L'histoire de la Salle "7"
Sommaire
- Nommage de la salle
- Réflexion au sujet des enceintes
- Début montage du rack 19"
- Changement de projet et montage Salle 7 Junior
Autre(s) sujet(s) :
- Projet de SUB DIY
La génèse
Pour la postérité de ce post, je précise que nous sommes en septembre 2017 !
La salle de cinéma chez soi, c’est un rêve depuis plus de 15 ans … Tout récemment, je me suis préparé à passer à la vidéo projection, mais la réflexion avec ma compagne était de se dire : « nous ce qu’on aime, c’est trainer dans notre pièce de vie, regarder un film, oui, mais sans aller s’enfermer à l’autre bout de la maison ». Il faut dire que nous vivons toute l’année toutes portes ouvertes dans toutes les pièces, alors aller s’enfermer dans une salle obscure ne nous attirait pas. Allez savoir, un peu de claustrophobie sans doute !
Mais un chamboulement total du séjour pour intégrer l’écran de projection, même en masquant le carter, intégrer le VP mais surtout les enceintes et le sub pour faire du 5.1, avec la faible tolérance aux travaux de ma wafette, ont eu raison de ce projet, et pour préserver la paix des ménages tout autant que ma passion pour le HC, nous avons convenu (sur mon idée ), qu’il valait mieux que je récupère une pièce vide au sous-sol pour y caser une salle dédiée !
Alors d’un côté je vais pouvoir m’y donner plus ou moins à cœur joie pour avoir une meilleure acoustique et un plafond noir pour profiter pleinement du VP, mais d’un autre côté il va me falloir composer avec une taille de pièce pas forcément adaptée, surtout au niveau de la hauteur, cave oblige, dans une maison qui doit avoir au moins un siècle.
Aucune possibilité d’extension, le terrain et la localisation ne le permettent pas, et aucune autre pièce de la maison n’est vacante pour ce projet.
La pièce
Je dispose donc d’une pièce de 4m50 de long par 3m60 de large, sur 2m00 de hauteur (eh oui …). Dans le sens de la longueur, il y a une autre pièce derrière, qui devrait me permettre de reculer le VP pour agrandir l’image, en taillant un petit trou dans la cloison. Cette cloison est faite en briques béton, donc absolument pas porteuse puisque ces briques n’existaient pas à l’époque à laquelle la maison fut construite (et il n’y a aucun autre mur au-dessus). Je pense qu’elle fut nécessaire lors de l’installation d’un chauffage central à chaudière au fuel, afin de l’isoler de la citerne. Mais depuis, la citerne a disparu, la chaudière est passée au gaz de ville, et la pièce de la chaudière n’est fermée que par une porte en bois, donc à priori aucune contrainte coupe-feu ni d’odeur, on a bien des chaudières au gaz en plein appartement. De plus je pense fermer cette lucarne avec une vitre afin de couper toute communication entre les pièces et ainsi m’affranchir même du léger bruit de soufflerie du VP. La pièce est au coin de la maison, donc deux murs sont des murs « extérieurs », ils sont actuellement recouverts de lambris sur tasseaux et assurent donc un « vide d’air » permettant à ces vieux murs de respirer. Deux fines fenêtres à ras du sol extérieur permettent l’aération.
C’est la pièce en haut à gauche sur le schéma ci-dessous :
Vu la hauteur, il va falloir que je me passe complètement de tout traitement au plafond. Celui-ci semble faire apparaître des solives métalliques espacées de 95 cm, entre lesquelles se trouvent des morceaux de dalle béton voutées vers le haut d’environ 5cm. Au-dessus se trouve le séjour, les chambres étant au 1er étage.
Le matériel
Je sais que cela va en faire bondir certains, qu’il vaut mieux d’abord faire la salle et ensuite acheter le matériel car la technologie évolue etc., mais d’une part j’ai profité de soldes ou reventes d’occasion cet été pour m’équiper, et d’autre part tout ceci était prévu pour le séjour, et aujourd’hui je fonctionne en mode « changement de programme ». De plus, pour prévoir les niches dans le mur avant pour les enceintes LCR, il vaut mieux savoir ce qu’on va y mettre !
