Bonjour tous,
mon témoignage sur l'itinéraire d'un audiophile-mélomane et une petite présentation de mes installations successives :
1977 : 21 ans : premier salaire et première chaîne :
Celestion Ditton 66
( ampleur et fruité , grave un peu envahissant ) , ampli-tuner Harman Kardon 730 ( un sacré appareil ! ) , modeste platine Akai ( posée sur son carton ! ) , cellules Audio Technica AT 20 SLa puis Dynavector 10X2 puis platine Luxman PD 277
( très belle , mais dont le bras captait la radio !!) puis Thorens 320
, dont le bras cassa , remplacé par un Rega RB 300 , Shure V 15 puis Denon 103
1982 : arrivée des Auditor Point Source
( excellentes , mais une erreur : sentiment de frustration après les 66 ) et d' un lecteur cd , évidemment , un Philips 104 , en 1983
1986 : arrivée des Audio Reference 85
( à base de hps Audax ; très belle marque française , hélas disparue il y a un bon moment ...) , ampli intégré Denon de 100 watts .
1993 : arrivée d'un lecteur cd Mission et de son convertisseur séparé puis d'un lecteur cd YBA 2 avec alim séparée , des panneaux Triangle Octant ezx
, intégré Nemo Ailion puis ajout d'un bloc Nemo puis de deux alimentations supplémentaires : très musicaux , construction perfectible ... Système que je classe en position 3 , pour son intense vitalité , malgré l'incontestable excès de niveau de l'aigu , impossible à corriger .
1999 : arrivée des énormes Tannoy Kingdom 15
( revendues assez vite because soucis répétés avec une chambre de compression : regrets regrets ...), pré Audio Research SP 16 ( sacré rapport qualité/prix chez AR ) .
Système que je classe en position 2 .
Pour sa capacité à rendre les musiques taille XXL , malgré une certain excès dans l'aigu , impossible à corriger malgré les nombreux réglages en façade .
Années 2000 : arrivée d'un lecteur cd Accustic Arts ( le coeur du système ! ) , des B&W 802 D ( pas de gros défauts mais peu passionnantes : la vie de la musique ne passe pas réellement ! ) , du bloc McIntosh MC 402 , du tuner Magnum Dynalab MD 100 , de la platine Kuzma Stabi + Van den Hul Frog : très belle combinaison ...
Arrivée des Zingali Home Monitor 115
( belles , oui , mais bien difficiles à faire vraiment chanter ...)
Puis arrivée des JBL K2 S 4800
( pas trop de grave ! )
puis des JBL K 2 S 9800 (charmeuses et raffinées , mais bien difficiles à exploiter quand même ...)
Arrivée des Kef 207/ 2 :
excellentes sur le papier , mais échec total , dans la réalité . N'ai jamais réussi à les faire fonctionner correctement ! Auraient exigé une tri-amplification ?
Années 2010 : arrivée des QUAD 2805 puis 2905
et du pré McIntosh C 2300 à tubes puis d'une Linn Sondek LP 12 . Système que je classe en position 1 ex aequo . La transparence et l'aération souveraines d'un grand panneau électrostatique , certainement inégalées , mais les aléas de la fabrication Made in China et une fiabilité incertaine ...
Fin 2016 : arrivée des Tannoy Canterbury 15 SE
et du McIntosh MC 2102 à tubes
Système que je classe en position 1 ex aequo . La musique rendue presque grandeur nature avec sa chair et l'émotion : probablement une alliance idéale Tannoy / McIntosh (en fait , la suite prouvera que non ! Voir maj 2024 ...) ...
La grande majorité de ces appareils furent achetés d'occasion ou en démo , à des pros et à des particuliers .
Il y eut très peu de pannes .
Des déplacements pour aller chercher le gros matos , en camionnette , ce qui commence à n'être plus tout à fait de mon âge ...
Salle d'écoute dédiée à partir de 2010 , ce qui est l'idéal : zéro WAF , zéro contraintes de mobilier ...
