Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 08 Aoû 2017 19:44

g g a écrit:
bob74 a écrit:Salut a tous
Je vais essayer l'univers du casque apres avoir passe par la hifi thg
Pour une ecoute 100% classique quel casque a me recommander?
J'hesite entre le vali question prix ou l'odin...le focal semble tres bien adapte mais trop cher
Lequel donnera les timbres les plus juste?
Merci
Ps je viens d'une ecoute en HR altec et atm211 et pre halgo 10Y-VT25

Pour le classique, je n'opterais certainement pas pour l'Odin. L'image n'est pas assez large et il manquera de vivacité ou de mordant sur les attaques selon moi.

Merci de la reponse
Il faudrait effectivement qu'il soit capable de reproduire la fulgurence d'une attaque d'archet(les habitues du concert comprendront) et en meme temps capable de restituer toute la suavite d'une partita de bach,
Capable de faire la difference entre un Fazzioli,Bechstein ou Steinway...donc capable de nuances :oops:
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:49

eric65 a écrit:
dub a écrit:
non, non: je me garderais bien de conseiller UN casque! :wink:


Juste QUATRE casques ! :siffle:

Eric


je me suis restreint à… cinq — sur une petite quinzaine :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:00

bob74 a écrit:
g g a écrit:Pour le classique, je n'opterais certainement pas pour l'Odin. L'image n'est pas assez large et il manquera de vivacité ou de mordant sur les attaques selon moi.

Merci de la reponse
Il faudrait effectivement qu'il soit capable de reproduire la fulgurence d'une attaque d'archet(les habitues du concert comprendront) et en meme temps capable de restituer toute la suavite d'une partita de bach,
Capable de faire la difference entre un Fazzioli,Bechstein ou Steinway...donc capable de nuances :oops:


Je suis d'accord avec Jérôme (g g) concernant l'image sonore, pas extra large de l'Odin (nettement moindre que celle d'un HD-800, il est vrai), mais elle est aussi très bien équilibrée entre la largeur et la profondeur, moins artificielle que celle de l'HD-800 ; avec l'Odin, c'est assez compact comme image sonore, certes, donc pour du symphonique on préferera autre chose que l'Odin.

Par contre, pour les attaques (et les transitoires), je ne suis pas d'accord, l'Odin est très vif. (écouter une guitare, basse, électrique ou classique, sans compter un piano de concert).

Concernant l'écoute du piano, pour différencier les timbres et les nuances (entre un Bechstein (je connais), un Steinway ou un Bösendorfer (je connais également :wink: )), je mets l'Odin à jeu égal avec le Stax SR-009 (que j'ai eu également), mais chacun avec des avantages et des points faibles : manque de brillance de l'Odin dans les harmoniques supérieures du piano, pour la main droite (mais nettement moins que le LCD3F, par exemple) ; manque de corps dans les basses du Stax SR-009 un peu trop aérien et léger (pour la main gauche).

Eric

EDIT : OK, dub, je retiens : CINQ casques ! :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:24

Eric (65 pas Dub :wink:), je suis bien d'accord avec toi sur le cas du mordant pour les instruments à cordes qui jouent dans les tessitures graves : guitare sèche, basse ou mieux encore, la contrebasse à cordes, l'Odin est un pur délice par la sensation d'épaisseur qu'il confèrera mais pour un violon d'orchestre sa petite pointe mate l'handicape je trouve. Concernant ce point précis, L'Utopia est ce que j'ai entendu de mieux.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:35

bob74 a écrit:Salut a tous
Je vais essayer l'univers du casque apres avoir passe par la hifi thg
Pour une ecoute 100% classique quel casque a me recommander?
J'hesite entre le vali question prix ou l'odin...le focal semble tres bien adapte mais trop cher
Lequel donnera les timbres les plus juste?
Merci
Ps je viens d'une ecoute en HR altec et atm211 et pre halgo 10Y-VT25


Bonsoir,

Tout avis étant à prendre avec les précautions d'usage et être suivi si possible d'un essai personnel puisque nous n'attendons pas tous la même chose d'un casque ou d'enceintes, je ne recommanderais pas le Vali pour reproduire exclusivement de la musique classique bien que ce soit un très bon casque d'une solidité vraisemblablement à toutes épreuves.

