Bonsoir,
pour ma part, pas de pixels défectueux semble t-il sur le mien acquis en janvier 2013. J'ai changé sa lampe il y a un an (générique sur AMAZON qui ne rentrait pas dans le VP puis sur le site d'EPSON).
Mais j'imagine (sans vouloir minimiser ton agacement) qu'avoir un seul pixel H.S. sur un VP de 3.5 ans me semble "acceptable" (je mets les guillemets

). Comme tu le dis, il est perceptible dans certaines conditions.
Après pour les réponses aux questions j'imagine mal Boulanger s'amuser à démonter le VP. Je pense qu'à l'instar de ce qui se passe dans les smartphones, tu dois passer par Boulanger (puis EPSON ?) pour avoir un bon de retour dans une boutique agréée gérant ce type d'intervention pour plusieurs marques. Le souci est donc de se débarrasser de son VP quelque temps.
Enfin pour moi le souci serait de devoir se débarrasser de mon VP pendant quelque temps.
Après, il y a longtemps (2005) je me souviens de discussions sur ce même forum sur le nombre acceptable de pixels morts devant (pouvant ?) nécessiter un retour en SAV. Cela a bien évoluer je crois côté fiabilité, non ?
En tout cas, tiens nous informé de ce qu'apporte l'extension de garantie Boulanger.
Bonne soirée.