Environ 5000 disques sur les étagères ( classique , jazz et blues ; grosso modo 30 % de vinyles et 70 % de cd / sacd )
" Pas mal d'argent dépensé quand même " , c'est sûr , mais je ne regrette rien , bien contraire , car , malgré les tâtonnements et les erreurs , que de joies musicales intenses tout au long de ces décennies , à l'écoute de tant de belles musiques !
Ecoute stupéfiante de réalisme et de sensation de proximité avec les JBL Hartsfield , restaurées par Christian Lebas , avec des blocs Luxman à tubes .
J'hésite : il faut les monter au premier ; je passe mon tour , finalement .
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 10 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Petite Histoire de mes systèmes :1977 -2017 : maj 2024
Dernière édition par philou3 le 03 Oct 2024 15:18, édité 11 fois.
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2755
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Bravo et merci pour ce flash back des plus séduisant.
Je suis un poil , mais juste un poil plus agé avec 27 ans en 1977 et toute cette panoplie exposée me rendrait presque nostalgique.
N'ayant pas eu le possibilité de posséder toutes ces bautés je n'en ai pas moins admiré leurs grâces esthétique et musicale dans les divers magasins et salons de l'époque.
Encore merci, Philou, pour ce très agréable moment.
Cdlt.
Je suis un poil , mais juste un poil plus agé avec 27 ans en 1977 et toute cette panoplie exposée me rendrait presque nostalgique.
N'ayant pas eu le possibilité de posséder toutes ces bautés je n'en ai pas moins admiré leurs grâces esthétique et musicale dans les divers magasins et salons de l'époque.
Encore merci, Philou, pour ce très agréable moment.
Cdlt.
La configuration dans mon profil
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
-
Jean16 - Modérateur Installations
- Messages: 5213
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
- Localisation: Angoulême
Merci Philou pour ce partage
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Oui de bien belles choses !
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 15000
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
Whaou ! Des merveilles...
- haskil
- Messages: 61505
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
marrant comme parcours;presque le même que moi; ditton 66 Tannoy 38 cm et puis basta
- le touriste
- Messages: 8855
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Petite Histoire de mes locaux d'écoute.....
Belle évolution, qui se termine par une salle d'écoute dédiée
Et 5000 CDs Bravo !
On aurait aimé connaître, aussi, l'évolution des locaux d'écoutes utilisés.
Et 5000 CDs Bravo !
On aurait aimé connaître, aussi, l'évolution des locaux d'écoutes utilisés.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Mise à jour 2024 ...
Car , beaucoup de choses ont bougé depuis 2017 .
En particulier , un déménagement , en avril 2023 , pour habiter tout près de Rouen et nous rapprocher de nos enfants ...
Auparavant : le bloc McIntosh MC 2102 à tubes avait été remplacé par un MC 462 .
Et un Esoteric K-01 , acheté à un particulier , était venu remplacer l' Accustic Arts et donner un éclat nouveau à l'écoute de mon fond de cd et sacd .
Je ne pense pas exagérer , tant cet appareil est capable d'aller creuser au bout de toutes les nuances enfouies dans les cd ...
En comparaison immédiate , l' Accustic Arts semblait quasiment flou !
Dans la nouvelle pièce , au rdc de la maison , le Trinnov ne s'est pas révélé indispensable , tant le résultat était d'emblée équilibré .
Mystères de l'acoustique ...
La pièce est en longueur , environ 40 m2 , poutres au plafond , tommettes au sol , doubles vitrages renforcés , l'arrière donne directement sur l'entrée ( pas de mur derrière mon fauteuil d'écoute ) et ouverture à droite de l'enceinte D , sur la salle à manger .
J'avais remarqué la qualité de l'acoustique en branchant ma petite chaine Denon , le soir même de l'emménagement , avant de réinstaller le gros système .
Grand coup de théâtre , début 2024 , par les hasards de la vie : un audiophile hcfr possédant des Canterbury 15 SE me contacte par mp pour une écoute de son système et il se trouve qu'il connait un ami ayant des Westminster GR : j'écoute ses Canterbury 15 puis , un peu plus tard , ces fameuses Westminster .