Car, si j'avais pu l'apprécier pour reproduire certaines musiques et même parfois du classique, il n'avait cependant pas résisté aux Stax SR-009 et même SR-207 avec le petit ampli SRM-252S qui sonnent plus juste et en respectant surtout la dimension des instruments et des voix lorsqu'on utilise les mêmes extraits.

Bien qu'il te faudra prévoir un amplificateur SRM-353X, je partagerai donc l'avis d'Eric lorsqu'il cite le Stax SR-L700 beaucoup plus polyvalent car il devrait te donner beaucoup de satisfactions si tu apprécies le son Stax.

Il serait également utile de savoir si tu écoutes la musique de toutes les périodes pouvant comprendre celle du moyen-âge en passant par le baroque, les quatuors à cordes jusqu'aux grands ensemble symphoniques du XXème siècle, car, de très bons casques ne seront pas forcément à l'aise sur tout ce registre.

Je ne négligerais pas non plus l'écoute de l'Audeze LCD-2 que j'avais trouvé très bien équilibré même s'il se fait plus discret que beaucoup d'autres au premier abord. Ainsi d'ailleurs que l'Oppo PM1 que j'avais brièvement essayé mais à propos duquel je pense intéressant d'en savoir un peu plus ( le PM3 tient la corde pour mes prochaines balades hivernales).

Enfin, pourquoi ne pas essayer le Beyer Amiron qui est le récent vainqueur du dernier test comparatif de la revue Diapason ?


Bonne soirée.


PS: un petit mot sur le rodage. Je pense que les casques HDG bénéficient d'un prétraitement et de contrôles qui leur permettent d'être déjà performants et agréables lorsqu'on ouvre leur boîte. Ce qui ne doit certainement pas être le cas de tous les casques, car, si certains se comportent déjà bien dans ces mêmes conditions, il faut signaler que certains casques bon marché peuvent conduire celui qui vient d'en recevoir un exemplaire à se poser des questions sur le choix qu'il vient de faire.
Car, si j'ai toujours constaté des améliorations au cours des premières heures d'utilisation que ce soit avec des casques à arceau et même des IEM (à l'exception de ceux avec drivers BA). Lorsque j'avais reçu le Kinden B8, il était tellement mauvais et quasiment inécoutable au départ que j'avais pensé qu'il s'agissait d'un exemplaire défectueux.
Or, une fois franchi le cap des trois jours de rodage, est venu le temps d'un tout autre casque qui fait désormais le bonheur d'un neveu.
J'ajoute que le rodage a également été très bénéfique aux Focal Sphear que j'ai récemment acheté pour des neveux et nièces et que le Soundmagic E10 qui est arrivé aujourd'hui pour remplacer celui que ma femme utilisais depuis quelques années avec la télé s'est rapidement amélioré (grave plus ample et franc et équilibre général) bien que pas grand chose ne soit vraiment critiquable en sortie de carton.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:45

g g a écrit:Eric (65 pas Dub :wink:), je suis bien d'accord avec toi sur le cas du mordant pour les instruments à cordes qui jouent dans les tessitures graves : guitare sèche, basse ou mieux encore, la contrebasse à cordes, l'Odin est un pur délice par la sensation d'épaisseur qu'il confèrera mais pour un violon d'orchestre sa petite pointe mate l'handicape je trouve. Concernant ce point précis, L'Utopia est ce que j'ai entendu de mieux.


Bonsoir Jérôme (et André) :)

Ah la basse, avec l'Odin ... :love:

C'est vrai que le violon d'orchestre et l'Odin se regardent un peu en chien de faïence ! :lol:

Cette pointe de matité de l'Odin, dans les harmoniques supérieures du violon, est préjudiciable pour cet instrument de musique (pour les notes les plus filées).

Pour ma part, c'est avec le Stax-SR-009 que j'ai pu apprécier le mieux ce filé du violon ; mais cet instrument de musique n'est pas trop ma tasse de thé ; je lui préfère nettement le violoncelle, beaucoup plus plaisant à l'écoute (pour mon audition) ; sans compter la ligne d'une basse (ou d'une contrebasse) accompagnant d'autres instruments de musique.

