Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kerambeach, virage et 20 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 19 Aoû 2017 8:56

On en est à 3M entrées côté FR :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... ox-office/
Emmanuel Piat
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Message » 19 Aoû 2017 10:04

Pour le chiffre de 400 M€, ça reste de la supputation (car non confirmé par EuropaCorp). Et de toute façon, dès qu'un chiffre est lâché sur le net, il est repris partout ...

Si on part sur le principe que la promo coûte aussi cher que la fabrication d'un film, ce qui est absolument énorme, il y a forcément une logique économique derrière :zen: . Un pool de producteurs ne lâcherait pas une somme aussi énorme sans contrepartie, car les risques seraient trop grands et le système s'effondrerait rapidement. Ce que je suppute, c'est que le budget de la promo s'équilibre avec la vente des droits. Ce qui serait assez logique. Pour un prod, faire de la pub sur des média coute cher. Et pour un diffuseur, acheter un film coute également cher. En contrepartie, le 1er espère gagner de l'argent en faisait beaucoup d'entrée spectateurs et le deuxième espère gagner de l'argent via les pages de pub qu'il diffusera avec le film.

Donc AMHA, c'est pour cela que pour faire une opé blanche, EuropaCorp doit simplement rembourser le coût de la fab. du film (200 M€). Le reste est déjà financé au niveau des producteurs. Et si avec la Chine, Besson dépasse les 200 M€, il fera un bénéfice (partagé avec les prod) qui lui permettra peut être de faire une suite.
Emmanuel Piat
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Message » 20 Aoû 2017 1:12

et la sortie en "video" ne sera pas comptabilisé ?
wookie
 
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Message » 20 Aoû 2017 13:27

Boc21 a écrit:Il n'y a aucune allusion au sujet de 220 millions de budget promotion mais 400 millions n'est pas non plus une somme qui sortirait de nulle part, on la trouve même assez souvent citée en rapport avec le film : somme nécessaire pour rentabiliser le film pour certains, pour sortir Europacorp de ses difficultés financières pour d'autres...non ce chiffre ne sort pas de l'imagination de jhudson :roll:

Avec ses 197 millions d'euros de budget, Valérian pèse lourd dans la balance de la société de production de Luc Besson. Pour rentabiliser son budget et engranger les 400 millions de dollars nécessaires, le metteur en scène mise sur sa distribution dans 75 pays, digne desplus gros blockbusters.
https://www.franceinter.fr/cinema/valer ... -en-france

à son lancement, les professionnels du secteur jugeaient que le film devrait dégager entre 300 et 400 millions de revenus dans le monde pour qu'une suite soit envisagée.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 108034.php

Valerian est un pari économique risqué pour EuropaCorp, obligé d’engranger plus de 400 millions de dollars pour combler son déficit, sous peine d’entrer dans une crise qui pourrait être irréversible.
http://www.lesinrocks.com/2017/07/25/ci ... -11969456/

Valerian et la Cité des milles planètes, s’il ne représente pas de risque en tant que tel, est donc vital pour le studio afin de renouer avec la rentabilité. Pour Paul Govciyan, analyste chez Natixis, le film doit au moins rapporter 400 millions de dollars pour le sortir de sa situation actuelle.
https://www.ecranlarge.com/films/news/9 ... auvais-pas


ben si , il justifie son chiffre de 400 millions par les frais marketing. Dans tes liens, effectivement, ce chiffre de 400 millions revient souvent, mais dans aucun d'entre eux, il est expliqué.
Et du coup, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un film qui a 200 millions de budget doit faire 400 millions pour être rentable. En plus dans certains liens, 400 millions, c’est le chiffre pour être rentable, dans d'autres ca parle de 300 millions, et dans d'autres 400 millions c'est le chiffre pour absorber le déficit d'europacorp et repartir sur des bases saines.
Bref, ce chiffre revient souvent , mais n'a jamais la même signification, donc ca laisse à penser que les journalistes sortent juste un chiffre qu'ils ont entendu. Franchement, dans aucun de tes articles on a la moindre esquisse d'explication sur le pourquoi de ce chiffre. L'explication qui me convainc le plus vu le budget de 200 millions et l'état d'endettement d'europa corp, c'est qu'avec 400 millions , europacorp rembourserait le film et les frais marketings et en plus effacerait ses dettes. Bref, c'est plutôt un niveau de recette idéal plus qu'un niveau de recette plancher.
AlBundyBZH
 
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Message » 20 Aoû 2017 22:16

Vu hier soir avec ma femme et mon fils aîné...

