Avec 3m de hauteur moyenne, le premier mode vertical est vers 60Hz, le second est déjà à la limite du LFE.
Le fait de placer le Hp à mi hauteur permet de ne pas exciter les modes impairs et donc, le premier. On perd en linéarité après 100Hz mais ça n'a pas trop d'importance.
Avant de provoquer une réflexion (sol) dans la zone LFE en élevant les caissons, il faut y aller sévère !
En plaçant 4 Subs à 25% de la hauteur mais aussi de la largeur, les modes 1 et 2 dans les 2 dimensions ne sont pas excités à la source.
Par rapport à 2 Subs à 25% sur la largeur mais à mi hauteur, on gagne en linéarité passé 100Hz.
Le couplage au sol, c'est aussi le couplage avec les modes, surtout dans nos salles.
Perso, j'ai essayé les 3 configs dans la même salle.
Après, on améliore l'atténuation rapide du grave sur les premières xxx mS car la géométrie de la salle et les diverses réflexions font que l'on fini par retrouver les modes.
C'est juste qu'ils apparaissent sur le waterfall a un niveau plus bas et plus tardivement.
Subjectivement, meilleur impact.
La salle de Roland ne répond pas vraiment à cette problématique de modes.
Sauf sur la hauteur, le premier mode vers 32Hz sera bien excité en théorie.
Dans une salle de 5m de large net si on commence à 25% on atteint les 25% de l'autre coté au sixième HP, est ce souhaitable ?
L'alignement de caissons en lignes dans de petites salle, ça permet de lisser les modes mais toujours dans une seule dimension, la largeur.
Tout est la pour la compréhension des modes, et il y a même des exemples pratiques, dont le fameux positionnement à 25%.
https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf