Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, bigmomo et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 04 Oct 2017 12:38

C'est quoi l'ordre de grandeur d'une disto audible en vrai ?
Parce que si 13% de disto ce n'est pas critique dans le grave, on peut aller jusqu'à combien ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Oct 2017 16:34

gbadaut a écrit:Si je lis bien, il y a une disto de 3% pour le BR contre 13% pour le clos à 30Hz. Donc c'est inaudible dans les deux cas.


Oh oui hein, poussons même à 100% de distorsion, ça doit surement rester inaudible. Non mais franchement... :wtf:
On se demande bien pourquoi les constructeurs sérieux s'évertuent à proposer des HPs à faible distorsion.

Regardez donc la distorsion par intermodulation d'un système avec 13% de non-linéarité, émerveillement garanti. :siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:05

Même si dans le grave, la disto harmonique est moins audible, faut voir aussi jusqu’à quel ordre :mdr: en revanche ce qui est clairement audible c'est lorsque le HP arrive a ses limites d'excursion linéaire, ca "compresse" et le HP n'est plus capable de sortir un niveau supérieur malgrès les watt en plus, on ajoute a ça la compression thermique, ect....

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:11

oui je crois que le point est surtout là : impact de BL(x) et Kms(x) sur les fréquences médium.

bon en fait il y a 2 aproches; soit on veux faire efficace, cout raisonnable, histoire d'écouter de la musique, et on fait une 2/2.5/3 voies en BR
exemple JBL S3900 avec ces 2 x 10 pouces, ou 4429 avec son 12 et sa comp et on est heureux pour quelques milliers d'euros.

du coup la soluce de Kro full 18s est très compétitive et qualitative.
faut juste ajouter un passe haut genre 20hz but 2 pour protéger le woofer.

ou bien on veux se faire des noeuds au servo par ce qu'on cherche un résultat proche de la perfection, et il faut bien sur se débarrasser de l’évent (qui apporte son lot de contraintes et de non linéarités) et dans ce cas il faut se donner les moyens : répartir le volume sonore intelligemment sur les drivers pour être dans une zone de linéarité maximum au niveau d'écoute habituel, et bien sur asservir et piloter en courant pour dégager beaucoup de non linéarités.

Chacun fait comme il veut. pour l'instant je reflechis et j'expérimente plus que je ne décide mais bon.
voila par exemple la solution développée par une équipe autour de Bruno putzey, qui pousse le bouchon assez loin sans BR avec ces 4 woofers asservis avec 1 dsp et 6 dacs/amplis par enceintes.
Image
http://kiiaudio.com/en/prod-life.html
video:
https://www.youtube.com/watch?v=qrl4dKK6HQM
l'interet de la discussion et de l'échange c'est d'évaluer si pour nous autres dyier il y a un interret (concret ou ludique) à s'embarquer dans des trucs complexe. chacun aura son opinion. En tout cas je recomande que HCFR soit un vecteur d'innovation sur ce domaine

ps: il faudrait contacter putzey pour un podcast hcfr :hein: et accessoirement écouter ces kii
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:27

Ca aussi c'est sympa en théorie :wink:

http://www.leedh-acoustic.com/Caisson-G ... h-20.1.php

Le HPHD est déjà une belle prouesse technique, si il pouvais développer la même chose sur des HP de plus grand diamètre :mdr: mais déja le tarif calme.... j'était tombé par hasard sur Gilles Millot dans un mag sur Tours qui était entrain de finir de mettre au point le HP, il était entrain de faire des mesure de disto :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:38

Une Tl bien faite devrait pouvoir allier le meilleur des 2 mondes :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Oct 2017 18:22

Non je ne pense pas
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Oct 2017 19:20

en réfléchissant à la transformation de ma caisse pour faire une zone close pour le woofer du milieu , par exemple en mettant un CP cintrable derrière, ca me laisse une cavité avec l'arriere de la caisse qui va d'une certaine maniere se comporter comme un event intérieur vis a vis de la chambre supérieur ou est la compression... hum...
a tres basse frequence les 2 volumes devraient se cumuler (soit 55L avec la cavité mais au delà ca va réduire le volume à celui de la cavité inférieur (25L) interressant à modéliser dans lspcad...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:40

Dagda a écrit:C'est quoi l'ordre de grandeur d'une disto audible en vrai ?
Parce que si 13% de disto ce n'est pas critique dans le grave, on peut aller jusqu'à combien ?