L'avis de ce panel non représentatif tendrait à démontrer qu'au delà de 10 ans (ou au delà d'un certain QI), ce film est plutôt à éviter.

Scénario: ben, euh... zéro.

Il y en a un, seulement on dirait qu'il a été écrit par un mauvais rôliste de 14 ans bourré à la bière Lidl.
Le Colonel Moutarde veut cacher qu'il a détruit une planète et donc génocidé tous ses habitants (sauf une poignée qui a survécu dans un vaisseau pété et probablement aussi étanche que mon grand-père, le tout sans bouffe ni rien, durant des années -ils font même pousser des tomates Savéol, bref... les ravages de l'alcool chez les scénaristes..), donc au lieu de buter les survivants qui crèchent sous son pif, il envoie des agents (sans doute les copains de notre rôliste de 14 ans) récupérer une bestiole que les survivants cherchent aussi. Deux plombes de film pour qu'au final le Colonel Moutarde envoie ses troupes d'élite exécuter l'ordre 66 (ou un truc du genre)...


Cohérence: ben, aucune. C'est encore plus nul que le scénario. Il faudrait expliquer aux scénaristes que les péripéties ne peuvent pas se suivre juste parce que "c'est sympa". Il faut qu'il y ait un lien logique. Oh, à propos de truc pas logique, y'en a plein.... Comme tirer sur la navette qui s'enfuit avec le Colonel Moutarde alors qu'on veut le récupérer vivant. Ou payer un cochon d'inde magique (le dernier de son espèce) avec la dernière perle magique, ce qui est complètement con vu que les mecs ont besoin de la perle sans quoi le cochon ne leur sert à rien (à la limite en animal de compagnie avec un peu de scotch ça doit faire l'affaire)...

Jeu d'acteur: il y aurait eu des acteurs, on aurait pu en parler, mais bon, comme il n'y en a pas, ben là encore, il n'y a pas grand-chose à dire. En plus, Besson sait faire de belles images (et encore, c'est plutôt Arbogast le responsable), mais il est comme Christophe Gans: il ne sait pas diriger des acteurs. Enfin, on s'égare, à part Chabat (qui n'a pas besoin d'être dirigé pour jouer un rôle aussi débile), il n'y avait pas vraiment d'acteurs dans ce film...

Et la VF est très très très mauvaise. Ou alors c'est parce que je n'ai plus l'habitude...

Conclusion: j'ai passé un assez bon moment :ane: Déjà parce que des mauvais films, j'en vois aussi plein sur ma télé, et là, c'était sur un grand écran, et les grands écrans, c'est coooool. Avec plein de belles couleurs et des grands "BOUM" et des supers vaisseaux et tout et tout. En plus, il y avait plus d'adultes que d'enfants (proportion de 1 enfant pour 2 adultes, c'est qui est très rare).
Dernière édition par Joich le 21 Aoû 2017 8:03, édité 1 fois.
Joich
 
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Message » 20 Aoû 2017 23:37

Joich a écrit: il y avait plus d'adultes que d'enfants (proportion de 1 enfant pour 2 adultes, c'est qui est très rare).


hum, ouais la proportion "personnelle" la :)
tout depend ce que l'on va voir au ciné, et à quelle séance ...
wookie
 
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Message » 21 Aoû 2017 2:06

1 enfant pour 2 adultes : forcément, Joich et sa famille étaient seuls dans la salle :mdr:
Franchement, quand mon fils est allé le voir une première fois, ils étaient moins de 30 dans la salle, quand je suis allé le voir avec lui, pareil moins de 30 personnes.
Et c'était la première semaine d'exploitation du film.
Sérieusement il y avait du monde en salle quand vous êtes allés le voir vous :wtf:
Sinon Joich ça fait plaisir ton retour :wink:
Si tu pouvais juste mettre le non-scénario (juste après le Colonel Moutarde) en spoiler, on ne sait jamais : il y a peut-être quelqu'un qui ne l'a pas encore vu et voudra se préserver la non-surprise :-?
Boc21
 
