Petit retour en arrière par rapport à mon caisson, partons un peu dans la hifi :
Mars 2016 : Le DAC Depuis que j’ai mon ampli hifi je lis ma musique via RCA avec ma platine bluray pioneer soit via CD ou en dématérialisé (flac… plus de mp3 !).
Sauf que voilà une platine bluray c’est pour le ciné pas pour la hifi.
Dans mon cahier des charges :
-véritable source dédiée à la musique
-pas la ruine
-que je puis lire mes fichiers démat qui vont jusqu’en 24 bit /192 kHz (résolution master audio bien meilleur qu’un simple CD codé sur 16/44)
-que je puisse toujours profiter de mes CD
-musical
J’ai d’abord pensé à acheter une carte son pour le PC genre asus xonar mais le fait d’ajouter une pièce en plus dans l’ordi ne me plaisait pas plus que ça.
Je suis tombé sur une catégorie d’appareils que je ne connaissais pas : les DAC (acronyme anglais pour convertisseur digital/analogique).
Une petite boite à tout faire, on rentre une source digitale usb, coaxial, optique…. Et hop ça nous ressort un signal analogique en rca tout beau tout propre. Parfait.
Maintenant que j’ai trouvé le concept il faut que je trouve comment intégrer ça à mon matos. Je réserve la liaison Coaxiale pour la platine bluray qui servira donc de transport la partie décodage sera transmise au DAC.
Pour les fichiers démat reste donc trois choix :
-passer par du coax (si le dac choisit en possède un second) : pas fan, ma carte mère n’a pas ce qu’il faut… on oublie vite fait l’idée
-passer par de l’optique jamais tenté mais pourquoi pas mais je suis limité à du 96 kHz… je devrai faire l’impasse sur mes très bons fichiers
-passer par l’USB oui MAIS….. après recherche il faut pas opter pour n’importe quel DAC et là ça se corse un peu.
NB : Important de passer en Beatstream, on envoie la musique au dac sans passer par le mixeur windows (saleté de windows) et toute forme d’équalisation ou de modification du son. On envoi le fichier et le dac gère.
On trouve deux types de liaisons entre les PC et les DAC : le synchrone et l’asynchrone.
Pour le mode synchrone le fichier est envoyé par le pc et décodé par le dac comme il peut, si il loupe un bout de fichier la piste « saute », création de jitter (pas bon pour l’écoute mais je saurais pas l’expliquer vu que j’ai jamais entendu tel phénomène) et surtout une sensibilité aux interférences électriques ainsi qu’à la qualité du câble de liaison. Et jme voit pas acheter un câble USB carbone à 70€ hein faut pas abuser.
Le mode asynchrone, plus récent mais qui lui laisse la gestion du fichier au DAC, c’est lui qui « pompe » sur le pc et qui se calle tout seul, baisse du jitter et la comme c’est le dac qui gère, le câble USB n’a «pas d’importance » (fin faut quand même qu’il ait une bande passante correcte, le 2.0 est suffisant) et les interférences sont éliminées…. On a tout bon
Après maintes recherches…. On va dire bien 2/3 mois je m’arrête sur un appareil de chez audio GD, c’est chinois mais pas de la camelote, j’ai pris leur « bas de gamme » le reste de leur appareils me fait rêver.
Pour être exacte un
NFB-11 modèle 2015.Véritable couteau suisse de la hifi : DAC, préamplificateur (avec contrôle de volume), amplificateur casque.
NFB pour No Feed Back qui permet d’éviter les retours de courant donnant à priori une meilleure neutralité de l’appareil.
Concernant les caractéristiques on part sur du décodage allant jusqu’au 32 bit 384 kHz en USB parfait, il a toutes les entrées et sorties qu’on attend : usb, optique, coax / RCA et jack 6.35 mm.
On peut aller jusqu’à lire du DSD dessus, je craque, je commande j’installe, prend ma claque en écoutant ce qu’il a à me proposer… ça enterre ma platine bluray 30 fois : la musique est ample, précise, aérée, les instruments détachés…. Fini la bouillie, ça chante, pas de coloration (donc à l’aise sur tout type de musique), perfect.