Donc je dispose déjà de la plupart du matériel, à part les enceintes, que je pense acquérir rapidement, afin de multiplier les séances d’essais sonores, autant pour entendre l’évolution acoustique de la pièce que pour mesurer les nuisances hors de la pièce. Je me suis d’ailleurs équipé à cet effet d’un sonomètre (que je viens juste de commander sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B01B0LVPQU).
Le matériel acquis ou en prévision :
- Intégré A/V : Yamaha RX-A2060 (déjà acquis)
- VP : JVC X5500 (déjà acquis)
- Ecran : Lumène Majestic Premium 270C (déjà acquis), probablement destiné à la revente au profit d’un écran fixe DIY
- Enceintes : SUB Klipsch R115SW déjà acquis, réflexion autour de 5 biblios Klipsch RB-81 pour LCR et Surrounds, ou 3 biblios en LCR et deux dipolaires pour les surround, et réflexion pour deux enceintes extra plates à fixer au plafond pour de l’Atmos.
EDIT : Après une rapide démonstration chez N3, je pense qu’effectivement la solution des 5 enceintes identiques biblio couplée à 2 SUB Klipsch R115SW semble être une bonne piste, les basses en sont parfaitement réparties gauche/droite, de plus je pourrais remonter la fréquence de coupure sans risque de localiser les caissons, puisqu’ils seraient disposés de part et d’autre comme les enceintes L et R. - Sources : PCHC (déjà acquis et fonctionnant depuis quelques années avec pleine satisfaction, peut-être évolutions une fois que tout sera en place), Freebox revolution, console(s) de jeu occasionnellement
Le projet
Dans les grandes lignes :
- Vider et nettoyer la pièce
- Supprimer quelques tuyaux et goulottes mal fixés au plafond en déviant les passages de câbles le long des murs
- Peinture du plafond en noir mat :
Béton, solives, quelques tuyaux restants ne devraient ainsi plus perturber l’œil avec une peinture matte qui ne brillera pas dans la lumière. - Pose de divers conduits bien dimensionnés pour les passages de câbles
- Pose d’ossature sur le mur « côté écran » et le tiers avant des murs latéraux, afin de réaliser un « faux mur THX » (je ne sais pas si c’est le bon terme, j’éditerai selon vos remarques) :
Tasseaux bois découplés du mur par des morceaux de caoutchouc, entre lesquels sera installée de la laine de roche, épaisseur à définir, je partais sur 40cm, j’ai vu aussi certaines réalisations façon guides d’ondes, beaucoup de travail mais probablement un bon résultat à la clé ?
Réalisation des niches pour installer les enceintes LCR et les SUB derrière l’écran - Réflexion en cours sur les deux tiers arrières des murs latéraux, pour les rendre diffusants
- Réalisation d’un mur arrière diffusant :
Soit une grande planche d’OSB sur laquelle fixer en mosaïque des morceaux de tasseaux carrés 57x57mm de diverses profondeurs comprises entre 1 et 21 cm
Soit pierres de parement avec beaucoup de relief - Réalisation d’une estrade avant :
Deux marches aux lignes cassées, façon STEPH357, avec nez de marche à bandeaux de LED, et 3 spots à LED type GU10 sur le dessus pour éclairer la toile esthétiquement avant et après le film
Remplie de laine de roche - Pose d’une moquette épaisse au sol
- Réalisation de l’écran Trans sonore :
Pas encore décidé entre 16/9 ou 2.35:1, largeur souhaitée : 3m
Confection d’un cadre alu/tasseaux de bois, toile en lycra blanc mat tendue par-dessus - Câblage et installation des électroniques
Réalisation d’un rack DIY pour les électroniques, switch gigabit et serveur(s) (NAS etc.)
Confection de la gestion d’éclairage (et probablement d’autres choses) à base d’Arduino et/ou Raspberry PI
Domotisation légère avec l’application iRule sur tablettes et smartphones
Intégration avec les autres « installations » de la maison
- Salon : TV + installation 2.0 voir 3.0
Je viens d’installer ma TV Sony KDL-65HX920 Full LED 65 pouces dans le salon, ainsi que mes deux colonnes Jamo Classic 8, non encore câblées.
