La courte histoire des ToyBox, qui a débuté ici :
diy-general/projet-toybox-la-mini-aux-deux-visages-t29968382.html?hilit=ToyBox
reprend à la demande de Moeb, le seul constructeur répertorié en dehors des deux concepteurs
La version qu'il avait produite était légèrement différente de la mienne : un évent laminaire et des bords chanfreinés à 45°, ce qui avait nécessité qq aménagements sur le filtre. Aujourd'hui il est question de doter cette petite satellite d'un renfort grave, sans casser sa ligne, et dans le volume imparti par la section des satellites : une 20aine de litres hors tout, 15 litres utiles.
La proposition : un Wavecor SW168WA01 en side firing. Ce HP fonctionne parfaitement dans un volume compris entre 12 et 15 litres ; son qms très élevé donne des gages sur sa capacité à vivre à bas niveau (je voulais pas un sub qui a besoin d'être électrocuté pour commencer à lever un sourcil) ; la sensibilité colle pas mal à celle du SB12 ; son impédance nominale de 4ohms permet de le filtrer à moindre coût.... important vu la fx envisagée.
http://www.wavecor.com/html/sw168wa01.html
L'évent sera laminaire, débouchant sur l'avant, comme les sat. Sur une simu, le résultat est assez prometteur dans 14 litres accord à 37hz ; avec un évent de 125mm de large (comme sur la ToyBox) et 20mm de haut, on est un peu limite en vitesse d'écoulement, mais ça devrait passer : avec 25w et 98db@1m la vitesse de l'air reste contenue à 18m/s à 30hz et les dimensions de l'évent sont réalistes : 34cm, 30cm devraient suffire en pratique. Et ca m'étonnerait que les sat suivent le rythme au delà donc ça me paraît une bonne base.
La fx envisagée devra être située entre 100 et 150hz. Moeb est balèze pour dresser des plans ; on a déjà non seulement les plans, mais aussi un joli plan de coupe.
A suivre...
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Réservé mesures
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Réservé filtre
- androuski
T'auras un gros notch sur le woof vu que tu vas lui coller une grosse bobine... check bien tes fonctions de transfert pour les surtensions surtout
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Bon ben j'arrive....A la base l'idée vient de moi...C'est pas que je suis frustré dans le grave avec mes ToyBox mais je les utilise dans un salon et elles sont un peu juste en tenu en puissance. Un soutien dans le grave et les decharger d'une partie des basses frequences me semblait etre un projet interessant...et intégrer ce besoin dans un pied assez logique (plutot qu'un caisson associé plutot difficile à régler).
Pour mémoire, mes ToyBox :
https://www.dropbox.com/s/odz4hpd1kzuofyl/IMG_0552.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/agfw3fre3cgrcy6/IMG_0548.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/myftezf2wq897x5/IMG_0554.JPG?dl=0
Voila...Les HP sont commandés donc Androuski n'a plus le choix...faut y aller!!!
Il est effectivement question de les passer en actif mais la il faut revoir tout le systeme et j'avoue ne pas etre pret pour le moment. Pourquoi pas à l'avenir!
Pour mémoire, mes ToyBox :
https://www.dropbox.com/s/odz4hpd1kzuofyl/IMG_0552.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/agfw3fre3cgrcy6/IMG_0548.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/myftezf2wq897x5/IMG_0554.JPG?dl=0
Voila...Les HP sont commandés donc Androuski n'a plus le choix...faut y aller!!!
Il est effectivement question de les passer en actif mais la il faut revoir tout le systeme et j'avoue ne pas etre pret pour le moment. Pourquoi pas à l'avenir!
Dernière édition par moeb le 31 Mar 2018 20:45, édité 2 fois.
- moeb
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Sagem a écrit:T'auras un gros notch sur le woof vu que tu vas lui coller une grosse bobine... check bien tes fonctions de transfert pour les surtensions surtout
Ca va être rigolo tout plein à mettre au point, le sub wavecor a l'air d'être une jolie bombinette. Pour le budget, il y a déjà 180€ de HPs avec les wavecor. Ca coutera moins cher aux successeurs de moeb, qui pourront faire une commande one shot. Dommage que wilaudio n'ait pas SBacoustics à son catalogue, il aurait pu proposer un petit bundle. En gros il faut compter 300€ de HPs fdpi.
- androuski
moeb a écrit:Bon ben j'arrive....A la base l'idée vient de moi...
Et je te remercie de me donner l'occasion de m'amuser un peu
- androuski
tu vas t'amuser androus, avec le side-firing (comment le mesurer, axe? hors-axe? mix?, quelle mesure pour la simu? qu'est-ce-que je fais des phases? etc...)
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Dans l'axe. Sur un 6" à 100/150hz pas d'atténuation. En pratique ça change pas grand chose. Pareil pour les phases : la méthode pour la mesure du décalage reste la même. La vraie question c'est la même que pour n'importe quelle 3ème voie filtrée à 100/100hz : quel process pour avoir une mesure du grave fiable.
- androuski
toppissime androus! j'avais zappé la Fx basse
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Yes !!!
C'est bon ça !
Drapal
C'est bon ça !
Drapal
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
A tous ceux qui seraient intéressés par la ToyBox seule (il y en a déjà 2 qui se sont signalés) : attendez que j'ai entre les mains la version conçue sur les plans de moeb, qui a eu le grand mérite de standardiser la construction, avec un design efficace : simple, élégant et reproductible, sur plan. Ma version publiée sur le fil initial a un baffle joli mais un peu capillotracté... je vais affiner la mise au point sur ce baffle, à l'époque on avait fait ça à distance avec moeb et ce n'était pas 100% standardisé.
La version officielle des ToyBox sera donc celle établie sur les plans de moeb, et je récapitulerai tout en post 1 sur ce nouveau fil : biblio seule et colonne 3 voies.
La version officielle des ToyBox sera donc celle établie sur les plans de moeb, et je récapitulerai tout en post 1 sur ce nouveau fil : biblio seule et colonne 3 voies.
- androuski
yes, je fournirai une planche plans-coupes-façades, une planche découpe (optimisation), des vues 3D...bref une jolie documentation pour tous ceux qui souhaiterait consuire la ToyBox...Il existera donc la version 2 voies et la version 3 voies à l'etude...
Effectivement il faut une Fx basse pour le side-firing et je le redis je souhaite juste un soutien dans le bas du spectre avec juste de quoi soulager les ToyBox qui marchent vraiment tres bien, en esperant que ca leur permettra d'encaisser un peu plus de niveau pour mon salon. Des avis sur ce point?
Effectivement il faut une Fx basse pour le side-firing et je le redis je souhaite juste un soutien dans le bas du spectre avec juste de quoi soulager les ToyBox qui marchent vraiment tres bien, en esperant que ca leur permettra d'encaisser un peu plus de niveau pour mon salon. Des avis sur ce point?
- moeb
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
|
|