Il tire le meilleur des très bons enregistrements mais ne pardonne pas au mauvais.... ça n’enjolive pas, ça ne surjoue pas et tant mieux, les appareils trop démonstratifs en musique c’est pas mon truc !
La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont exemplaires.
C’est un jeu d’enfant pour l’utiliser : on choisit sa source, sa sortie et en avant la musique.
Pour assurer la liaison ampli/DAC j'ai acheté le câble RCA de la marque, peu souple, tressé, avec des fiche RCA autobloquants c.à.d qu'on serre autour de la prise RCA, c'est pratique mais un peu limite sur mon ampli qui a ses prises d'entrée un peu courtes.
J’ai acheté quelques mois plus tard un casque
yamaha (HPH MT7) pour avoir ma musique à porté quand j’ai pas mes enceintes. C’est un casque de monitoring/studio donc pas de coloration, un son neutre à tout épreuve, très analytique, l’écoute est spéciale quand on sort d’un système ampli/enceintes mais loin d’être désagréable. Musicien à mes heures perdues j’adore décortiquer les chansons, suivre une ligne de basse, un violon perdu au loin dans un flot musical et avec ce casque tout ceci se fait sans problème. C’est pas démonstratif pour un sou…. Peut-être un peu trop, ce genre de casque est fait pour mixer, avec un câble de 3m aux fesses on se trompe pas quand à son usage initial, on entend tout (j’ai trouvé l’adjectif Articulé qui colle bien) au détriment peut être d’une certaine musicalité. Mais à prix équivalent exit Beats, Bose, Focal, marshal etc…..
J’ai quand même un léger grip sur les aigus, ils sont tellement précis que sur les enregistrements pourraves c’est insupportable à volume normal…. Là où un casque hifi va adoucir le truc là on subit un peu plus.
Si je le retire du DAC pour écouter via Jack sur l’ordinateur impossible d’écouter quelque vidéo que ce soit ou musique il est tellement transparent que c’est moche, très moche, « l’amplification de la prise jack » est à la ramasse à tous les niveaux. Quand on achète un casque comme ça c’est pour écouter de bons fichiers sans perte et avec une bonne amplification pour tenir la route.
Construction robuste, fermée, oreillettes métal, circum aural (autour de l’oreille et pas au-dessus), simili cuir, bonne isolation, serre bien la tête mais pas trop… le port est agréable mais mériterai un peu plus de rembourrage au niveau de l’arceau qui commence à se faire sentir au bout de 2/3 heures d’écoute. (longues sessions je sais).
Bande passante : 15 – 25 000 Hz…. On ne perd rien en haut ou en bas
Écoutes: Pour les écoutes pour éviter de donne la coloration de l’ampli/enceintes je ferais mes descriptions au casque, ce qui donnera donc à la fois CR casque et CR DAC. Je suis pas habitué à l’écoute critique mais on va s’essayer à la chose.
Source : PC non optimisé pour l’audio, Foobar 2000, liaison USB Direct KS (ne passant pas par le mixeur windows).
Turn Me On – Norah Jones : 24/192Première chose qui frappe c’est la spatialisation, la scène est large, les instruments détachés. La voix est naturelle, pour moi la petite bête que je vais suivre c’est la ligne d’orgue dans le fond, on sent la composition réfléchie du morceau qui se base pas uniquement sur la voix de Norah. Le piano est crédible, les doigts sur la basse se sentent. Chaque instrument à sa place pendant tout le long du morceau une fois qu’on l’a trouvé c’est simple à suivre. La voix me laisse un peu sur ma faim, elle n’est pas aussi charnelle que sur les enceintes… dommage ? Quand on écoute dans l’ensemble c’est complet dans la bande passante, pour moi il ne manque rien.