Bonne soirée également.

Eric
Dernière édition par eric65 le 08 Aoû 2017 21:22, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 21:09

eric65 a écrit:
dub a écrit:
ben…… j'ai une petite tête……

…mais beaucoup de disques! :ko:


Bandeau Kékénerton "spécial petite tête" (V1 ou V2) obligatoire, dans ce cas ! :grad:

Sinon, àmha, un Odin (mk1 ou mk2) + un HD-800 (SD ou S), ou mieux encore, un Stax SR-009 (et j'imagine aussi un L700) devraient faire l'affaire pour l'écoute d'une grande majorité de genres musicaux.

De ce fait, Sylvain est assez gâté par ses casques. :wink:

Quant à Bernard (Kéké26), qui n'est pas un passionné de musique classique à ce que j'ai cru comprendre :wink:, ni des grands ensembles symphoniques, je crois que son Odin mk1 (bien amplifié :wink: ) lui satisfait entièrement pour tous les autres genres musicaux, et ils sont nombreux : Pop / Rock / Metal / Reggae / jazz / musique baroque / petits ensembles musicaux et vocaux, y compris en classique, etc ...

D'autres combinaisons de casques sont aussi pertinentes (voir entre-autre la liste de casques de dub ! :wink: :) )

Bonne soirée.

Eric


exact le classique et nolwen ... pas pour moi !!! :hehe:

là j'écoute un mingus" pithecanthropus erectus" en pressage japonais ( vinyle of course) ........ et ma foi c'est énorme !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 6:06

g g a écrit:Eric (65 pas Dub :wink:), je suis bien d'accord avec toi sur le cas du mordant pour les instruments à cordes qui jouent dans les tessitures graves : guitare sèche, basse ou mieux encore, la contrebasse à cordes, l'Odin est un pur délice par la sensation d'épaisseur qu'il confèrera mais pour un violon d'orchestre sa petite pointe mate l'handicape je trouve.


Le violon est souvent joué par les casques et les enceintes, plus brillant que la réalité.
L'ampli joue un rôle important ici, pour que l'Odin puisse reproduire le son du violon écouté au plus juste.

Les amplis à tubes doivent être "très droits" pour permettre à l'Odin d'offrir toute sa palette de couleur dans l'aigu.
Pas de problème sur ce point avec les bons transistors en classe A, classe A de préférence pour la richesse harmonique dans les hauts.

Alors l'Odin sera en mesure de nous faire écouter un joli violon.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 8:03

Pierre PAYA a écrit:
Les amplis à tubes doivent être "très droits" pour permettre à l'Odin d'offrir toute sa palette de couleur dans l'aigu.
Pas de problème sur ce point avec les bons transistors en classe A, classe A de préférence pour la richesse harmonique dans les hauts.

Alors l'Odin sera en mesure de nous faire écouter un joli violon.

Pierre


Tu es bien placé pour le savoir ...... nous n'avons pas tous les mêmes sensations, ressenti d'un morceau de musique. Pour moi aucune vérité, il faut juste se faire sa propre expérience ( avec le temps) des produits qui nous satisferont !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 8:43

Aucune vérité établie dans mon propos ci-dessus Bernard.

Juste un point de vue que j'exprime et que j'assume, quand à ma perception personnelle de la reproduction du violon par l'Odin et l'influence que l'ampli peut avoir sur sa justesse à mes oreilles

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 8:59

Pierre PAYA a écrit:
g g a écrit:Eric (65 pas Dub :wink:), je suis bien d'accord avec toi sur le cas du mordant pour les instruments à cordes qui jouent dans les tessitures graves : guitare sèche, basse ou mieux encore, la contrebasse à cordes, l'Odin est un pur délice par la sensation d'épaisseur qu'il confèrera mais pour un violon d'orchestre sa petite pointe mate l'handicape je trouve.


Le violon est souvent joué par les casques et les enceintes, plus brillant que la réalité.
L'ampli joue un rôle important ici, pour que l'Odin puisse reproduire le son du violon écouté au plus juste.

Les amplis à tubes doivent être "très droits" pour permettre à l'Odin d'offrir toute sa palette de couleur dans l'aigu.
Pas de problème sur ce point avec les bons transistors en classe A, classe A de préférence pour la richesse harmonique dans les hauts.