Excellente question !

Axiom's tests of a wide range of male and female listeners of various ages with normal hearing showed that low-frequency distortion from a subwoofer or wide-range speaker with music signals is undetectable until it reaches gross levels approaching or exceeding the music playback levels. Only in the midrange does our hearing threshold for distortion detection become more acute. For detecting distortion at levels of less than 10%, the test frequencies had to be greater than 500 Hz. At 40 Hz, listeners accepted 100% distortion before they complained. The noise test tones had to reach 8,000 Hz and above before 1% distortion became audible, such is the masking effect of music.

(http://www.axiomaudio.com/blog/distortion)

Bruno_du_13 a écrit:On se demande bien pourquoi les constructeurs sérieux s'évertuent à proposer des HPs à faible distorsion.

Heu...



:wink:
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2017 20:41

wakup2 a écrit:Non je ne pense pas

:lol:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2017 8:54

Mouais! Je ne suis pas convaincu du tout par l'article que nous transmet gbadaut et des conclusions qu'il en tire.
Pour moi, cela montre, une fois de plus, que notre système auditif est plus sensible aux variations sonres instantanées (La musique) qu'aux signaux permanents (Les signaux tests).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2017 10:02

Exactement cela n'a pas de sens. Cela reviendrait a dire qu'il serait impossible de faire une différence entre 2 amplis par exemple. En régime musical oreille est nettement plus sensible aux distorsions. Ne serez ce qu'un dixième de % d'intermodulation sur tte la bande en moins se détecte en quelques secondes à peine. Expérience faite en abx de nombreuses fois.
Dernière édition par globulelg le 05 Oct 2017 11:01, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Oct 2017 10:57

Je n'ai jamais rien entendu entre 2 ampli suffisamment dimensionnés et bien foutu.... pour la disto, on peu aussi très bien faire du burst :wink: et en ce qui concerne l'audibilité, que ce soit de la disto harmonique ou d'intermodulation on en a déjà parlé, faut voir aussi avec l'effet de masque et arrêter de penser uniquement THD, il y'a pas mal de documents a ce sujet :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:11

maxidcx a écrit:en réfléchissant à la transformation de ma caisse pour faire une zone close pour le woofer du milieu , par exemple en mettant un CP cintrable derrière, ca me laisse une cavité avec l'arriere de la caisse qui va d'une certaine maniere se comporter comme un event intérieur vis a vis de la chambre supérieur ou est la compression... hum...
a tres basse frequence les 2 volumes devraient se cumuler (soit 55L avec la cavité mais au delà ca va réduire le volume à celui de la cavité inférieur (25L) interressant à modéliser dans lspcad...


une sorte de charge avec résonateur... ça se calcule ! Cela dit, il serait intéressant de voir si cela à un impact ou non sur les distorsions...

Sinon, sans partir sur ce type de charge, j'avais lu une étude (hélas je ne sais plus laquelle...), sur l'impact du damping des zones à rétrécissement...une fois celles-ci bourrées d'amortissant... En gros cela agit comme un piège à échos et tendrait donc à réduire les distorsions... La Nautilus avec son caisson en colimaçon resserré en est l'illustration jusqu’au-boutiste.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Oct 2017 19:07

sous toute reserve, avec cette modelisation lspcad des 2 volumes séparés par un pseudo gros event ca ferait un truc assez strange:
simul double caisse.jpg


sinon je te rejoins Axel.H sur le fait que les resonance doivent se traduire sous forme d'effet microphonique et donc de distorsion quelque part
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message