Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, corail 86, Goan, jean GROS, mike25, nab75, Symphone, tovarich007, vincent33, vinibch et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 27 Aoû 2017 11:04

Bonjour,

et ô sacrilège, je corrige avec un égaliseur 32 vois, mais pas plus de + - 3 dB
sans lui, j'ai une résonance médium grave vers 250 Hz
la salle qui est une cave de 4 m x 7 m est difficile à traiter

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 11:40

maxitonic a écrit:@Igor= +10....

Les "Sirènes des caissons" séduisent encore beaucoup de mariniers...

Il est un fait que raccorder un caisson à des enceintes dans les basses est une mission quasi impossible en <span class="skimlinks-unlinked">phase.Pire</span> encore s'ils sont deux..

Si ce n'est pas en phase, le résultat est un grand n'importe quoi à tous points de vue, image, résonances,lourdeurs,boom-boom,définition...

Il s'en suit à l'expérience que soit le caisson bouffe des infos aux enceintes..ou que les enceintes bouffent de l'impact au caisson.. en plus des autres défauts, et c'est une question purement acoustique c'est à dire qui n'est pas technique, mais résulte des principes physiques de base, comme l'eau chaude.

La situation est encore plus problématique, car la "somme" espérée, dépend terriblement (et bien normalement !!) de la position du point d'écoute....

Alors on pourrait se dire (à juste titre).."mais pourquoi le pas filtrer caisson/ enceintes en phase linéaire, avec un filtre actif FIR..? Et là, on se heurte à un autre problème, a ma connaissance quasi insurmontable: plus la fréquence de filtrage est basse, et plus il faut de "taps" pour une pente de filtrage fixée(par ex 24dB/oct)... On s'aperçoit que le nombre de "taps" nécessaire dépasse les capacités du filtre actif FIR, et EN PLUS on s'aperçoit que ce grand nb de "taps" conduirait à une LATENCE inacceptable...

Conclusion= c'est MORT. Il vaut mieux choisir de bonnes enceintes descendant suffisamment bas SANS caisson.

Je me doute que je vais m'attirer les "foudres" des mariniers qui adorent la "Sirène caisson", mais qu'y puis-je, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, il faut bien que quelqu'un se dévoue, ..non??? :roll: :siffle: :wink: :D



Je suis loin d'avoir des compétences techniques comparables à vous tous qui condamnez les caissons et je vais surement passer pour un marinier sensible aux louanges du gros 'booom' :love: :oops: :lol:
Mais j'ai déjà entendu des solutions très qualitatives à mes oreilles, par exemple Cabasse Baltic + Santorin 30, qui ont l'avantage énorme sur vos 38cm x2 de pouvoir être placées assez près des coins avec le caisson plus au milieu qui sera plus facile à corriger en actif (?).
Parce que placer des enceintes aussi volumineuses avec des 38cm dans une pièce à vivre de 6x3,5m en respectant un triangle équilatéral et en ayant assez de recul pour la télé => enceintes près des coins. Et la niveau grave omniprésent et sans définition.. :bravo:

De plus, jai un peu de mal avec cette argumentation prétendument scientifique (pas taper :lol:).
On peut en effet avoir ce même type de raisonnement d'un point de vu général sur toutes les fréquences mais principalement les basses :
Toute enceinte dans une pièce par le biais des murs majoritairement arrières produit des réflections qui vous entrer en opposition avec la source principale et donner des creux d'annulation qui "bouffent des infos aux enceintes" et leurs inverses.
Cela nous donne t- il le droit de conclure que sans enceintes encastrées dans une chambre sourde le résultat sera forcément du grand n'importe quoi ?

De plus j'ai déjà vu des courbes de phases qui me paraissaient bonnes avec un caisson mais je ne suis pas très compétent en la matière. Un pro des courbes saurait-il identifier la présence caisson au premier coup d'oeil dans des bons cinémas ou studio qui en utilisent ?

Au final je ne doute pas que vous ayez raison mais pas au point d'être aussi formel.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:19

LiveSound a écrit:Par contre pour d'autres style ça peut être compliqué, pour garder l'impact déjà (ampli musclé) et pour trouver un niveau moyen qui convienne à un maximum d'enregistrements :zen: certains ont trop de basses , d'autres pas assez ! Faut faire des compromis.


C'est exactement le problème que j'ai constaté avec les Neumann KH-120 (60 Hz à 0 dB, mais avec plafond en béton et mur en parpaings, le 43 Hz est à 0 dB au point d'écoute).

Avec un égaliseur MiniDSP et un micro de mesure, j'ai obtenu le résultat suivant :

Image

Et le grave était exactement comme tu dis. Pas très bon, parfois trop envahissant, parfois trop ténu, alors que sur les mêmes plages, il était toujours bon et bien placé au casque (Sennheiser HD600).

Par la suite, j'ai tout repris à zéro et obtenu ce résultat :

Image

Et là, le grave est devenu correct sur tous les styles.

