Bon .. c'est dimanche ... et du coup je cogite sur ma future salle de dans 8 mois ^^
Réflexion N°1 du Dimanche: Comment installer mon Rack matériel derrière le canapé ?J'ai dessiné à l'échelle tout mon matos sur 3 vues avec la configuration du Rack positionné dans le décroché de 45cm derrière le canapé, je me creuse la tête pour savoir où passeront les câbles, comment optimiser l'espace, comment rendre ça visuellement sympa, etc....
Et force est de constater que .... 45cm c'est pas suffisant !
Pour avoir la place nécessaire pour mettre l'ampli (le plus gros matériel de l'installation) avec la possibilité d'accès aux câbles et au prises 220v, le rack dépasse d'une centaine de mm du mur ce qui m'oblige à avancer mon canapé.
D'un côté le fait d'avoir un rack qui déborde du mur de 10cm ne fera pas très joli mais en plus ça, je perds un peu de recul et je dois avancer la position des surrounds qui se rapprochent dangereusement du montant de fenêtre.
Ce matin, je me suis donc dit ...
"Et si tu mettais ton matos sous l'écran, dans un meuble de 120cm / profondeur 50cm avec une porte coulissante pour masquer les affichages lumineux pendant la vision d'un film ?" .
J'ai donc tout dessiné à la main (pas autocad à la maison) et je me dis que c'est un bon compromis. Le meuble servira à poser ma centrale, à mettre mon matos HC et je pourrai même contrôler tout ça avec mes télécommandes (ce qui n'était pas le cas avec le matos avec un rack derrière moi sans la mise en place d'un répétiteur IR). En plus, la majeure partie des câbles et prises seront très accessibles, seul 2 HDMI devront être passés dans les murs pour aller jusqu'au projo ainsi que 2 câbles pour les Surround.
Du coup, dans le décroché de 45cm derrière moi, je ferai une double étagère bibliothèque (pour mes BR et mes BD) au sommet d'une desquelles trônera le Projo.
Demain midi je dessinerai tout ça sur Autocad et je le posterai ici.
Et comme une réflexion en amène une autre .....
Réflexion N° 2: 21:9 ou 16:9 ?J'ai fouillé un peu partout sur le forum pour avoir les avis de chacun. Ce qui en ressort c'est que si je prends du 21:9, je dois avoir un projo avec un zoom + lentille anamorphique pour passer du 21:9 au 16:9 tout en gardant la même hauteur d'image sur l'écran de projection. Du coup ... je me suis dit qu'un 16:9 ferait peut être mieux l'affaire tant au niveau budget que taille de l'image projetée.
Encore une fois, si vous avez des conseils n'hésitez pas.Mon cerveau est en ébullition ^^