer dans un lieu comme ça à l'acoustique difficile ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:39

cleriensis a écrit:Salut à tous
Petit pause au sein d'un enregistrement très éprouvant... quintette de Franz Schmidt.. salle délicate et musique ardue.
Le LCD-MX4 est un casque très équilibré... il a un peu plus d'ouverture dans le haut-medium qu'un LCD-4 ou un LCD-2, il est très très proche du son live et terme de réponse frequencielle.. il a une légère coloration du medium, que je n'ai pas avec le LCD-2 a fortiori encore moins avec le LCD-4 qui pour moi a le medium le plus pur des casques que je connais... mais je me répète (je fais presque mon Eric.. ;) ). Il ne présente pas plus d'aération que le LCD-2 et moins que le LCD-4, en aucun cas il est bouché... juste naturel.. il a une image plus lateralisee que le LCD-2 car Audeze a quasiment supprimé l'angle des drivers, il a une redoutable analyse de la scène sonore... très précise là où le LCD-2 donne un peu plus de recul et lie les éléments ensembles... les deux se tiennent et sont cohérents.
Le prix est à mon sens trop élevé.

20171024_103048.jpg


20171024_164525.jpg


Merci pour les photos et le retour !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 23:02

kéké 26 a écrit:
Franck.T a écrit:Je me pose une question qui ne concerne pas uniquement le sujet du LCD-4, mais tout casque haut de gamme ou plus accessible. Par le passé j'ai souvent ''épuisé'' mon plaisir en écoutant trop un casque, alors d'après vous est-ce qu'on a un temps d'écoute ou de tolérance avant d'arriver à se lasser ? La lassitude qui amène à la ''changite'' est elle inévitable ?


je ne possède qu'un seul casque et j'écoute beaucoup de musique , je n'ai aucune "lassitude" . il faut dire que j'écoute aussi sur mon système enceinte . les deux écoutes apporte une restitution bien différente et j'aime les deux rendus .
plus que la lassitude , c'est plus le "tout nouveau" , l'évolution rapide des produits qui , à mon sens , peuvent pousser à la "changite " .
effectivement , ce qui est bon un jour , le reste !!! :wink:

Je ne possède qu'un seul casque ainsi qu'une seule paire d'enceintes (par système) et, après des années à chercher à améliorer le résultat je n'éprouve pas du tout de lassitude.

N'ayant aucune connaissance du "monde des casques" venant de systèmes Stax (SRM 717 et 727 II avec casques 007 puis 007 II puis 009, mais si je devais faire un classement ce serait 007 > 009 > 007 II) c'est par hasard que j'ai écouté le LCD-4 que je voulais comparer au 009: le résultant correspondant à mes attentes je l'ai acquis sans chercher à en écouter d'autres et suis très satisfait du rendu sonore en association avec le Solaris (réglage en mode OTL).

Après des discussions avec Pierre Paya (je suis un nîmois exilé à Paris...) j'ai envie d'écouter d'autres casques n'ayant aucune idée préconçue ni attachement fétichiste au matériel acheté, je changerais sans problème si je trouve un système plus adapté à mes goûts, mais ce n'est pas une obsession.

Ma passion: la musique (classique), mon credo: le concert et l'opéra ce qui implique la nécessité d'un système qui ne me frustre pas par rapport au "live"; et c'est ce que je ressens avec le LCD-4 même si je dois avouer préférer écouter la musique sur mes enceintes (TAD CR1 à Paris ou Magnepan 3.7 à Nîmes).

Pour le moment j'attends un câble Vectura C de 5 mètres que Pierre a expédié aujourd'hui.

Bonne musique à tous, c'est de loin le plus important.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 24 Oct 2017 23:32

sebbs a écrit:Petite question Julien, quel est l'intérêt d'enregistrer dans un lieu comme ça à l'acoustique difficile ?


Difficile ne veut pas dire laide.. et puis j'ai dit délicate... pas difficile ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 25 Oct 2017 0:50

cleriensis a écrit: (je fais presque mon Eric.. ;) ).


et en plus on est plusieurs! :hehe:

en tout cas ça a l'air cohérent: intermédiaire entre le LCD2 et le LCD4 (faudrait voir avec le 3, mais bon) — en admettant que le LCD2 “Classic” soit aussi un bon casque (celui-là j'aimerais vraiment bien pouvoir l'essayer), Audeze propose une gamme high end, de ~600 à 4000 ($) qui semble assez rationnelle

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:03

Bonjour,

Merci à amfortas pour son très intéressant témoignage qui va rasséréner les utilisateurs du LCD-4 que certains avis avaient pu décevoir. :thks:

D'autant que je partage son absence de ce que Franck.t appelle "changite" puisqu'à l'exception des casques et amplis Stax ainsi que du matériel nomade, la majeure partie de ma Hifi a plus de quinze ans. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33170
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:06

Après une séance de comparaison directe hier soir après la session, entre le LCD-2 et le MX4, je révise un peu mon jugement. Le MX4 ne me semble pas plus lumineux dans le haut-mid... à 3 queues de poires on est kif kif... et pour moi c'est une signature très naturelle. Je maintiens par contre que le LCD-2 est plus rigoureux dans le médium, moins coloré. L'impression de plus de lumière vient du fait à mon avis que l'image est plus large et on a la sensation d'être plus proche des musiciens, la où le LCD-2 tenterait de simuler une image avec plus de recul... mais pour du mix ça peut compliquer la donne..
Il serait intéressant de comparer directement le MX4 au LCD-X....
Les mesures vont peut-être torpiller mes analyses subjectives... pas grave j'aime prendre des risques ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 25 Oct 2017 10:41

Faut prendre des risques :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Oct 2017 15:04

bonjour, bien sur qu'il faut prendre des risques, les risques font partis de la personnalité de chaque individu, merci
Tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 25 Oct 2017 15:45

Bonjour à tous,

Au sujet de la connexion symétrique d'un casque vs sa connexion asymétrique....

