Je suis à la recherche d'un casque qui remplacerait mes actuels Yamaha EPH-100, des intra d'une centaine d'euros suffisamment complimentés sur le net (LesNumériques, etc.) L'avantage des intra c'était le format compact et leurs isolations, mais je dois avouer qu'après 1-2 ans d'utilisation hebdomadaire, voir quotidienne, je les trouve difficiles à supporter. En effet, il faut beaucoup les enfoncer pour avoir une bonne isolation et deviennent par conséquent vite désagréable à porter. Aussi, il m'arrive de devoir les manipuler pendant 15min avant de trouver la bonne position, le câble fait beaucoup de bruit quand on le touche... Bref, pas mal de petits détails qui m'ont fait, petit à petit, considérer l'achat d'un "vrai" casque audio.
C'est après pas mal d'errance sur internet et en particulier sur Youtube que Beyerdynamics s'est progressivement fait une place dans mon esprit, notamment le DT 770 pro 80oms. Leurs autres casques étant quasiment tous des modèles Ouvert ou Semi-ouvert, je cherche un modèle fermé. En fait, à mon bureau j'utilise le plus souvent un système hi-fi traditionnel (DAC, Ampli, enceinte) mais il me faut une solution un minimum nomade à utiliser à l'école, dans le train ou de retour à la Domus familia. L'idée serait aussi d'y ajouter éventuellement un ModMic 5.0 permettant de le transformer facilement pour le gaming et les skype. Car pour l'instant je jongle entre-les intra pour l'école/train, les enceintes hi-fi pour les films et la musique et un casque gaming (son bien dégueu) pour discord, etc.
En prenant en compte les tests/retours le DT770 me semblait être une bonne solution car:
1) Bon rapport/Qualité prix, il semble robuste avec une restitution riche en détail
2) Il semble confortable et bien designé, idéal pour des utilisations prolongées
3) Casque fermé, permettant de l'utiliser dans le train ou à l'école sans risque de déranger l'entourage
J'ai néanmoins plusieurs interrogations:
1) Quelle impédance prendre? Je pensais au 80ohms, relié à un DAC compacte adapté, dans ce cas-là, quel DAC? (J'ai actuellement un Audiophonics Usabre TCXO, vous pensez qu'il suffit?)
2) Creusera-t-il une différence qualitative réelle avec mes actuels EPH-100? Après tout, en termes de tarif, ils sont assez proches.
3) Il n'y a que la version 32oms qui a un câble réduit à 1,6m, les autres sont à 3m. Ce n’est pas gênant au bureau, ça peut l'être un peu plus dans un train, qu'en penser?
4) En plus des déclinaisons d'impédance, j'ai noté qu'il y avait plusieurs versions du DT770, notamment une "Édition limitée" avec des Earcups noires, c'est purement esthétique?
On peut trouver sur LesNumérique.com la courbe de réponse en fréquence du DT770 comme de mes actuels Yamaha EPH-100:

Que faut-il en penser? Selon moi, le Beyerdynamics me semble plus sage, notamment dans les graves, un peu plus plat dans les médiums et un peu plus relevé dans les aigus. C'est vrai qu'à l'écoute les EPH-100 sont tempérés dans le haut du spectre, en revanche j'ai toujours trouvé les graves brouillons et envahissants.
Merci d'avance pour les conseils et les retours!
Bonne journée!