Je me dis que c'est sans doute jouable , mais tout juste , dans ma nouvelle pièce .
Enormes séductrices , ces Westminster : le tout grand son , opulent mais raffiné . Physique mais pas vulgairement rentre-dedans .
Peu d'enceintes savent rendre un opéra sans faiblir et sombrer dans le ridicule : test redoutable qu'évitent 95 % des démonstrateurs de matos hdg dans les salons ...
Je viens d'assister à une représentation d'Aïda à l'Opéra de Rouen : le niveau sonore et la dynamique réelles sont terrifiants , au huitième rang de l'orchestre .
Et je suis en train de réécouter Aïda en cd ...
Donc , un pari risqué mais , finalement , échange , avec soulte , de nos enceintes : mes Canterbury 15 SE marchent mieux chez lui et ses Westminster GR marchent mieux chez moi .
Et ce n'est pas fini : j'écoute , chez moi , avec mes Canterbury 15 SE et sur mes disques , le Triode 845 ( 20 watts ! )
du vendeur des West , en comparaison avec mes McIntosh ( C 2300 et MC 462 ) : l'intégré Triode contre les deux McIntosh puis le C 2300 + la section de puissance du Triode contre le Triode en intégré .
C'est la pâtée , dans toutes les configurations
La famille McIntosh va se rhabiller et quitte la scène .
Ne pas généraliser : les gros McIntosh très puissants sont sans doute peu adaptés à des enceintes d'un rdt de 96 db qui n'exigent , le plus souvent , qu'une poignée de watts .
Et , a fortiori , pour les 99 db des West !
Après , livraison mi-mars , sur des bases bois , avec un camion de location et vérin hydraulique , et tout un système de plateaux sur roulettes puis de rails , pour les aider , à trois , à passer la terrasse puis le seuil de la porte puis à avancer dans la pièce .
Je n'ose même pas imaginer une pièce à l'étage !
Cinq mois d'essais de positionnement des enceintes .
Faut être bien motivé et ne pas être soi-même trop poids plume , car il s'agit de faire bouger des enceintes de 141 kgs pièce ...
Et mon épouse a décidé , depuis un moment , de ne plus participer ...
Un pincement conséquent s'est révélé nécessaire pour faire " disparaitre " comme enceintes ces énormes choses .
Je maintiens les caches en dehors des écoutes , car souci de poussières et particules entrées dans la chambre de compression de mes anciennes Canterbury et grosse distorsion sur un hp , envoyé , ensuite , en démontage-nettoyage .
Il faut faire des choix : soit une relative proximité des hps et un son très propre , tout au fond de la pièce ; soit les enceintes davantage au fond de la pièce mais pas collées au mur : dans ce cas , la grande ampleur et plus de consistance dans le grave .
Les deux approches se défendent mais une pièce de vie partagée , qui n'est pas une pièce dédiée , a ses contraintes .
Les pièces ont souvent posé problème , dans le passé .
Là , on baisse le son !
Là , on quitte la pièce !
Car , beaucoup de choses ont bougé depuis 2017 .
En particulier , un déménagement , en avril 2023 , pour habiter tout près de Rouen et nous rapprocher de nos enfants ...
Auparavant : le bloc McIntosh MC 2102 à tubes avait été remplacé par un MC 462 .
Et un Esoteric K-01 , acheté à un particulier , était venu remplacer l' Accustic Arts et donner un éclat nouveau à l'écoute de mon fond de cd et sacd .
Je ne pense pas exagérer , tant cet appareil est capable d'aller creuser au bout de toutes les nuances enfouies dans les cd ...
En comparaison immédiate , l' Accustic Arts semblait quasiment flou !
Dans la nouvelle pièce , au rdc de la maison , le Trinnov ne s'est pas révélé indispensable , tant le résultat était d'emblée équilibré .
Mystères de l'acoustique ...
La pièce est en longueur , environ 40 m2 , poutres au plafond , tommettes au sol , doubles vitrages renforcés , l'arrière donne directement sur l'entrée ( pas de mur derrière mon fauteuil d'écoute ) et ouverture à droite de l'enceinte D , sur la salle à manger .