La télé sera raccordée à la sortie HDMI 1 de l’ampli RX-A2060, afin de pouvoir y diffuser n’importe quelle source. Le VP de la salle étant relié à la sortie HDMI 2.
L’ancien ampli RX-V1400 servira pour alimenter les colonnes et l’éventuelle centrale. Les diverses sources lui enverront l’audio via câbles optiques ou coax. - Chambre d’amis : TV d’appoint
Afin que mon fils puisse regarder de temps à autres un dessin animé ou autre programme sans qu’on ait à supporter la bande son, l’ancien plasma Sony 46 pouces HD Ready du salon ira faire sa deuxième vie dans une chambre d’amis, sur laquelle sera branchée un second boitier TV Freebox (probablement la Mini 4K), et probablement un Raspberry PI avec une distribution Kodi, pointant sur le même serveur SQL et les mêmes partages de fichiers que le PCHC principal. - Bureau : TV d’appoint
Parce qu’il me reste encore mon vieux LCD 42 pouces Full HD Philips 42PF9731D, je vais l’accrocher dans mon bureau, situé à côté de la chambre d’amis, avec un splitter HDMI permettant d’utiliser les mêmes sources, pour revoir une n-ième fois mes films ou séries préférés en fond sonore pendant que je m’occupe dans mon bureau !
Ma petite install 2.0 constituée d’un ampli NAD C320 et d’une paire de JBL E30 me permettront de diffuser ma musique préférée via une Squeezebox. - Chambre à coucher : audio uniquement
Une micro-chaîne existante se verra greffer une Squeezebox afin de pouvoir profiter également de toute la musique le soir avant de dormir, ou le matin au réveil le weekend par exemple. Pourquoi pas plus tard deux enceintes in-wall reliées à la zone 2 du RX-A2060, rien n’est figé
Pilotage du système
- Arduino pour la gestion des lumières, pour le pilotage de prises RF (ça c’est déjà en place), pour l’émission des codes IR des appareils non équipés de prises LAN (le montage est déjà fait et testé mais démonté pour d’autres expérimentations, cela dit le principe est validé et permet de se passer de module iTach / Global Caché etc.)
- Tablettes et smartphones avec iRule pour lancer toutes les commandes de manière conviviale ainsi que les scénarios
Flexibilité d’utilisation
Avec les branchements et l’intégration prévue, il devrait être possible de :
- Profiter de toute la vidéothèque sur tous les diffuseurs, avec la même interface Kodi, avec un surplus de qualité sur le VP et la TV principale grâce au PCHC
- Regarder la TV sur tous les diffuseurs, via la FB Revolution dans la salle et dans le salon via le switch HDMI intégré au RX-A2060, et via la FB Mini 4K sur les 2 TV d’appoint
- Jouer à des jeux vidéo (Wii et WiiU pour l’instant) autant dans le salon que dans la salle (toujours via le RX-A2060)
- Ecouter de la musique parmi tout mon catalogue dématérialisé partout où il y a des enceintes (Salle, salon, chambre et bureau)
L’interface iRule disponible sur chaque smartphone et tablette permettant de facilement allumer les bonnes électroniques et sélectionner les bonnes entrées/sorties selon l’activité voulue d’un simple clic.
Ce qui reste à définir
Il me reste néanmoins un certain nombre de réflexions assez importantes pour lesquelles je vais avoir besoin de vos lumières, mes diverses lectures sur HCFR ne m’ayant pas encore permis de décider :
- Le « faux mur THX », ou plutôt de quoi rendre le tiers avant de la salle mat/absorbant
Avec des enceintes de 30cm de profondeur, je partais sur 10cm de laine de roche derrière les enceintes (est-ce nécessaire ?) et 40cm pour le reste, dois-je faire une épaisseur unique ou plutôt la version « guides d’ondes » espacées ?
