Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

DIY niveau débutant : monter son câble HP

Message » 21 Fév 2014 18:00

Merci beaucoup pour tes précisions ça me réconforte dans l idée que j avais de souder mes connectiques !
J ai d ailleurs une question à ce sujet as tu déjà trouvé des fiches bananes coudés ? J en aurais besoin pour le faire une sortie pour l arrière de la cmc2 : que j ai placé dans un meuble et qui dépasse du coup de quelques millimètres du à la non courbure de mes broches actuelles.
Merci ;)
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 18:04

Merci Krojules pour votre avis d’expert. Deux questions : La soudure est-elle aussi le siège d’oxydation ? Est-ce significatif et cela peut-il nuire à sa conductivité ?
Merci ! :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2014 19:46

Keltisia a écrit:Merci beaucoup pour tes précisions ça me réconforte dans l idée que j avais de souder mes connectiques !
J ai d ailleurs une question à ce sujet as tu déjà trouvé des fiches bananes coudés ? J en aurais besoin pour le faire une sortie pour l arrière de la cmc2 : que j ai placé dans un meuble et qui dépasse du coup de quelques millimètres du à la non courbure de mes broches actuelles.
Merci ;)


Je ne travail pas dans la connectique "domestique" ou hifi donc je ne serais pas te répondre sur ce qu'il existe ou non en type de fiche banane :)

Halx a écrit:Merci Krojules pour votre avis d’expert. Deux questions : La soudure est-elle aussi le siège d’oxydation ? Est-ce significatif et cela peut-il nuire à sa conductivité ?
Merci ! :thks:


On protège à l'aide d'un revêtement les contacts électriques avec de l'étain, de l'argent ou de l'or pour protéger le métal de base (souvent du cuivre) afin d'empêcher celui-ci de s'oxyder. Donc une soudure étain plomb ne doit pas devoir s'oxyder. Pour simplifier, on dit qu'une soudure d'un point de vue résistif est égale à zéro (c'est faux mais ça s'en approche genre <0.2mOhms) donc une soudure ne nuit pas au trajet d'un signal électrique.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2014 20:21

Merci pour cet ordre de grandeur concernant la résistance électrique d'une soudure. À titre de comparaison, à combien s'élève la résistance électrique d'un contact sans soudure ? Par exemple celle de câbles HP serrés à vis aux borniers des enceintes ? :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:12

Halx a écrit:Merci pour cet ordre de grandeur concernant la résistance électrique d'une soudure. À titre de comparaison, à combien s'élève la résistance électrique d'un contact sans soudure ? Par exemple celle de câbles HP serrés à vis aux borniers des enceintes ? :thks:


Je ne pourrais pas non plus répondre à la Rc d'un couple vis/fil car on ne vend pas cette solution quoique on l'a fait pour du câble THT EDF mais avec de l'alu et et vis de foirage bref passons...Ce que je peux affirmer par contre c'est les soucis de fluage que l'on pourra rencontrer avec des connexions à vis. Qui n'a jamais été surpris de devoir resserrer une vis dans une prise murale ou dans une fiche banane, fiche que l'on était pourtant certain d'avoir serré comme une bête un an plus tôt ! Bah c'est ça le fluage, c'est le cuivre qui "vie" un peu comme des vitraux de cathédrale qui "coulent". C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit de + en + de système de serrage des fils en habitation avec des systèmes à contact par pression...

L'autre désavantage de la liaison par sertissage ou par vis c'est son évolution dans le temps (fretting corrosion, formation d'intermétalliques etc.).

Quantifier tout cela est difficile mais une connexion via une fiche banane dans un bornier d'enceinte je dirais à la louche 4 à 5mOhms mais encore une fois c'est l'évolution dans le temps qui pose problème.

Nan vraiment la soudure a pleins de désavantages mais pas d'ordre électrique.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:19

Bravo et merci pour tes réponses claires et précises. :thks:

Bien cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Fév 2014 9:30

Merci oui ! On parfait notre culture gé en plus :)
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:28

Concernant les contacts par serrage à vis des câbles nus dans les borniers, j'ai remarqué un gain net en fluidité après avoir injecté un peu de lubrifiant électrique dans le contact. J'ai bien ma petite idée sur le pourquoi d'un tel phénomène mais est-ce que tu y vois une explication à la lumière de ton expérience en la matière ? Mille mercis.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:27

Halx a écrit:Concernant les contacts par serrage à vis des câbles nus dans les borniers, j'ai remarqué un gain net en fluidité après avoir injecté un peu de lubrifiant électrique dans le contact. J'ai bien ma petite idée sur le pourquoi d'un tel phénomène mais est-ce que tu y vois une explication à la lumière de ton expérience en la matière ? Mille mercis.


Audiophilement parlant je crois que t'es bon 8)

Nan plus sérieusement (on va essayer :mdr: ) réduire la résistance des connexions, c'est en quelques sorte diminuer la résistance série du filtre de l'enceinte et donc d'en augmenter le volume sonore (les connaisseurs me corrigeront si je me trompe).

Sauf que, primo je ne sais pas si ton "lubrifiant électrique" agit de la sorte et deuxio si tel était le cas, c'est dans des proportions infinitésimales donc sur ta petite idée, je pense que l'on a la même :wink: .
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:59

Je comprends qu'il est difficile de croire ce que l'on a pas entendu soi-même. Pourtant l'effet est bien réel et il ne s'agit pas d'un placebo. Au lieu de «gain de fluidité», j'aurais du écrire «gain de douceur» même si c'est pareil, ça passe mieux. En principe un lubrifiant électrique sert à réduire la formation des microarcs entre les brins du conducteur et le bornier dans les zones de presque-contact et à réduire aussi la modulation de la résistance de contact par les vibrations du bornier. Je me demande si ce gain de douceur subjectif est bien la conséquence de la réduction de ces nuisances. Le bornier vibre en permanence de même que les câbles qui y sont attachés.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:07

Halx a écrit:Je comprends qu'il est difficile de croire ce que l'on a pas entendu soi-même. Pourtant l'effet est bien réel et il ne s'agit pas d'un placebo. Au lieu de «gain de fluidité», j'aurais du écrire «gain de douceur» même si c'est pareil, ça passe mieux. En principe un lubrifiant électrique sert à réduire la formation des microarcs entre les brins du conducteur et le bornier dans les zones de presque-contact et à réduire aussi la modulation de la résistance de contact par les vibrations du bornier. Je me demande si ce gain de douceur subjectif est bien la conséquence de la réduction de ces nuisances. Le bornier vibre en permanence de même que les câbles qui y sont attachés.


Que ça soit un gain réel et mesurable ou un effet placebo, ce qu'il compte au final c'est que tu apprécies plus ce que tu entends de ton canapé. :D
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:19

Très juste. Je vais mettre des bananes à mes câbles pour comparer et tenter d'y voir plus clair. En principe le contact d'une banane est plus ponctuel que celui du câble nu serré à vis.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 12 Oct 2017 21:41

3 ans 8 mois 15 jours 11 heures et 22 minutes....... :ko: :ko: :ko: déterrage :oldy: :oldy:

Je souhaiterais monter mes câbles moi-même mais les photos n'apparaissent plus, possible de les remettre s'il vous plait :ane:

En vous remerciant. :ohmg: :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 13 Oct 2017 8:55

hello,

sais-tu déjà quels câbles et quelles connectiques ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Jan 2018 15:38

Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message