bob74 a écrit:Salut a tous
Je vais essayer l'univers du casque apres avoir passe par la hifi thg
Pour une ecoute 100% classique quel casque a me recommander?
J'hesite entre le vali question prix ou l'odin...le focal semble tres bien adapte mais trop cher
Lequel donnera les timbres les plus juste?
Merci
Ps je viens d'une ecoute en HR altec et atm211 et pre halgo 10Y-VT25
Bonsoir,
Tout avis étant à prendre avec les précautions d'usage et être suivi si possible d'un essai personnel puisque nous n'attendons pas tous la même chose d'un casque ou d'enceintes, je ne recommanderais pas le Vali pour reproduire exclusivement de la musique classique bien que ce soit un très bon casque d'une solidité vraisemblablement à toutes épreuves.
Car, si j'avais pu l'apprécier pour reproduire certaines musiques et même parfois du classique, il n'avait cependant pas résisté aux Stax SR-009 et même SR-207 avec le petit ampli SRM-252S qui sonnent plus juste et en respectant surtout la dimension des instruments et des voix lorsqu'on utilise les mêmes extraits.
Bien qu'il te faudra prévoir un amplificateur SRM-353X, je partagerai donc l'avis d'Eric lorsqu'il cite le Stax SR-L700 beaucoup plus polyvalent car il devrait te donner beaucoup de satisfactions si tu apprécies le son Stax.
Il serait également utile de savoir si tu écoutes la musique de toutes les périodes pouvant comprendre celle du moyen-âge en passant par le baroque, les quatuors à cordes jusqu'aux grands ensemble symphoniques du XXème siècle, car, de très bons casques ne seront pas forcément à l'aise sur tout ce registre.
Je ne négligerais pas non plus l'écoute de l'Audeze LCD-2 que j'avais trouvé très bien équilibré même s'il se fait plus discret que beaucoup d'autres au premier abord. Ainsi d'ailleurs que l'Oppo PM1 que j'avais brièvement essayé mais à propos duquel je pense intéressant d'en savoir un peu plus ( le PM3 tient la corde pour mes prochaines balades hivernales).
Enfin, pourquoi ne pas essayer le Beyer Amiron qui est le récent vainqueur du dernier test comparatif de la revue Diapason ?
Bonne soirée.
PS: un petit mot sur le rodage. Je pense que les casques HDG bénéficient d'un prétraitement et de contrôles qui leur permettent d'être déjà performants et agréables lorsqu'on ouvre leur boîte. Ce qui ne doit certainement pas être le cas de tous les casques, car, si certains se comportent déjà bien dans ces mêmes conditions, il faut signaler que certains casques bon marché peuvent conduire celui qui vient d'en recevoir un exemplaire à se poser des questions sur le choix qu'il vient de faire.
Car, si j'ai toujours constaté des améliorations au cours des premières heures d'utilisation que ce soit avec des casques à arceau et même des IEM (à l'exception de ceux avec drivers BA). Lorsque j'avais reçu le Kinden B8, il était tellement mauvais et quasiment inécoutable au départ que j'avais pensé qu'il s'agissait d'un exemplaire défectueux.
Or, une fois franchi le cap des
trois jours de rodage, est venu le temps d'un tout autre casque qui fait désormais le bonheur d'un neveu.
J'ajoute que le rodage a également été très bénéfique aux Focal Sphear que j'ai récemment acheté pour des neveux et nièces et que le Soundmagic E10 qui est arrivé aujourd'hui pour remplacer celui que ma femme utilisais depuis quelques années avec la télé s'est rapidement amélioré (grave plus ample et franc et équilibre général) bien que pas grand chose ne soit vraiment critiquable en sortie de carton.