Hugo S a écrit:...
Un titre que nous avons visionné hier en contexte Dolby Vision sur base Oppo 203_écran LG 65UH850V et dont voici le feed-back.
Alors si l'Oppo reconnaît tout de suite l'encodage DV, avec affichage "Dolby Vision" sur l'écran, dans ce contexte il est impossible d'agir sur le Menu Video de l'Oppo.
Sachant que sur le LG le Menu Image est accessible, alors même que le Dolby Vision semble prendre le pas sur, voir s'intégrer au sein des preset image, y compris HDR.
Ainsi dans le contexte Dolby Vision HDR, 3 réglages sont possible "Vif" (très grosse luminosité et image artificielle), Moyen (moins de luminosité, avec une image subjectivement "naturelle"), xxxx (sorry, je n'ai plus le nom en tête, sachant qu'ici l'image est bien trop sombre à mon goût).
Sachant que ce BRD UHD The Fate of the furious a ainsi été visionné en DV et preset HDR "Moyen"... dans un tout premier temps.
Maintenant si dans ce contexte, les chapitres 1 et 2 sont réellement magnifiques en termes de colorimétrie et superbe gestion HDR au niveau des luminosités et contrastes intra-images, le chapitre 6 ne m'a pas du tout convaincu.
En effet les scènes du chapitre 6 se passent dans une pièce du type salle de réunion, avec un back ground plus ou moins sombre et des avant plans fortement éclairés avec une lumière du type lumière "fluo". Au sein de ces scènes du chapitre 6 il y a plusieurs avant-plans sur les personnages, et là lors des changements de plans, on se retrouve avec plusieurs "pompages images", correspondant visuellement à de désagréables changements au niveau de la luminosité globale inter-image ou plans images...
... dans le contexte "projection" on pourrait comparer cela aux "effets" d'un très mauvais iris dynamique...
Bref ceci est-il propre à l'encodage DV de ce titre BRD UHD - car un tel effet ne devrait pas se produire de façon aussi flagrante - ou ceci est-il dû au paramétrage et à la gestion DV de l'écran LG lui-même (rétro-éclairage du type "zones")? C'est difficile à dire, toujours est-il que c'est... singulièrement perturbant.
Du coup après avoir fini de regarder ce film - pas forcément ma tasse de thé en termes d'histoires - j'ai switché le preset image HDR afin de le passer de "moyen" à "Vif"... et là, toujours en DV et sur les strictement mêmes scènes du chapitre 6, plus aucun effet de pompages inter-images... mais avec des scènes d'intérieur trop lumineuses et des visages pas du tout naturels.
Alors tout ceci correspond à une expérience des plus critique, aussi on ne peut qu'espérer que ce rendu DV correspond à une inadaptation_inadéquation "matérielle" liée aux configurations Oppo et LG, car si les scènes d'extérieur sont réellement magnifiques, les scènes d'intérieur avec éclairages complexes, ce n'est pas vraiment ça...
Tout ce qui fait qu'il serait d'autant plus intéressant de visionner ces mêmes scènes DV sur un écran de type OLED afin de voir si dans cet autre contexte, il y a le même ressenti....
Hugo
J'ai repassé Fast and furious 8 pour vérifier.
Sur le chapitre 6 en question, je n'ai rien vu de ce que tu décris. L'image reste tout à fait constante sur toute cette scène au niveau couleurs, luminosité, contraste. Les plans en arrière des personnages restent bien détaillés même avec les forts éclairages de la pièce.
J'ai aussi testé le niveau de contraste dynamique (faible et moyen) cela change l'éclairage général et le contraste des scènes mais ne provoque pas les phénomènes que tu décris.
------------------------------------------------
Sur mon TV (LG 65C7V), en ce qui concerne le réglage
pour le Dolby Vision, j'ai désactivé le contraste dynamique (cette option semble faire consensus sur les forums anglo-saxons) car effectivement le dolby vision semble prendre en charge correctement le contraste dynamique, pas besoin d'en rajouter.
J'ai adopté ces réglages pour l'instant. D'ici la fin de l'année il va sortir une dizaine de titres en DV. Je verrai si ces réglages fonctionnent aussi avec ces nouveaux titres.
Mode image (Dolby Vision) : Accueil cinéma (qui devrait normalement être traduit par : Home-Cinéma)
Lum Oled : 50
Contraste : 100
Luminosité : 50
Netteté : 20
Couleur : 50
Teinte (grisé) : 0
(Contrôle expert)
Contraste dynamique : désactivé
Résolution élevée : désactivé
Gamme de couleurs (grisé) : étendue
Amélioration des bords : désactivé
Filtre couleur : désactivé
Gamma (grisé) : 2.2
(Balance des blancs)
Température de couleur : Effet 2
le reste est grisé et inaccesssible
(système de gestion des couleurs)
rouge : saturation: 3, teinte : 14, luminance : 0
vert : saturation : 2, teinte : 5, luminance : 0
bleu : saturation : 4, teinte : 7, luminance : 0
cyan : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
magenta : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
jaune : saturation : 0, teinte : 0, luminance : 0
(option d'image)
Réduction du bruit : désactivé
Réduction du bruit MPEG : désactivé
Niveau noir (grisé) : faible
Cinéma véridique : Activé
Protection des yeux : désactivé
TruMotion : Utilisateur, saccades : 2, tâche, zone floue : 9
Pour ceux qui veulent l'image 24p, sans amélioration, avec le meilleur fonctionnement possible :
Cinéma véridique : activé,
TruMotion : utilisateur, saccades : 0, tâche, zone floue : 0
Je n'utilise pas le mode "Cinéma" sur Dolby Vision car l'image est assombrie et le contraste dynamique réglé sur "moyen" arrive à peine à être aussi efficace que le mode "accueil cinéma" contraste dynamique désactivé.
-------------------------------------------------------------
J'ai testé aussi Fast and Furious 8 en forçant le mode HDR10
Ce qui est à noter en premier c'est que bien que lumière Oled soit à 100 en HDR, et seulement 50 en DV, l'image a quasi la même luminosité, lumière etc...
Les effets "HDR" sont un peu plus "dynamiques" en HDR10 mais mieux équilibrés et plus naturels en DV (mais bien présents quand même)
Les contrastes et détails dans les scènes sombres sont meilleurs (légèrement) avec le DV et l'image parait un peu plus douce en DV.
Je n'ai pas trop fait attention en HDR10 mais sur le DV tout le film est d'une remarquable fluidité avec pourtant de nombreux travellings.
-------------------------------------------------------------
Enfin j'ai passé de larges extraits de Fast and Furious 8 du blu-ray "standard". L'image reste remarquable mais ... bon il faut quelques minutes pour s'habituer car dès le premier plan, bye bye les reflets sur l'eau, les capots de voiture rutilants, la lumière de plein été (la lumière extérieure manque totalement de luminosité)
sur l'ouverture du chap.2, le soleil du petit matin a l'air "tondu comme un moine" comme dirait Pagnol.
et les scènes sombres sont ... plus sombres et les lampadaires n'éclairent plus beaucoup
sur la scène 6 par contre ça passe très bien mais c'est clairement une image "cinéma", ce n'est pas ce qu'on verrait dans la réalité, les éclairages sont tamisés et ne jouent pas correctement avec leur environnement (reflets sur les cheveux, visages etc...), les écrans ordinateurs sont ternes, les plans perdent de la "profondeur" et sont plus "plats" ce qui les rend moins naturels.
C'est pour cela que j'aime le HDR qui rend les images plus naturelles même si on est encore éloigné de la vision humaine. D'autres préfèrent l'image typée "cinéma" et c'est un choix que je respecte.