Sur les murs latéraux, pour le tiers avant, je pars sur 20cm de LDR, ça m’arrange pour caser proprement un écran de 3m de large. Qu’en pensez-vous ? - L’isolation
Ce ne sera clairement pas une véritable isolation, mais si j’installe au sol une dalle caoutchouc avec des parpaings béton dessus, et les caissons par-dessus, puis-je espérer limiter les transmissions ?
De plus je pense installer deux portes à l’entrée (le mur qui sépare la pièce du reste de la cave fait 27cm d’épaisseur), dont la porte extérieure en modèle isophonique, j’espère limiter la transmission du bruit vers les étages (sachant qu’il y a encore une vieille porte en bois en haut de l’escalier avant d’arriver au RDC). Est-ce que c’est de la poudre aux yeux ou je suis sur le bon chemin ? Vaut-il mieux deux portes simples ? Ou juste une porte isophonique, pas besoin d’une deuxième ?
J’imagine que pour les basses, ça va se transmettre via la structure de la maison, mais pour les medium/aigüs ça devrait limiter les nuisances ? - Le tissus tendu
Par-dessus la laine de roche, je mets mon tissus tendu directement ? Pas de risque de particules qui viennent polluer l’air de la pièce et donc risques pour la santé ? Quel type de tissus utiliser ? Faut-il qu’il soit acoustiquement transparent pour que le son atteigne la laine de roche et qu’elle fasse son effet ? - Deux tiers arrière diffusants ?
Si je mets 20cm de laine de roche aux murs latéraux sur le tiers avant, dois-je mettre la même chose sur les deux tiers arrière avec du BA13 ou du bois par-dessus pour le rendre diffusant mais avoir une pièce bien rectangle ? Ou plutôt laisser du vide d’air derrière le BA13 mais rester aligné avec le mur du tiers avant ? Ou plutôt partir en biais, de 20cm d’épaisseur au tiers avant jusqu’à 0cm d’épaisseur au mur arrière ? Ou simplement faire un décroché après le tiers avant et donc avoir les 2 tiers arrière de la pièce 40cm plus large que le tiers avant ? Je suis assez perdu … - Mur arrière diffusant
J’ai ressorti quelques vieux magazines « Cinéma Chez Soi » d’il y a 5/6 ans et je suis tombé sur une install dédiée de professionnel magnifique où la pierre de parement a été utilisée pour le mur du fond, c’est très joli et il semble que le testeur était enchanté par la diffusion engendrée. De plus ce n’est pas très cher ni compliqué à réaliser. Est-ce une bonne idée ?
D’un autre côté en lisant le post de La salle de ben69, j’ai trouvé de bonnes explications sur le calcul permettant de définir la fréquence à partir de laquelle se fait la diffusion en fonction de la différence de niveau maximum entre les éléments du mur diffusant. Il semble qu’il faille diviser la célérité du son par la fréquence pour obtenir la longueur d’ondes, et diviser celle-ci par 4 pour obtenir la profondeur nécessaire sur la paroi diffusante. Ainsi, je trouve 20cm de profondeur pour être efficace à partir d’environ 400Hz. La solution des « bouts de tasseaux en mosaïque » semble être préférable ? Sur l’illustration ci-dessous on voit ce à quoi je pense sur le mur arrière. - Le format de l’écran
16/9 ou panavision 2.35:1 ? Je prévois un écran de 3m de base. En 16/9 il me faudrait 1m70 de haut, ça va faire serré dans ma pièce de 2m de haut avec 20cm d’estrade. Avec un écran en 2.35:1, il ne faut plus que 1m27 de haut. Mais dans ce cas les films en 16/9 ne disposeront plus que de 2m25 de base d’image, trop peu. Alors je compte partir sur un écran 2:1 de 3m de base pour 1m50 de haut. Les films en panavision disposeront de leurs 3m de base, alors que les projections en 16/9 auront tout de même une image de 2m67 de base. Y’a-t-il une erreur grossière qui m’échappe ?
Alors tout d’abord merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout ça, et merci d’avance à ceux qui m’apporteront des éléments de réponse !
Les illustrations