Scifo a écrit:Et bien justement, je pense, personnellement, et c'est encore mon avis, que l'on est dans un excellent rapport qualité prix, dans le segment haut de gamme
mais ce qui est le plus gênant, ici, c'est l'association des deux expressions, car “rapport qualité/prix”, ça conserve quelque chose de “raisonnable” et surtout de “calculable”: si le prix moyen du kilo de pommes de terre se situe entre 1 et 1,4€, si on les paie (les mêmes évidemment) 2,5€ c'est un très mauvais rapport/qualité prix — si on les paie (les mêmes toujours) 0,5€, c'est un très bon rapport/qualité prix
soit dit en passant, c'est même là le sens de cette expression dans le langage quotidien — et le critère c'est quand même de pouvoir mesurer les choses avec un minimum de points de comparaison stables et constatables
en général, quand on parle de haut de gamme, voire de très haut de gamme ou de matériel “sans concession”, on met justement de côté la question tarifaire, car on sait très bien que c'est de toute façon déraisonnable: ça n'est pas pour rien qu'on est assez nombreux à ne jamais dire à nos voisins/collègues de bureau/connaissances (voire, dans certains cas, à nos proches, à notre famille), combien on dépense là-dedans — même pas besoin d'essayer pour prévoir leur réaction (ni celle qu'ils auraient si on leur parlait de “rapport qualité/prix)
en fait, ce que tu veux dire, c'est que tu as le sentiment que tel ampli à tel prix (mettons 2000) t'en “donne autant” — ou “presque” — que tel autre nettement plus cher encore (mettons à 4000, 8000 ou 10000): sauf que c'est de l'ordre du non mesurable du point de vue quantitatif et qu'on tu passes, en réalité, à un tout autre type de jugement, dans lequel tu privilégies tes goûts en mettant de côté le tarif
et ça, c'est sans compter l'impression que peut avoir tel ou tel forumeur qui n'a absolument pas les moyens de dépenser 2000€ peut éprouver si on lui parle de “bon rapport qualité/prix”: j'en connais plus d'un qui se demande de quoi on parle exactement — et ce, même parmi les amateurs de hifi, même parmi ceux d'entre eux qui aiment les casques…
Cdlt