J'en déduis qu'il est important d'avoir une courbe de réponse bien plate dans le grave. Les petits accidents comptent, et il ne faut pas lisser l'affichage de la courbe et se contenter d'un réglage global.
Le pic à 57 Hz en particulier, était gênant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:32

moi je ne condamne pas cette méthode, mais je pense que ça dois être très très compliqué à mettre en place.
Et je pense que pour avoir un résultat optimum est cohérent surtout, t'est quasi obligé de passer en filtrage actif.

Au final, beaucoup de complication pour un résultat par forcément meilleur qu'une enceinte qui embarque à la base un hp grave conséquent en taille.

Ceci dis, pour parler gros hp...j'ai une petite paire de biblio à la maison équipée d'un médium grave de 21cm, qui ma fait revendre mes infinity kappa 8A équipée elle d'un 30cm dans le bas.
Comme quoi, certain hp peuvent faire des miracles. Je pense pas qu'un 16cm puisse rivaliser, mais à partir de 20cm certain hp très haut de gamme peuvent parfaitement donner autant de plaisir qu'un 30cm.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:34

@zx= Il importe de respecter les ressentis de chacun.Et donc du tien en particulier.
Si tu aimes mieux avec un ou deux caissons, il n'y a aucune raison d'essayer de te dissuader de préférer cette solution!!

Celà ne doit pas emêcher non plus d'exprimer un avis contraire, qui est que deux bonnes enceintes descendant assez bas en fréquence dans de bonnes conditions, POURRONT donner un son plus homogène, et plus respectueux de la phase réelle du son, c a d de la cohérence temporelle des impulsions musicales reçues par nos oreilles.

Rajouter à cet argumentaire de la "science",ne serait pas convaincant don pas opportun....,puisque cela ne changerait pas les goûts personnels!

Un mot quand même pour dire qu'il est extremement mauvais de rapprocher des hp's quels qu'ils soient des angles d'une pièce d'écoute, pour des raisons qui ne tiennent pas à la "technique" mais tout simplement aux lois de la "physique domestique".(réflections+ réduction de l'angle solide entrainant un renforcement artificiel considérable des BF)
On comprend aussi que si un ou deux caissons sont éloignés des enceintes, il ne peut pas y avoir de cohérence temporelle entre enceinte et caisson, car il suffit de se déplacer un peu pour changer la différence de distance entre nos oreilles et le caisson d'une part, l'enceinte concernée d'autre part.

Au passage, l'"argumentation" donnée avec les questions de "phase acoustique" n'est pas, comme tu le dis avec une certaine crainte de réaction, "pseudo scientifique"= elle résulte tout simplement des lois tout à fait basiques de déplacement du son dans l'atmosphère! Personne n'y peut grand chose, sinon de les respecter !
A ce sujet tu as RAISON quand tu parles des réflections sur le "mur arrière", qui vont perturber la phase acoustique.

Tu m'obliges a détailler que TOUTES les réflections dites "primaires" (dont celles sur le "mur arrière"), doivent être (dans toute la mesure des possibilités pratiques) minimisées (réduites en amplitude) et retardées le plus possible:Le cerveau met un certain temps pour prendre en compte le message musical "direct" (écoute en champ direct), si les réflections interviennent plus tard que cette prise en compte, elles ont un effet nocif considérablement plus faible.
Il faut donc éloigner les enceintes du mur arrière de façon a rallonger le trajet supplémentaire du son réfléchi. Il faut aussi les éloigner des murs latéraux, minimiser l'influence du sol en écoutant en "triangle" à une distance raisonnable, et minimiser l'influence du plafond.

Je n'ai jamais parlé de "chambre sourde", j'ai parlé EXCLUSIVEMENT de locaux d'écoute domestiques, salle de séjour en particulier.

Pour faire encore plus concrêt ,je rajoute in fine que sur des mesures très simples dans une salle d'écoute (séjour), on voit parfaitement apparaitre sur l'échelle des temps en millisecondes, lesdites "réflections primaires gênantes" entre 1 et 25 millisecondes. (1 milliseconde représente un millième de la vitesse du son, soit 0,34 mètres de trajet supplémentaire du son). Il est plutot FACILE de se consacrer à les réduire ....ou à les retarder, ce qui est préférable.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:40

@Pio= Les "courbes de réponse" en réalité "courbes d'amplitude" n'ont que très très peu de signification si on ne les associe pas avec les "courbes de phase acoustique" récupérées simultanément par le même micro dans la même position.
Tes courbes n'ont pour moi pas de signification définitive tant que tu ne donnes pas les courbes de phase associées, afin qu'on puisse vérifier si la phase acoustique reste stable au lond de la bande passante ou si elle varie beaucoup à certaines fréquences critiques (les fréquences critiques hormis les extremités, sont essentiellement les fréquences de coupure des filtres)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 14:43

Je ne sais pas comment mesurer la phase. Tout ce que j'arrive à obtenir de REW, c'est ça :

Image

La phase tourne de 360° tous les 100 Hz. De toute évidence, le logiciel se trompe de référence temporelle : de 1000 Hz à 20000 Hz, je ne fais aucun correction, et le manuel des enceintes indique que le Group Delay à ces fréquences est inférieur à 1 ms. Ce qui représente 20 fois 360° maximum.

