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Tout ce qui touche au Vinyle.
Discussions autour du vinyle
j'ai un préampli riaa , je voudrais simplement avoir des infos sur les transfos de cellule MC
- qmsqts
- Messages: 1387
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
- Localisation: Lyon
qmsqts a écrit:Bonjour,
Y aurait-il à votre connaissance des transfos de cellules( MC Ortofon Qintet Blacks S ) plus ou moins universels à réaliser facilement en DIY ou des conseils pour des modèles du commerce ( € accessibles )
Merci
je doute qu'on puisse facilement bobiner un tranfo MC tu devrais plutôt regarder du coté des prépréamplis en DiY... perso j'ai un hiraga depuis quelques décennies alimenté par 2 batteries de 6V ça marche plutôt bien
https://sites.google.com/site/audiodiy2 ... e-hiraga-2
- j_yves
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
j'ai trouvé d'occase un Ortofon " VERTO"( avec transfos Lundhal ) , effectivement un sacré plus
- qmsqts
- Messages: 1387
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
- Localisation: Lyon
Bonjour,
J'hésite à me lancer dans le vinyle ...
( platine en vue : Audio-Technica AT-LP60USB )
Je regard actuellement pour une platine que je connecterai à l'ampli de mon home cinéma
Personnellement :
Pour :
- Le retour à une forme matérialisé de la musique
- L’esthétisme des pochettes
- Le plaisir de chiner pour trouver des perles rares, le but est là , trouver de vieux album ...
Contre :
- Contraire à l'utilisation de la musique qui m'est accoutumé : playlist de différents chanteur , durée importante
- Coût des albums ( je n'ai plus l'habitude de payer pour écouter de la musique)
- Pas nomade .
- Je n'ai pas de vinyle , donc départ à zéro
Reste le point qui me fera me décider la qualité sonore :
Pour ceux qui en utilise , pouvez-vous m'indiquer si la différence est vraiment audible , vaut le coup ? ( mes souvenir sont trop loin , une trentaine d'années ... )
Merci
Birdy
J'hésite à me lancer dans le vinyle ...
( platine en vue : Audio-Technica AT-LP60USB )
Je regard actuellement pour une platine que je connecterai à l'ampli de mon home cinéma
Personnellement :
Pour :
- Le retour à une forme matérialisé de la musique
- L’esthétisme des pochettes
- Le plaisir de chiner pour trouver des perles rares, le but est là , trouver de vieux album ...
Contre :
- Contraire à l'utilisation de la musique qui m'est accoutumé : playlist de différents chanteur , durée importante
- Coût des albums ( je n'ai plus l'habitude de payer pour écouter de la musique)
- Pas nomade .
- Je n'ai pas de vinyle , donc départ à zéro
Reste le point qui me fera me décider la qualité sonore :
Pour ceux qui en utilise , pouvez-vous m'indiquer si la différence est vraiment audible , vaut le coup ? ( mes souvenir sont trop loin , une trentaine d'années ... )
Merci
Birdy
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Alors la différence avec du numérique bien sur. Maintenant, via une platine USB ça va pas être terrible, puisque ce sera reconverti en numérique dans la platine puis déconverti dans l'ampli... la qualité 'est pas du tout au rdv autant écouter de la démat.
bref. je te conseille au minimum une platine normale genre REGA RP1 par exemple ; mais tu auras besoin d'une entre phono sur ton ampli. Maintenant,et je suis fan de vinyl depuis 35ans, si tu n'as pas de disques je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
bref. je te conseille au minimum une platine normale genre REGA RP1 par exemple ; mais tu auras besoin d'une entre phono sur ton ampli. Maintenant,et je suis fan de vinyl depuis 35ans, si tu n'as pas de disques je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:Alors la différence avec du numérique bien sur. Maintenant, via une platine USB ça va pas être terrible, puisque ce sera reconverti en numérique dans la platine puis déconverti dans l'ampli... la qualité 'est pas du tout au rdv autant écouter de la démat.
bref. je te conseille au minimum une platine normale genre REGA RP1 par exemple ; mais tu auras besoin d'une entre phono sur ton ampli. Maintenant,et je suis fan de vinyl depuis 35ans, si tu n'as pas de disques je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
Merci pour ce retour !
Je pensais la brancher en sortie rca audio, pas USB, sur l'ampli (elle a un preampli intégré) la partie usb ne m'intéresse pas.
Reste la différence de son, plus chaleureux ???
Et la rematerialisation de la musique, l'objet, la pochette, les vide grenier et Trocante, nostalgie d'un son...
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.
Merci pour ce retour. Je vais prendre mon temps alors pour me décider et choisir une platine dans mon budget ( 150 euros) quitte à chercher une d'occasion...
Birdy
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Le percheron a écrit:Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.
Trop juste aussi...? :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... PL990.html
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.
Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.
Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9089
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
oui trop juste, ce sont vraiment des crecelles. Au minimum :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... a-RP1.html
Sinon vois en occase, mais à 150 euros t'auras pas grand chose
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... a-RP1.html
Sinon vois en occase, mais à 150 euros t'auras pas grand chose
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Pio2001 a écrit:Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.
Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.
OK merci,
Cela convient bien aux musiques que je veux retrouver :
Brel brassens ferrat Barbara Ange Malicorne etc...
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Le percheron a écrit:oui trop juste, ce sont vraiment des crecelles. Au minimum :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... a-RP1.html
Sinon vois en occase, mais à 150 euros t'auras pas grand chose
Oups...
On est bien loin de mon budget !
Birdy
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Pio2001 a écrit:Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.
Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.
Rebonjour.
Je me permets de profiter de votre connaissance.
Que pensez-vous de :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... FhEALw_wcB
Merci
- Birdy85
- Messages: 48
- Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
Honnêtement dans ces gammes là laisse tomber. Tu vas mettre 200 euros dans un produit très quelconque qui marche mal. C'est 200 euros de perdu; je sais que les TD c'est assez cher, mais à 270 euros une RP1 ce sera vraiment mieux. économise quelque temps pour avoir un meilleur budget ; au final il ne s'agit que de capitaliser que quelques dizaines d'euros de plus.
- Le percheron
- Messages: 2826
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
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