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Message » 21 Aoû 2017 8:03

Boc21 a écrit:1 enfant pour 2 adultes : forcément, Joich et sa famille étaient seuls dans la salle :mdr:
Franchement, quand mon fils est allé le voir une première fois, ils étaient moins de 30 dans la salle, quand je suis allé le voir avec lui, pareil moins de 30 personnes.
Et c'était la première semaine d'exploitation du film.
Sérieusement il y avait du monde en salle quand vous êtes allés le voir vous :wtf:
Sinon Joich ça fait plaisir ton retour :wink:
Si tu pouvais juste mettre le non-scénario (juste après le Colonel Moutarde) en spoiler, on ne sait jamais : il y a peut-être quelqu'un qui ne l'a pas encore vu et voudra se préserver la non-surprise :-?


Trois (ma femme, mon fils et moi) et quatre autres personnes je crois. Bon, c'était une petite salle, mais c'était une salle unique. Donc personne pour voir le seul film dans la seule salle de la ville un samedi soir. WTF? On a beau être en plein mois d'août, ça m'est quand-même rarement arrivé. Le film doit vraiment avoir mauvais epresse. Je n'aime pas quand c'est comme ça. Tout mauvais que soit ce film (et il l'est, franchement, faut pas déconner :lol: ), il y a du travail derrière, des mecs qui se sont investis, des gens qui y ont cru, et bon, ça fait toujours un peu mal.
Joich
 
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Message » 21 Aoû 2017 8:06

wookie a écrit:
Joich a écrit: il y avait plus d'adultes que d'enfants (proportion de 1 enfant pour 2 adultes, c'est qui est très rare).


hum, ouais la proportion "personnelle" la :)
tout depend ce que l'on va voir au ciné, et à quelle séance ...


Ah non, je parle de moi et uniquement de moi :lol: Avec trois lardons, pas beaucoup de solution de garde pour se faire une toile. Donc la plupart du temps au cinoche, c'est Moi moche et méchant ou la Reine de Neiges avec toute la clique :ko: Ce n'est pas forcément une torture, mais parfois c'est coll d'inverser les proportions :lol:
Joich
 
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Message » 22 Aoû 2017 11:59

Vu la semaine dernière en VO...

Sans connaitre la BD, ça peut passer pour un film de divertissement moyen qui va sombrer dans l'oubli.



En connaissant la BD qui a servie de base, le film de diversement ne peut être perçu que comme un énorme gachis...

1- Valerian et Laureline sont supposés être agents spacio-temporels. J'ai pensé un moment que ça allait être exploité intelligemment en tout début de film avec Big Market et son saut dimensionnel mais peine perdue. La seule bonne idée du film est flinguée au bout de 10 minutes, et on sombre dans l'aventure galactique sans queue ni tête...

2- déjà dit au dessus, mais le nombre d’incohérences dans le scénario est impressionnant. :ohmg: La vente de l'objet absolument nécessaire pour atteindre le but ultime de l’espèce, c’est priceless...

3- A bon, Valérian à 18 ans? :o Dans la BD, je lui en donnais plutôt 40 (ce qui collerait plus avec le grade du héros, parce que commandeur à 18 ans, ça fait quand même un peu con...). J'ai bien compris que Luc se tape de la cohérence, mais s'il pouvait faire un peu d'effort, ça ne ferait pas de mal.

4- Je pensais qu'il fallait des acteurs pour faire un film. :o Je n'ai pas vu un tel manque de charisme chez un personnage principal depuis des années: c’est du niveau de Steven Seagal dans ses films auto-produits.... (sauf que Steven, on peut éventuellement imaginer du second degré)

5- les scènes tournées pour la 3D, c’est bien si ça ne gâche pas le film pour les gens qui le regardent en 2D. La techno est en train d'être abandonnée, je ne sais pas s'il est indispensable de continuer à faire des films de démo... :ane:
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Message » 22 Aoû 2017 12:37

Tiens, l'Odieux Connard a vu le film...

Début de l'article...

