|
65 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aigle972, alzeimer34, aqua35, bernard7676, delaporte, frider, KASTAS, nyga, smurz44 et 141 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
le classe A ses qualités et pourquoi
le klinger favre est un classe A/B. c'est juste une blague du fabricant d'avoir dit qu'il était en classe B.
- lapaille
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
- Localisation: Eslapion du 93
Scytales a écrit:NotTwinTurboYet a écrit:
Mais on sait depuis des années que plus on polarise le transistor et plus c'est bénéfiques aux mesures, car la distorsion harmmique diminue.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde : dans son livre Power Amplifier Design Handbook, Douglas Self a montré des mesures d'un étage de sortie push-pull en classe AB dont la distorsion est supérieure à celle d'un étage de sortie push-pull en classe B polarisée de façon optimale. Et il l'a expliqué très simplement : au passage du fonctionnement en classe A au fonctionnement en classe B, la résistance de sortie et la transconductance de l'étage de sortie subissent une modification abrupte puisque tout d'un coup, on a plus deux transistors qui conduisent en même temps, mais un seul (phénomène de "gm doubling" en anglais) ce qui modifie la linéarité de l'étage de sortie dans cette zone. Un étage de sortie en classe B polarisé de manière optimale ne subit pas ce phénomène (ou si peu qu'il est négligeable).
Du temps du tube, il y avait de célèbres et réputés amplis en classe B. Il en reste quelques-uns en transistors : le flag Ship Naim n'est-il pas polarisé en classe B... et peut-être aussi certains de ses petits frères.
Mais c'est une classe pas facile à mettre en oeuvre et qui a des exigences en termes de d'alimentation...
Quant à la classe A : elle bouffe du courant, chauffe beaucoup et a donc des problèmes de maintenance dans le temps. Et finalement ne présente guère d'intérêt : car à qualité de conception et réalisation égale : bien malin celui qui discriminera les classes d'alimentation à l'écoute.
- haskil
- Messages: 62270
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Aujourd'hui la classe de amplificateur ne présente aucun réel intérêt
Seul compte la qualité de réalisation
Faire un très bon amplificateur est courant on en trouve partout et a tous les prix
Seul compte la qualité de réalisation
Faire un très bon amplificateur est courant on en trouve partout et a tous les prix
- Regular
- Messages: 122
- Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
Curieusement ils sont nombreux à avoir tous chez eux le meilleur amplificateur qui existe mais bizarrement , c'est pas la même marque , pas le même classe, pas le même puissance, etc....., donc
- qmsqts
- Messages: 1546
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
- Localisation: Lyon
lapaille a écrit:le klinger favre est un classe A/B. c'est juste une blague du fabricant d'avoir dit qu'il était en classe B.
Une blague? Tu en sais des choses....
- undertaker88
- Messages: 2568
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
- Localisation: 88
|
65 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|