Contact – Daft Punk 24/88L’effet « vinyle » avec les crépitements au début de la piste est parfait on se croirait sur de la galette noire, les détails sont bien retransmis. Entrée du synthé, c’est propre. Batterie, les kick sont secs, les toms et les cymbales claires sans excès…. Montée en puissance de la batterie avec les Boums plutôt fat/gras. La bande passante du casque fait ressentir du physique au niveau des graves…. Pas mal du tout ça tient bien l’alimentation au niveau des infras. Vers le tiers final du morceau une montée infernale dans les aigus avec toujours le solo de batterie… on se demande jusqu’où ça va monter. L’aigu montre haut mais n’est pas acide, un bon enregistrement que j’apprécie pour sa « construction » musicale même si Daft Punk et hifi ça fait peut choquer les plus mordus ahah.
Eva Cassidy – What A wonderfull World 16/44La guitare commence sur une sorte d’ostinato, entre la basse, rondelette, ça bave un peu mais très musical et dans la foulée la voix magnifique d’Eva. Très texturée et douce, les nuances sont bien retransmises. La batterie rentre en même temps que la voix mais reste en retrais, ça doit « jouer du balais » sur les cymbales. Puis rentre la caisse claire plus kick, c’est discret sur la droite de la scène pendant que sur la gauche rentre une seconde guitare, c’est subtil sur les enceintes mais au casque l’arrivée de ce contre chant est si simple et agréable à suivre. La seconde guitare s’assume de plus en plus et monte en puissance. Le piano entre le morceau prend de plus en plus d’ampleur, on a des contre chant de tous les côtés, piano, guitare….
J’adore écouter et réécouter en suivant à chaque fois un instrument différent, la spatialisation est parfaite. Ce morceau si simple et en même temps si compliqué, un chef d’œuvre ni plus ni moins. La basse qui est pourtant bien présente arrive à s’en faire oublier. La précision, la vraisemblance, le détachement des différents instruments m’a bluffé… j’adore tout simplement. Même si on pourrait croire qu’avec un casque studio on s’éloigne de la hifi en écoutant cette piste il n’en est rien. Si peu que l’on ait une bonne amplification tout en fermant les yeux la magie opère.
Le morceau est si doux que j’augmente le volume bien plus que d’habitude là où sur des enregistrements moyens je ne prendrai pas le risque de peur à me vriller les tympans sur des aigus mal placés. Le tout sans prendre d’agressivité ou perdre d’intelligibilité le casque et l’ampli/dac bronchent pas et place au plaisir hein. A volume bas on a déjà tout ce qu’il faut du haut au bas du spectre là où il faut pousser sur des enceintes biblio par exemple avant d’avoir ce grave si beau.
One – U2 16/44Ça part bien les guitares/batteries sont étalées sur la scène sonore, la spatialisation est bonne. On retrouve la voix de Bono si particulière. Vient le moment ou la batterie et la basse se lancent réellement et c’est la catastrophe ! Ça sonne creux, ya pas d’âme, la bouillasse musicale… la dynamique est morte.
Quand on sort d’un album de Dire Straits à la même époque ça fait mal d’entendre si peu de dynamique. Moi qui aime tant U2 c’est une déception totale. Le morceau en lui-même est fabuleux mais le mixage/rendu pourri ça gâche tout horreur.
Le couple ampli/casque est tellement neutre que quand on lui donne quelque chose de médiocre ça ne va rien arranger et même mettre en avant tous les défauts présents dans la piste. En même temps avec un casque typé studio c’est normal d’entendre ce défaut c’est son job ! Mais là ça saute aux oreilles…. Et hélas U2 je vous aime, vos musiques sont fabuleuses, dans la voiture... pas sur un système hifi. Sur tous les albums U2 d’avant 2014 que j’ai (6) y’en a pas un qui sonne bien. Il faut un système qui surjoue pour que ça soit beau.
Pour conclure sur le DAC je dirais simplement que c’est une machine d’exception pour le prix qui en est demandé, qu’il se suffit à lui-même avec un casque. Il sublimera les bons enregistrements, déliera les entrelacs musicaux avec aisance et subtilité... attention au revers de la médaille, les enregistrements médiocres sont inécoutables. C’est un appareil à avoir chez soi ! Le meilleur rapport prix/performance à neuf de toute ma chaine, je suis bluffé par tant de performance et de polyvalence dans un si petit objet.
A bientôt