« C’est bon Monsieur Besson, nous avons les droits d’adaptation de Tintin et Milou !«

Le cadre agite joyeusement les contrats fraîchement signés et les dépose sur le bureau de son employeur, qui se gratte la barbe avec satisfaction.

« Parfait. Bon par contre, je trouve que « Tintin et Milou« , c’est un peu long à lire. Il faudrait faire plus court. Genre n’en garder que l’un des deux.
– Mais, Monsieur Besson…
– Ho, ça va, au début la BD aussi portait juste le nom de l’un des deux ! Alors hein, bon. Je propose que l’on appelle ça « Milou« .
– Heu… est-ce que vous êtes sûr ?
– Oui.
– Je… très bien Monsieur Besson. Bien, donc « Milou« . Je vais commencer les recherches pour un petit chien blanc.
– Non, oubliez. Je veux que ce soit un pitbull.
– QUOI ?! Mais enfin, vous n’y pensez pas !
– Je ne quoi ? Commencez pas avec vos mots bizarres. Bref, trouvez moi un pitbull. Noir. »

L’employé se frotte les yeux tout en laissant s’échapper un long soupir.

« Écoutez Monsieur Besson… pourquoi avoir racheté les droits d’une oeuvre si c’est pour en faire n’importe quoi ?«

Luc Besson part d’un grand rire.


https://unodieuxconnard.com/2017/08/07/ ... plantages/
Joich
 
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Message » 22 Aoû 2017 16:45

Joich a écrit:Comme tirer sur la navette qui s'enfuit avec le Colonel Moutarde alors qu'on veut le récupérer vivant. Ou payer un cochon d'inde magique (le dernier de son espèce) avec la dernière perle magique, ce qui est complètement con vu que les mecs ont besoin de la perle sans quoi le cochon ne leur sert à rien (à la limite en animal de compagnie avec un peu de scotch ça doit faire l'affaire)...


Dans la sf il est de nombreuses armes non létales. Les flingues sont réglables, de non létal à létal dans le film. Pourquoi pas différents armements sur la navette: dont par exemple qui simplement grillent l'électronique de la cible ( cela ce fait déja dans ce monde à cette époque).

La perle et la bestiole: ils ne veulent pas donner la perle avant d'avoir la bestiole pour pouvoir dupliquer la perle et payer. Le vendeur ne veut pas donner la bestiole sans être payer et menace: la bestiole et la perle sont dans la même pièce, son bureau, il n'a pas besoin de beaucoup pour se rémunérer seul. Là les flingues sortent, et l'agent spatio temporel se pointe et met tout le monde d'accord. (ps la bestiole est dans la bd et joue un rôle important.)

Un militaire haut gradé qui veut masquer une bavure à tout prix. C'est vrai c'est tellement de la fiction que même dans un film de sf on y croit pas :mdr:. Plus sérieusement, le militaire en question à des arguments, une logique, personnels, militaire, économique...

Je suis d'accord, le film aurait mérité plus d'écriture, moins d'incohérence. Mais c'est loin d'être un navet.

J'ai pour ma part apprécié que Besson cite les auteurs de la bd en très bonne place aux génériquex de début et de fin.
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Message » 22 Aoû 2017 17:35

Non, c'est un gros navet. Mais on a le droit d'aimer les navets. Personnellement, je refuse d'excuser les incohérences d'un scénario inepte par le fait que eh, oh, c'est de la SF, on fait ce qu'on veut.
Joich
 
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Message » 22 Aoû 2017 18:39

Je n'ai jamais considéré Valérian comme un gamin de 18 ans :o
Je ne vois pas comment Besson a pu avoir une pareille vision :(

Il a 35-40 ans selon mon propre imagier.

Image
Keron
 
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Message » 22 Aoû 2017 20:13

Joich a écrit:Non, c'est un gros navet. Mais on a le droit d'aimer les navets. Personnellement, je refuse d'excuser les incohérences d'un scénario inepte par le fait que eh, oh, c'est de la SF, on fait ce qu'on veut.


Surtout dans le pot au feu !! :siffle: (mais même ça reste fade le navet)

Justement dans la SF on ne fait ce qu'on veut, ça demande beaucoup de rigueur , mais de la vraie SF au cinema est devenue rare !!
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