Alors l'Odin sera en mesure de nous faire écouter un joli violon.

Pierre


Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.

C'est bien le problème : "trouver un joli violon" à écouter. :wink:

Personnellement, j'ai écouté en live chez mes parents des répétitions de duo et trio intégrant des violonistes, pourtant confirmés (musiciens amateurs) avec le piano Bösendorfer de ma mère (en musique de chambre). Autant le piano et le violoncelle passent (même si pas toujours top, car ce ne sont que des amateurs), autant le violon est pour moi insupportable à écouter (en live), car il grince et me crispe.
Tous les musiciens n'ont pas un violon Stradivarius à nous faire écouter, et aussi un jeu suffisament bon pour rendre écoutable ce très (grinçant) instrument de musique, qui est le plus souvent (pour mon audition) inécoutable, à moins d'être sourd ou maso. :mdr:

D'une certaine manière, l'Odin en arondissant un peu les angles dans les hauts, peut-rendre écoutable des violons sinon un peu trop "acides" et grinçants avec d'autres systèmes.

Par exemple, le très bon enregistrement de Jazz "Flamingo" avec Stéphane Grapelli au violon et Michel Petrucciani au piano + la contrebasse (Georges Mraz), est vraiment très bon (et plaisant) à écouter avec l'Odin, avec beaucoup de swing, de vivacité et de richesse harmonique; en revanche avec des enceintes Triangles, le violon me crispe un peu.



Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:23

Donc j'imagine qu'un couple stax 007+727 devrait etre plus a meme d'etre credible sur du classique(du baroque aux romantique et modernes) que l'odin?
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:29

Bonjour à tous :D

Je n'aurais pas être pas dû exprimer avec ces termes la question du rapport entre l'Odin et la reproduction de la philarmonie.
Je n'écoute moi-même quasiment pas de classique (après en avoir pourtant beaucoup joué) au quotidien mais toujours un peu lorsqu'il m'arrive (très rarement aussi) de comparer des casques.
Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir comparé HD800, Odin et Utopia, je comprends tout à fait pourquoi tous mes amis qui n'écoutent que du classique rejettent systématiquement l'Odin au profit du Senheiser ou du Focal. Leurs aigus davantage acérés permettent un détourage et une précision supérieure à l'écoute des grandes orchestrations ; ce critère je le suppose essentiel voire fondamental pour celui qui cherche un casque dédié à 100% pour du classique comme bob74.

Je ne renie rien, ô grand jamais, de l'Odin. Mon amplification est, je crois, insuffisamment "droite" pour rendre grâce à ses inombrables qualités dont j'ai le sentiment chaque jour que jamais je ne pourrais me lasser. Mais je sais lui concéder aussi du terrain sur des critères très précis qui peuvent gêner dans certain cas comme celui que évoquons là.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:47

bob74 a écrit:Donc j'imagine qu'un couple stax 007+727 devrait etre plus a meme d'etre credible sur du classique(du baroque aux romantique et modernes) que l'odin?


Oui et non.

àmha, pour un amateur de musique classique (du baroque aux romantiques et modernes) pour reprendre ton expression, mieux vaut avoir les deux casques (Odin + 009), chacun, comme déjà écrit ayant des points forts et faiblesses.
Hormis la musique symphonique, où d'autres casques seront plus performants (Abyss ? HD-800 ? ; Susvara ?), les deux casques (Odin et SR-009) s'écoutent dans tous les genres musicaux, avec plus ou moins de bonheur.
Ayant possédé ces deux casques, je reconnais la supériorité du SR-009 concernant la finesse et la fluidité dans l'aigu (par exemple pour le violon) tout en lui reprochant un manque de corps dans les basses et un haut-médium parfois trop en avant (surtout à haut volume d'écoute). C'est un casque très technique, limite monitoring, et d'une euphonie moyenne ; personnellement, à la longue, je me suis un peu ennuyé avec. Pour d'autres (oreilles jeunes ?) il peut-être perçu comme trop brillant, ou avoir un rapport basse/aigu déficitaire dans le grave, poussant à augmenter le volume sonore, et de ce fait renforcer le niveau d'aigu (devenant alors un peu trop insistant), sans compter la projection du haut-médium donnant parfois un côté un peu nasal (ou métallique) aux voix féminines.
Quant à l'Odin, il arrondit un peu les angles dans l'aigu, ce qui lui donne une bien meilleure tolérance aux enregistrements un peu durs dans l'aigu (en particulier avec des violons un peu trop (naturellement) grinçants :wink: ).