J'avais remarqué la qualité de l'acoustique en branchant ma petite chaine Denon , le soir même de l'emménagement , avant de réinstaller le gros système .
Grand coup de théâtre , début 2024 , par les hasards de la vie : un audiophile hcfr possédant des Canterbury 15 SE me contacte par mp pour une écoute de son système et il se trouve qu'il connait un ami ayant des Westminster GR : j'écoute ses Canterbury 15 puis , un peu plus tard , ces fameuses Westminster .
Je me dis que c'est sans doute jouable , mais tout juste , dans ma nouvelle pièce .
Enormes séductrices , ces Westminster : le tout grand son , opulent mais raffiné . Physique mais pas vulgairement rentre-dedans .
Peu d'enceintes savent rendre un opéra sans faiblir et sombrer dans le ridicule : test redoutable qu'évitent 95 % des démonstrateurs de matos hdg dans les salons ...
Je viens d'assister à une représentation d'Aïda à l'Opéra de Rouen : le niveau sonore et la dynamique réelles sont terrifiants , au huitième rang de l'orchestre .
Et je suis en train de réécouter Aïda en cd ...
Donc , un pari risqué mais , finalement , échange , avec soulte , de nos enceintes : mes Canterbury 15 SE marchent mieux chez lui et ses Westminster GR marchent mieux chez moi .
Et ce n'est pas fini : j'écoute , chez moi , avec mes Canterbury 15 SE et sur mes disques , le Triode 845 ( 20 watts ! )
du vendeur des West , en comparaison avec mes McIntosh ( C 2300 et MC 462 ) : l'intégré Triode contre les deux McIntosh puis le C 2300 + la section de puissance du Triode contre le Triode en intégré .
C'est la pâtée , dans toutes les configurations
La famille McIntosh va se rhabiller et quitte la scène .
Ne pas généraliser : les gros McIntosh très puissants sont sans doute peu adaptés à des enceintes d'un rdt de 96 db qui n'exigent , le plus souvent , qu'une poignée de watts .
Et , a fortiori , pour les 99 db des West !
Après , livraison mi-mars , sur des bases bois , avec un camion de location et vérin hydraulique , et tout un système de plateaux sur roulettes puis de rails , pour les aider , à trois , à passer la terrasse puis le seuil de la porte puis à avancer dans la pièce .
Je n'ose même pas imaginer une pièce à l'étage !
Cinq mois d'essais de positionnement des enceintes .
Faut être bien motivé et ne pas être soi-même trop poids plume , car il s'agit de faire bouger des enceintes de 141 kgs pièce ...
Et mon épouse a décidé , depuis un moment , de ne plus participer ...
Un pincement conséquent s'est révélé nécessaire pour faire " disparaitre " comme enceintes ces énormes choses .
Je maintiens les caches en dehors des écoutes , car souci de poussières et particules entrées dans la chambre de compression de mes anciennes Canterbury et grosse distorsion sur un hp , envoyé , ensuite , en démontage-nettoyage .
Il faut faire des choix : soit une relative proximité des hps et un son très propre , tout au fond de la pièce ; soit les enceintes davantage au fond de la pièce mais pas collées au mur : dans ce cas , la grande ampleur et plus de consistance dans le grave .
Les deux approches se défendent mais une pièce de vie partagée , qui n'est pas une pièce dédiée , a ses contraintes .
Les pièces ont souvent posé problème , dans le passé .
Là , on baisse le son !
Là , on quitte la pièce !
Dernière édition par philou3 le 03 Oct 2024 15:21, édité 2 fois.
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2755
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Là , pièce déséquilibrée ( ouverte sur l'arrière et plafond qui monte , à gauche ) .
Idem .
Là , pièce pas assez large et trop sonore .
Idem .
Là , pièce pas assez large et trop sonore .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2755
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
philou3 a écrit:Mise à jour 2024 ...
C'est quoi les petits boitiers au-dessus des Tannoy ?
- virage
- Messages: 80
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|