Or sur le graphe, on compte déjà 30 tours entre 1 et 3.5 kHz. Ca ne colle pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 14:48

maxitonic a écrit:@Pio= Les "courbes de réponse" en réalité "courbes d'amplitude" n'ont que très très peu de signification si on ne les associe pas avec les "courbes de phase acoustique" récupérées simultanément par le même micro dans la même position.


D'accord, peut-être que la phase est essentielle (même si la plupart des études ne vont pas dans ce sens), mais les courbes d'amplitude ont une signification très importante. Essentielle, même. +5 db à 50 Hz, c'est +5 dB à 50 Hz. Ca veut bien dire ce que ça veut dire, et ça aussi, il faut le corriger.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:09

Ah ben j'ai trouvé un bouton "Generate Minimum Phase". Cela donne ceci :

Image

C'est la même courbe débarrassée des rotations intempestives.

Cela ne correspond à aucune des deux mesures ci-dessus, car c'est pris en un seul point. REW perd la phase quand on demande la moyenne des mesures faites en plusieurs points. Mais cela correspond à une prise faite à l'époque où j'avais la première correction.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

grave plat

Message » 27 Aoû 2017 15:12

Pio2001 a écrit:[

Image
Et là, le grave est devenu correct sur tous les styles.
J'en déduis qu'il est important d'avoir une courbe de réponse bien plate dans le grave. Les petits accidents comptent, et il ne faut pas lisser l'affichage de la courbe et se contenter d'un réglage global.


Bien ton travail d'égalisation Pio :bravo:
Quelle échelle pour ta courbe 1/6 ou 1/12 ème d'octave.
Je pense, malgré d'autres sirènes :wink: , conserver également une courbe plate dans le grave. Toutefois quid de la légère baisse entre 100 Hz et 40 Hz ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:18

ARG ! Attendez ! C'est pas bon ! La courbe est lissée !

Voilà, la mesure brute non lissée donne ça :

Image

Le manuel des enceintes indique qu'il y a un group delay de 20 ms à 50 Hz, ce qui devrait faire +360°. Ca ne colle pas non plus, je ne mesure que +90°, mais il se peut que mes filtres IIR aient fait un déphasage dans l'autre sens.

Par contre, pour le reste des fréquences, on peut oublier le respect de la phase ! Et ce sera pareil partout ailleurs que dans une chambre sourde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:29

Pio2001,
Après une mesure avec REW, il faut aller dans l'onglet "impulse" et cliquer sur "estimate IR delay".
Là REW prendra comme référence temporelle le début de l'impulse et donc évitera toutes ces rotations dues à un pure décalage dans le temps.

Il faut toujours lisser les courbes, sinon on perd le moral. :lol:

Tu peux aussi réduire la fenêtre de l'impulse dans IR Windows, le fenêtrage bien fait va éliminer les réflexions.
Mais vu que le temps est limité, l'affichage des basses fréquences ne sera plus valide.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:37

Le pb de REW c'est qu'il faut prendre soin d'annuler l'effet de la distance hp-micro.

En effet, cette distance fixe crée un retard du fait que le signal est généré par l'ordi. Le micro reçoit donc la réponse du système avec un RETARD du a la distance hp-micro.

Ce retard se tranduit inévitablement par un déphasage retard (vers le bas) proportionnel à la fréquence puisque 360° correspond a la longueur d'onde qui se raccourcit quand la fréquence augmente.
Ce retard se traduit pas les courbes données par Pio,des doites très pentues vers le bas qui, arrivées à la limite de l'épure, repartent en haut pour continuer.

Ce problème n'exuiste pas avec MONIMIC car le signal est donné par un CD et que l'ordi prend pour origine des temps le temps de réception de l'impulsion par le micro.Il annule dont automatiquement l'effet de la distance hp-micro.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:42

@Pio= ce n'est pas la chambre sourde qui changera quelquechose si tu fais des mesures sur une fenêtre raisonnable de l'ordre de 4 ou 5 millisecondes. En effet le calcul de la réponse en amplitude et phase se fera sur la durée de la fenêtre, et donc il sera le même que tu sois dans ta pièce ou en chambre sourde, a la seule exception des réflections pouvant intervenir dans les 4 ou 5 premières millisecondes, a savoir les reflections de coffret, a l'intérieur ou a l'extérieur ou a proximité immédiate. D'ailleurs il suffit de regarder l'impulsion reçue pour les voir.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 17:17

maxitonic a écrit:@Pio= ce n'est pas la chambre sourde qui changera quelquechose si tu fais des mesures sur une fenêtre raisonnable de l'ordre de 4 ou 5 millisecondes.


Oui, mais là, ce sont des mesures au point d'écoute, que j'ai postées. C'est là que le grave a été corrigé.
Avec un fenêtrage, le grave de cet enceinte n'est pas du tout le même : http://kenrockwell.com/audio/neumann/kh-120-a.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message