Il faut en premier lieu faire la distinction entre une connexion "vraie" symétrique en modulation et "pseudo" symétrique ou ce que vous voulez, concernant un casque.

Une ligne de modulation "vraie" symétrique est composées de 3 conducteurs par canal :

- Le signal
- Le même signal à 180° ou "opposition de phase"
- La masse

Dans le cas d'un casque dont les HP ne comportent que deux points de contact (le + et la masse) nous avons dans la quasi totalité des cas 4 conducteurs.

Pour le canal droit :

1) + canal droit
2) - canal droit

Pour le canal gauche :

3) + canal gauche
4) - canal gauche

Si ce casque est connecté à l'ampli par l'intermédiaire d'un jack 3.5mm ou 6.36mm, on dit qu'il est connecté en "asymétrique" parce que les deux masses, celle du canal droit et celle du canal gauche sont soudées ensemble sur l'espace correspondant au plus gros anneau du-dit jack.
Les masses sont communes aux deux canaux

Image

Lorsque l'on connecte son casque via une fiche "symétrique" (XLR4 ou 2 x XLR3) on sépare les masses des canaux droit et gauche.
Comme ceci :

Image

Mais ça ne change strictement rien !

Je viens avec un Ohmmètre, de mesurer la résistance entre les sorties de masse du connecteur XL4 de mon Moon Audio 430HA qui par excellence, est un ampli tout symétrique.
Je trouve la valeur 0. C'est à dire que les points 2 et 4 sont reliés entre eux comme je viens de le faire avec un trait rouge sur l'image ci-dessous

Image

Je viens de faire la même chose sur mon Luxman P700-u (ampli également symétrique) au niveau des sorties de masse de ses deux XLR3. Là encore, valeur "0" sur l'écran de mon testeur....

Ce qui veut dire que dans le cas d'un ampli symétrique comme dans le cas d'un ampli asymétrique, les sorties masse qu'elles soient par jack, XLR4 ou 2 x XLR3 sont généralement reliées entre elles.

Je suis donc légitimement en droit de me poser la question de savoir à quoi peut bien servir la séparation des masses en aval, c'est à dire au niveau des connecteurs du casque (fig 2), puisque de toute manière, elles se rejoignent au niveau des connecteurs de l'ampli (fig 3) ?

Et je lis avec grand intérêt les commentaires d'écoute à ce sujet.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Oct 2017 21:27

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Au sujet de la connexion symétrique d'un casque vs sa connexion asymétrique....

Il faut en premier lieu faire la distinction entre une connexion "vraie" symétrique en modulation et "pseudo" symétrique ou ce que vous voulez, concernant un casque.

Une ligne de modulation "vraie" symétrique est composées de 3 conducteurs par canal :

- Le signal
- Le même signal à 180° ou "opposition de phase"
- La masse

Dans le cas d'un casque dont les HP ne comportent que deux points de contact (le + et la masse) nous avons dans la quasi totalité des cas 4 conducteurs.

Pour le canal droit :

1) + canal droit
2) - canal droit

Pour le canal gauche :

3) + canal gauche
4) - canal gauche

Si ce casque est connecté à l'ampli par l'intermédiaire d'un jack 3.5mm ou 6.36mm, on dit qu'il est connecté en "asymétrique" parce que les deux masses, celle du canal droit et celle du canal gauche sont soudées ensemble sur l'espace correspondant au plus gros anneau du-dit jack.
Les masses sont communes aux deux canaux

Image

Lorsque l'on connecte son casque via une fiche "symétrique" (XLR4 ou 2 x XLR3) on sépare les masses des canaux droit et gauche.
Comme ceci :

Image

Mais ça ne change strictement rien !

Je viens avec un Ohmmètre, de mesurer la résistance entre les sorties de masse du connecteur XL4 de mon Moon Audio 430HA qui par excellence, est un ampli tout symétrique.
Je trouve la valeur 0. C'est à dire que les points 2 et 4 sont reliés entre eux comme je viens de le faire avec un trait rouge sur l'image ci-dessous

Image

Je viens de faire la même chose sur mon Luxman P700-u (ampli également symétrique) au niveau des sorties de masse de ses deux XLR3. Là encore, valeur "0" sur l'écran de mon testeur....

Ce qui veut dire que dans le cas d'un ampli symétrique comme dans le cas d'un ampli asymétrique, les sorties masse qu'elles soient par jack, XLR4 ou 2 x XLR3 sont généralement reliées entre elles.

Je suis donc légitimement en droit de me poser la question de savoir à quoi peut bien servir la séparation des masses en aval, c'est à dire au niveau des connecteurs du casque (fig 2), puisque de toute manière, elles se rejoignent au niveau des connecteurs de l'ampli (fig 3) ?

Et je lis avec grand intérêt les commentaires d'écoute à ce sujet.

Pierre

Bravo Pierre pour cette explication (je ne connais pas grand chose en électronique mais j'ai compris! si, si) et parmi les meilleurs appareils que j'ai possédés (Goldmund, Lamm, ASR etc...) tous sont des schémas asymétriques comme le Solaris d'ailleurs.

Le fabriquant des câbles Stealth (du THDG qui sonne vraiment très bien) préconise les liaisons asymétriques tant qu'elles ne dépassent pas 2 à 3 mètres.

Pour moi seul le résultat sonore compte et toujours en remettant régulièrement les pendules à l'heure en allant au concert!

Le Vectura C se rapproche du 12ème...

De la musique toujours et encore, le matériel et les considérations techniques ne sont qu'à son service.

Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message