Au titre de la "compréhension des phénomènes intervenant.." je voudrais apporter quelques commentaires:
-Elle est à mon avis à la portée du plus grand nombre, A CONDITION de s'y intéresser, et aussi de décider qu'on abandonne les informations marketing véhiculées par tous ceux qui ont un interêt quelconque à promouvoir des matériels chers à destination d'une clientèle croyant que "plus c'est cher plus c'est bon".
-Sur le plan acoustique, il faut essayer de comprendre dans les grandes lignes qu'une bonne chaine dans un local dans lequel interviennent des réflections primaires importantes, et en plus une réverbération atroce et des résonances acoustiques largement excitées, va donner un grand n'importe quoi.(cf écoute hifi dans le hall1 de la Gare de Lyon
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
-Sur le plan des enceintes, il parait très utile de comprendre quels sont les critères objectifs de qualité qui apparaissent aux MESURES, sans se limiter à la "courbe de réponse" qui, en réalité ,ne veut pas dire grand chose !Quelques mesures, hormis cette courbe d'amplitude, en disent beaucoup, à condition de savoir où et comment elles sont recueillies par le micro.Une meilleure compréhension de la phase acoustique parait un pas à franchir, critère qui est souvent occulté par le marketing, car c'est un critère gênant pour beaucoup de vendeurs (ou constructeurs)
-Sur le plan des électroniques,on peut, à titre d'information, aller sur le site du grand expert Siegfried Linkwitz,qui donne une comparaison d'une dizaine d'amplis basée sur une seule mesure qui, pourtant, fait bien ressortir les différences essentielles en distorsion.Celà apprend pas mal je trouve !
-Sur le plan USB, plus généralement transmission de données digitales en asynchrone ou synchrone spdif/aes, et les défauts d'horloge,hélàs il faut lire un peu pour savoir où on doit aller, dans quelle direction.Un prix élevé n'est pas non plus la solution obligée.
Il me semble que chacun peut s'améliorer, en n'étant pas du tout électronicien, pour mieux sélectionner des appareils de prix raisonnable qui font aussi bien que des appareils conçus pour le marché de luxe, qui a le DROIT d'exister aussi , en hifi comme pour les autres objets destinés à être possédés ou utilisés.