Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle platine SACD pour utiliser en drive sur un DAC DSD

Message » 28 Sep 2017 16:04

mainmainlangevin a écrit: j'ai beaucoup de SACD (natomment Jordi Savall) et j'aimerai en profiter car souvent on dit que le SACD creuse un fossé avec le CD en termes de naturel et de qualité.

Merci de vos retours.

J'etais dans la meme problematique. J'avais une belle collection de SACD (et pas mal de Jordi Savall) et ma seule option etait de les ecouter sur mon OPPO 105 en utilisant ses sorties analogiues vers mon preampli stereo HDG. L'autre option etait d'utiliser la sortie HDMI vers mon ampli homecinema Pioneer (vsx-2024), qui contenait un DAC capable de decoder le signal DSD mais qui n'etait pas a la hauteur du reste de la chaine stereo.

Depuis, j'ai trouve un petit logiciel, qui me permet d'extraire l'integralite de l'image ISO du SACD de l'OPPO 105 vers un PC / Laptop.
Cette image ISO peut ensuite etre repartie en ces fichiers DSD / DSF composants et sauvegarde sur disque dur / NAS.
De la, vous pouvez les jouer avec n'importe quelle copmbinaison de lectaur reseau et DAC (meme l'OPPO si cela vous chante).

Moi-meme j'ai choisi le lecteur reseau avec DAC 'ALTAIR', d'Auralic et j'ai dematerialise tous mes SACD de cette facon. Une fois sur le NAS, vous pouvez utiliser le DAC de votre choix en pur DSD et vous n'etes plus limite par l'Oppo et son DSD64...
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:26

Bonjour pvanosta,

C'est très intéressant !
Pouvez vous m'en dire plus sur votre logiciel et sur votre nas.
Merci
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Sep 2017 14:03

Pour le logiciel, c'est page 2 !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Sep 2017 14:05

Bonjour mainmainlangevin,

Le NAS est un Synology (n'importe quel modele courant de Synology fera l'affaire et vous n'etes limite que par votre budget et par vos besoins en termes de volume. J'utilise le ;odele 1513+ (je l'ai depuis 4 ans) avec 5x6 TO, soit un volume hybride de 22TO et des poussieres, dont 8TO de musique.

Le logiciel est un peu plus complique. Les points importants: c'est gratuit et ce n'est pas illegal :)

Je n'ai acces qu'aux instructions en Anglais. Si vous me contactez em message prive, je serais ravi de vous les envoyer.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:28

Bonjour,

Voilà une information très intéressante. J'ai moi-même beaucoup de Jordi Savall. J'utilisais une oppo 105 audiocom/muse (avec sorties analogiques retravaillées) et cela rendait bien. Depuis sa revente j'utilise pou le moment une platine pioneer 989 (flux dsd extraits via I-link) vers un ampli doté lui aussi de cette connectique.
Mais voulant aussi passer à la dématérialisation...eh bien quid des SACD. Ce post me permet donc d'espérer. J'ai opté pour un oppo sonica Dac tweaké pour lire la dématérialisation. Du coup avec cette technique, ce logiciel (et si j'y arrive car c'est pas gagné), je vous en serai très reconnaissant! :bravo:
Question : est-il possible d'extraire le flux dsd via i-link (s400) de le récupérer (via boitier/ordi...) et l'envoyer (natif) vers un Dac en USB compatible dsd 256?

La configuration dans mon profil


Hifi-Homecinéphilement vôtre...
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:08

Une fois l'extraction completee par votre OPPO 105, vous aurez une image ISO du SACD sur votre ordi.
Cette Image ISO peut a son tour etre extraite en fichiers DSF en utilisant le logiciel gratuit Iso2DSD.

Ces fichiers DSF, vous les sauvegardez sur votre NAS, qui se connecte a votre reseau ou sur un disque dur USB et de la a votre DAC oppo Sonica.

De l'appli sur tablette, vous pouvez naviguer les fichiers sauvegardes et les ecouter par l'oppo sonica.