Pour les romantiques (que j'adore) : le piano de Schuman, de Schubert et de Rachmaninov est de toutes beauté avec l'Odin (et aussi avec le SR-009), chacun à leur manière (plus de corps avec l'Odin (main gauche) ; plus de brillance et de clarté avec le 009 (main droite)).

Malheureusement, le casque idéal, réunissant le meilleur de ces deux mondes (l'Ortho avec l'Odin, et l'e-stat avec le 009) n'existe pas encore, mais j'espère (un peu, beaucoup, passionnément, à la ... :wink: ) du prochain flagship de Kennerton: le "Zeus/Arès/ Thor" :wink: , surtout si il nous rajoute un peu plus de clarté et de brillance dans la main droite du piano ; je serais alors comblé. :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 09 Aoû 2017 10:20, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:50

g g a écrit:Bonjour à tous :D

Je n'aurais pas être pas dû exprimer avec ces termes la question du rapport entre l'Odin et la reproduction de la philarmonie.
Je n'écoute moi-même quasiment pas de classique (après en avoir pourtant beaucoup joué) au quotidien mais toujours un peu lorsqu'il m'arrive (très rarement aussi) de comparer des casques.
Ce que je voulais dire, c'est que pour avoir comparé HD800, Odin et Utopia, je comprends tout à fait pourquoi tous mes amis qui n'écoutent que du classique rejettent systématiquement l'Odin au profit du Senheiser ou du Focal. Leurs aigus davantage acérés permettent un détourage et une précision supérieure à l'écoute des grandes orchestrations ; ce critère je le suppose essentiel voire fondamental pour celui qui cherche un casque dédié à 100% pour du classique comme bob74.

Je ne renie rien, ô grand jamais, de l'Odin. Mon amplification est, je crois, insuffisamment "droite" pour rendre grâce à ses inombrables qualités dont j'ai le sentiment chaque jour que jamais je ne pourrais me lasser. Mais je sais lui concéder aussi du terrain sur des critères très précis qui peuvent gêner dans certain cas comme celui que évoquons là.



Mouaih……… tu me dirais la Symphonie d'Emile (oui, je sais, mais je le fais exprès), que je te dirais, certes, l'Odin est un poil limité: mais sur la largeur de l'image

mais pour du violon……… j'ai quelques disques de solistes ou musique de chambre pas trop mauvais et je connais un ou deux violonistes: je ne trouve pas que l'odin en déforme les timbres, alors que le HD800, même moddé, appuie un poil trop dans l'aigu……
quand au violon et orchestre: quand on l'écoute au concert, il n'y a en général (sauf peut-être au premier rang, mais je n'y vais jamais), aucun "détourage": on le localise dans la masse, le musicien, évidemment projette le son, si c'est le soliste il est souvent monté en corde d'or — mais de là à dire que c'est acéré, il y a une marge!

le truc, c'est qu'à force d'enregistrements multi-micro fait pour "tout entendre" (y compris la pousse des poils de moustache du tromboniste), on a pris l'habitude d'enregistrement absurdes, que ça soit du symphonique ou de la musique de chambre: on entend ce qu'on ne devrait pas entendre — et parfois les instruments, qui sont joués pour projeter à quelques mètres sonnent comme ils ne devraient pas sonner

pour du symphonique, je choisirais le HD800, mais pour la largeur d'image (même si ça manque de poids dans l'infra grave vs. l'Odin); pour de la musique de chambre, du baroque etc: sans hésitation je préfèrerais l'Odin — ou l'AMT ou le Jecklin (du moment qu'il n'y a pas d'orgue ou de section grave trop présente)

Cdlt :wink:

Si on veut retrouver ce type d'impression, toute en masse et en douceur, pas facile en fait!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message