Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 08 Aoû 2017 23:39

Robert64 a écrit:Mais non! Il voulait parler de la voiture, mais c'est une Etron. :grad:

beb a écrit:Faut vraiment être allemand pour nommer sa voiture avec un nom qui veut dire merde.
Pour une fois que le nom est vraiment significatif

Quand on pense que les Allemands avaient refusé le mot "écu" pour baptiser la monnaie européenne sous prétexte que la prononciation faisait penser à "eine Khu" qui signifie "une vache" en allemand !... :ane:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 8:45

tfpsly a écrit:Saurait-on enfin où se trouve la matière noire (ces 85% de la masse de l'univers qui ne sont pas observables) ? Dans des trous noires de taille moyenne, plus petits que ceux détectés avant la détection des ondes gravitationnelles?

Dark Matter May Be Trapped in All the Black Holes

De ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai l'impression que cette hypothèse n'a jamais été abandonnée, mais qu'elle est un peu en "stand by", car aujourd'hui, on bute sur un problème: on ne sais pas détecter de tels trous noirs, pour plusieurs raisons:
Ils sont tout petits: un trou noir de masse solaire a 6 km de diamètre et il ne rayonne rien en gravitationnel tant qu'il n'interagit pas avec quelque chose de très massif (un autre TN par exemple)
Le rayonnement d'Hawking est invisible pour longtemps (qques fractions de degrés K, et le disque d'accrétion qui est plus grand n'existe que s'il y a accrétion, donc, s'il absorbe de la matière.
Même l'énorme TN qui est au centre de notre propre galaxie (Sagittaire A*), on est certain qu'il est là car on observe ses effets sur les étoiles voisines, mais on ne l'a jamais vu. Il fait pourtant 4 millions de masses solaires pour un rayon voisin de celui de l'orbite terrestre. (des mesures plus précises sont en cours)
Pour avancer, va falloir faire des progrès en détection.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:44

Ils sont tout petits: un trou noir de masse solaire a 6 km de diamètre et il ne rayonne rien en gravitationnel tant qu'il n'interagit pas avec quelque chose de très massif (un autre TN par exemple)
Je pige pas...
Si un TN fait une masse solaire, il doit avoir la force gravitationnelle de notre soleil, non?

Bon, cela dit, s'il n'y a pas de système "solaire" autour du TN, c'est sûr que ça doit être dur à détecter, impossible même...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:01

Fafa a écrit:Je pige pas...
Si un TN fait une masse solaire, il doit avoir la force gravitationnelle de notre soleil, non?
....

Bien sûr!
Mais cette force gravitationnelle, si elle reste "tranquille", on ne sait pas la détecter à distance. Sauf à être vraiment très près, comme le soleil.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:06

Je viens de percuter un truc sur les phases de la Lune.
Tout petit, on m'a dit que l'ombre que l'on voit sur la Lune (et qui forme les phases lunaires) était en fait l'ombre de la Terre projetée sur la Lune.
Bon, jusqu'ici, je ne m'étais pas posé plus de questions que ça, si ce n'est que je ne comprenais pas la forme de l'ombre par rapport à la forme de la Terre. Je mettais ça sur le compte du fait que la Lune est une sphère et non un disque et que mes connaissances en géométrie spatiale n'était pas suffisante pour déterminer la déformation d'une ombre sur un objet sphérique en 3D.
Bref, tout ceci remonte à 30 ans de quand j'étais petit...

Et avant-hier, je regarde le ciel et je trouve que la Lune est bizarre. Forcément : y'avait une éclipse (partielle) de Lune (une première pour moi!)
Le soleil est derrière la Terre et on voit donc l'ombre de la Terre sur la Lune.
Mais ? Mais ???? Les phases alors??? C'est quoi si c'est pas l'ombre de la Terre ????

Et je viens de comprendre!!! :P
Les phases, ce n'est pas l'ombre de la Terre, c'est juste une question de point de vue.
Du coup, je m'auto-félicite. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:00

:bravo:
Si tu as une petite lunette, tu peux t'amuser à regarder les phases de Vénus: c'est pareil !
A+
Venus.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:37

J'aimerai bien avoir une longue vue pour regarder le ciel...
Mais bon, dans mon coin, y'a trop de lumières parasites...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:44

Chaque chose en son temps...tu viens juste d'investir dans un portable :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:01

Robert64 a écrit:
tfpsly a écrit:Saurait-on enfin où se trouve la matière noire (ces 85% de la masse de l'univers qui ne sont pas observables) ? Dans des trous noires de taille moyenne, plus petits que ceux détectés avant la détection des ondes gravitationnelles?

Dark Matter May Be Trapped in All the Black Holes

De ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai l'impression que cette hypothèse n'a jamais été abandonnée, mais qu'elle est un peu en "stand by", car aujourd'hui, on bute sur un problème: on ne sais pas détecter de tels trous noirs, pour plusieurs raisons:
Ils sont tout petits: un trou noir de masse solaire a 6 km de diamètre et il ne rayonne rien en gravitationnel tant qu'il n'interagit pas avec quelque chose de très massif (un autre TN par exemple)
Le rayonnement d'Hawking est invisible pour longtemps (qques fractions de degrés K, et le disque d'accrétion qui est plus grand n'existe que s'il y a accrétion, donc, s'il absorbe de la matière.
Même l'énorme TN qui est au centre de notre propre galaxie (Sagittaire A*), on est certain qu'il est là car on observe ses effets sur les étoiles voisines, mais on ne l'a jamais vu. Il fait pourtant 4 millions de masses solaires pour un rayon voisin de celui de l'orbite terrestre. (des mesures plus précises sont en cours)
Pour avancer, va falloir faire des progrès en détection.
A+

Oui : l'idée vient de Stephen Hawking (oui encore lui!) et de son étudiant Bernard Carr. Elle était un peu abandonnée car on pensait savoir détecter ces tailles de trous noirs depuis MACHO, qui n'en a détecté aucun. Depuis, les ondes gravitationnelles en provenance de tels trous noirs par aLIGO relance cette idée.

Les trous noirs, présents dans toute l'histoire de notre univers? Depuis la création des galaxies (en amassant et compressant des nuages de gaz) à une réserve de matière et d'énergie pour prolonger la vie de l'univers à la place d'un big chill (s'ils peuvent un jour relâcher leur contenu par un trou blanc ou en s'évaporant) ?
Dernière édition par tfpsly le 09 Aoû 2017 13:03, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:03

J'avais pas de portable quand on s'est connu ? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:04

Fafa a écrit:J'avais pas de portable quand on s'est connu ? :o


Ben nan :D
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:13

T'avais un menhir.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:16

Ouch!
Ce devait être la galère quand je venais.
Dans mon souvenir, ce n'est pas le manque de portable qui me gênait le plus! :mdr:

Image



Pour revenir sur les phases de la Lune, voici un petit logiciel très pédagogique :
http://www.caabm.org/Documentation/Simu ... hasesLune/

On peut s'amuser à faire tourner manuellement la Lune ou le bonhomme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:26

Fafa a écrit:J'avais pas de portable quand on s'est connu ? :o

Joich a écrit:T'avais un menhir.

Avec beaucoup de papiers A4 et de scotch... 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:59

et un ventillo 8)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre