cladane a écrit:Bonjour,
@Sebbs, la théorie du marché THDG rempli d'audiophiles stupides ou du Chinois riche qui dépense pour l'épat est récurrente et empreinte d'un populisme à la mode.
Et les marges qui remplissent les fouilles du fabricant
Pour moi le Buzz US contre les prix de Hifiman est un signe de la gêne des Saxons de constater que les Chinois fabriquent des casques d'aussi haut niveau que les leurs en insinuant que les prix sont surfaits contrairement bien sûr à JPSLabs ou Audeze.
Le mieux est d'aller visiter C&H pour scruter un Susvara et l'écouter afin de juger sur pièce. Nous sommes loin d'une Chinoiserie.
Pierre, en quoi consiste un Shangri-La Jr ?
Déjà d'une je n'ai pas parlé "d'audiophiles stupides". Que ces casques coûtent 1000, 2000, 4000 ou 6000€, dès qu'on y pose une oreille dessus ils font souvent très envie, mais le marché est le marché donc oui parfois on se saigne pour les acheter et on participe à cette explosion des prix. Mais c'est la passion qui nous pousse à faire de telle chose, pas la stupidité. Et d'autre part je ne parle absolument pas du tarif du casque en fonction du rendu sonore, il y a tellement de variabilité sur ce point là et puis c'est surtout en fonction des goûts de chacun. Cela n'est absolument pas le sujet de mon propos précédent.
J'ai bien dit que je parlais de Hifiman et de Fang Bian, son pdg, en particulier, je ne fais pas une généralisation. Ça se sait très bien que Fang Bian jauge les retours sur les forums lors des présentations de ces nouveaux casques pour les tarifer, c'est un secret pour personne. Après il est fort probable qu'un Susvara coute plus cher à produire qu'un HE1000, qui lui coûte plus cher à produire qu'un HE400, ...
Je dis juste que de ce qu'on sait des méthodes de Fang Bian, on peut facilement le soupçonner de se faire de belles marges sur des casques comme le HE1000 et encore plus le Susvara.
Et concernant le marché globale du THDG, je reste sur ma position, je suis sur que si nous n'avions pas eu en 2013 un Abyss à 6000€, il est assez certain que nous n'aurions pas eu en 2015 un LCD-4 à 5000€ (2x plus cher que le LCD-3), en 2016 un Utopia à 4000€ et en 2017 un Susvara à 6000€ (2x plus cher que le HE1000, qui est lui plus de 2x plus cher que l'ancien HDG, le HE6).
A la suite de la sortie de l'Abyss, qui a lancé cette envolée des prix, tout le monde a voulu sa part du gateau à plus ou moins 5000€.
Voila pourquoi je pense que certains constructeurs doivent faire de belles marges sur leur produit THDG.
Quant au terme de "chinoiserie", je te taquinais comme l'a remarqué ajr, car c'est toi qui dénigrait souvent les produits chinois. Ce n'est qu'une petite blagounette. Moi je le sais qu'avec les produits chinois en général on en a largement pour son argent, et certains produits qui peuvent paraître tarifairement pour de l'entrée de gamme, donnent du fil à retordre au haut de gamme.