Les fichiers DSD/DSF venant d'un disque SACD sont par definition en DSD64. Si votre DAC a une option pour faire du 'upsampling', il peut creer une ecoute a DSD256 (comme mon Auralic Altair par exemple).

Bonne chance avec l'extraction.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:03

Merci beaucoup pour ce retour très instructif.
Je vais mettre en oeuvre cela dès que j'aurai une nouvelle platine oppo 205.

La configuration dans mon profil


Hifi-Homecinéphilement vôtre...
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:47

Attention, pour etre clair: la platine Oppo 205 ne permet pas d'extraire les ISO de SACD come decrit ci-dessus.
Seul la platine 105.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:43

jmaa a écrit:Bonjour,
Pour ce que j'en sais, la sortie des flux DSD sur les lecteurs SACD est interdite par Sony, détenteur des droits du format SACD.

Ah bon ???
Je ne me suis jamais posé la question.
ça veut dire que mon lecteur CD/SACD Denon DCD 1500 AE ne sort que le flux CD sur ses prises spdif/ coax et optique ?
moi qui pensais acheter un DAC DSD avec entrée numérique opt/RCA !!
Concrètement je ne peux mettre ce DAC/ampli derrière mon DCD 1500 AE avec un flux DSD ?
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... DA-1174158
Dernière édition par flash41 le 08 Jan 2018 17:49, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:44

flash41 a écrit:ça veut dire que mon lecteur CD/SACD Denon DCD 1500 AE ne sort que le flux CD sur ses prises spdif/ coax et optique ?

Oui. Seule la couche CD de ton SACD est envoyée vers les sorties numériques.
Sauf si tu as une sortie HDMI sur ton lecteur.

flash41 a écrit:moi qui pensais acheter un DAC DSD avec entrée numérique opt/RCA !!

En règle générale, le décodeur DSD ne fonctionnera qu'avec l'entrée USB.
Ou HDMI si tu as une entrée compatible (comme sur certains appareils Sony).
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Jan 2018 17:50

roland_de_lassus a écrit:
flash41 a écrit:ça veut dire que mon lecteur CD/SACD Denon DCD 1500 AE ne sort que le flux CD sur ses prises spdif/ coax et optique ?

Oui. Seule la couche CD de ton SACD est envoyée vers les sorties numériques.
Sauf si tu as une sortie HDMI sur ton lecteur.

flash41 a écrit:moi qui pensais acheter un DAC DSD avec entrée numérique opt/RCA !!

En règle générale, le décodeur DSD ne fonctionnera qu'avec l'entrée USB.
Ou HDMI si tu as une entrée compatible (comme sur certains appareils Sony).

j'ai modifié mon message au dessus concernat un DAC UDA-1
je viens de vérifier qu'en effet c'est sûr l'entrée USB qu'on a le flux DSD
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:57

Image

Pas de DSD avec les entrées coaxiale ou optique.
Uniquement avec l'entrée USB (connectée à un PC)
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Jan 2018 18:24

OK merci
va falloir que je cogite davantage ou bien me contenter que de la partie CD de mon lecteur Denon.
pourquoi pas une solution "hybride" , le SACD du denon attaquant l'ampli en analogique et prévoir un DAC externe pour lire les CD ..
En fait je n'ai que 2 disques SACD pour 300 CD ...ça calme un peu !
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:30

Et qu'est ce qui ne te plaît pas dans le dac intégré à ton lecteur cd pour que tu veuilles le remplacer?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11146
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2018 19:46

domin a écrit:Sinon une autre option : platine universelle configurée en PCM -> hdmi -> extracteur audio hdmi/coaxial (il y en a plein sur amazon et audiophonics) -> DAC


si le but est de lire les SACD et le DSD en NATIF (avec les vraies qualités du DSD) alors aucun intérêt.
le passage par le coaxial transforme le DSD en PCM ; ou au mieux le véhicule en DoP ... jusqu'au DAC ou il sera transformée n interne en PCM avant conversion, si le DAC n'est pas fait pour ca.
MusicLover
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Nov 2015 14:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message