Pour le fait que la corneille voit tout, pour peu qu'elle sache ce qu'elle désire voir ou que cela soit imposé à son esprit, c'est factuel et longuement documenté dans ce lien :
Les vervoyants étaient les sorciers les plus sages et les plus puissants des enfants de la forêt. On dit qu’un individu sur mille peut espérer devenir un change-peau, et qu’un change-peau sur mille peut espérer devenir un vervoyant. Les vervoyants sont dotés de la vervue : ils peuvent faire des « rêves verts », des rêves prophétiques pouvant montrer le passé, le présent et l’avenir.
https://www.lagardedenuit.com/lestivale ... rois-yeux/Bran a donc la capacité de voir l'avenir.
Est-ce que le Roi de la Nuit qui guide les marcheurs le peut car issu lui aussi de la magie des enfants de la forêt tout comme la corneille ? Ou le Roi de la nuit a t'il désormais un lien spécial avec Bran, via le toucher qui a eu lieu à l'insu de Bran lors de son rêve, et lui permet de partager certaines visions de Bran ? C'est à explorer. L'épisode avec l'ours a sans doute aussi permis au Roi de comprendre que l'ennemi vient.
Pour le piège, voir le topic avec spoiler. Tout y est. Les éclaireurs morts vivants pour attirer alors que le Roi sait qu'ils viennent chercher un prisonnier. L'endroit est précis et ne permet qu'une issue. Le lac qui est un piège. Vu sa facilité à utiliser son javelot et vu qu'il est le roi de la nuit et se fout du noir, il avait une nuit entière pour ajuster et embrocher un à un les corbeaux de l'au delà du mur. Or il attend et attend alors que la victoire est assurée. Et son armée n'était pas du tout complète à cet endroit. Il était là pour un objectif bien précis.
Après, il y a peut-être des prophéties connues des marcheurs que nous ignorons. Il ne sait rien Jon Snow. Sans doute les marcheurs savent qui il est. Et une prophétie dit que lorsqu'il serait à nouveau enseveli par les eaux glaciales un dragon tomberait du ciel. Ou je ne sais quoi.
Pour Littlefinger, je n'ai pas pris le temps de tout revoir mais certains fans se sont amusés depuis le début de saison à noter qu'à chacune de ses apparitions, on entend ou voit un corbeau. Il était observé par Bran. Et Littlegfinger est tellement persuadé d'avoir prise sur Sansa et croire que les autres Starks sont des gamins qu'il est trop confiant. Arya lui donne du reste matière à le croire quand elle se fait soit disant piégée par lui.