Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HT76 et 69 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 06 Aoû 2017 20:46

Hugo S a écrit:Bonjour jhudson,

jhudson a écrit:Le film n'a pour le moment remporté a l'international que $29 528 000 , d’après ce que j'ai lu le film doit faire 400 M$ pour être rentable !!!

Domestic: $36,101,883 55.0%
+ Foreign: $29,528,000 45.0%
= Worldwide: $65,629,883


Et avec ces chiffres que souhaites-tu que l'on en conclue ici?

puis a écrit:L'idée qu'il faut voir le film plusieurs fois pour le comprendre, il faut la donner au service marketing de Besson peut être que ça gonflera les chiffres !


Les chiffres... :lol:

Il ne t'aura probablement pas échappé que l'Association des Membres HCFR - dont tu ne fais pas partie - a été invitée à l'avant première de Valérian au Grand Rex à Paris.

Alors ayant fait partie de ces Membres HCFR présents à cette avant-première, ma réaction à chaud a été d'écrire ici, qu'à mon avis les conditions de vision lors de cette avant-première au Grand Rex n'étaient pas optimales et que toujours de mon point de vue il fallait une seconde vision dans d'autres conditions afin de parfaire une appréciation.

Ceci correspond à une analyse personnelle, qui n'engage que moi, sachant que parmi les 3 autres Membres HCFR présents, chacun a émis ici-même son avis propre.

Tout ce qui correspond directement à la diversité des opinions qu'il est possible de trouver et de lire sur HCFR, à l'image de ta propre opinion exprimée ici.

Maintenant et pour ce qui me concerne, par delà ma 1ère impression pas forcément favorable, comme initialement indiqué, j'ai pris la peine d'aller revoir Valérian, ceci afin de réellement parfaire ma propre opinion quant à ce film, ceci par delà tous les chiffres et autres avis divers du type "bashing" prenant plaisir à vouloir tordre le cou à cette réalisation Française.

Bref mon clair avis après cette 2nde vision dans de bonnes conditions est que le film Valérian est tout simplement superbe, une fois que l'on accepte de se laisser "immerger" dans l'histoire, ceci sans se poser de questions métaphysiques.

Et je vais même rajouter qu'à mon avis ce titre Valérian a de très fortes chances de devenir une réelle référence en Bluray UHD avec le HDR et WCG parfaitement adaptés à en magnifier les images, de même que la bande-son de ce film est un parfait candidat pour de bien belles reproductions HC Audio 3D du type Dolby Atmos (ou DTS:X).

Bonne fin de Dimanche,

Hugo


Je donne souvent les chiffres du box Office que le film est fonctionné ou pas , surtout sur les gros budgets avec des suites possible donc rien d’exceptionnel

Le cinema c'est devenu un gros business,ceux qui ont financé le film ne l'ont pas fait pour l'amour de l'art !

On lit un peu partout (des sites ont décidé de défendre le film de Besson contre le cinema US , oubliant que Valerian a été produit pour plaire a un public US) que le film allait marché a l'international et ce n'est visiblement pas le cas .

Il ne t'aura probablement pas échappé que l'Association des Membres HCFR - dont tu ne fais pas partie - a été invitée à l'avant première de Valérian au Grand Rex à Paris.


Ca se veux une attaque ?

J'ai pour principe de ne faire parti de rien !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 7:51

Hugo S a écrit:Ma réaction concernant ces chiffres plus ou moins bons suivants les points de vues, correspond à la relation que l'on pourrait en faire quant à la "qualité" du film lui-même.

Alors ne soyons pas naïfs, dans notre doux Pays - à juste ou mauvaise raison - il existe un Besson-bashing, qui fait qu'un certain nombre de personnes a tendance à se "réjouir", voire amplifier les potentiels échecs des réalisations de cet homme.


Sauf que la très grande majeure partie des posts ici ne font aucun lien entre chiffres du BO et qualité du film, mais se contentent de pointer le résultat actuel, assez loin des attentes et des prévisions.
Quant au bashing de Besson, c'est d'autant plus amusant d'en parler autour de Valerian alors que le publi-postage ultra positif des résultats de sa 1ere semaine française, pourtant pas fameuse du tout, tourne en boucle comme si de rien n'était dans les medias français, tandis que le film profite d'un retour critique tout à fait décent et que Besson a même droit à un joli reportage à la TV.

S'il ne faut pas être naïf, c'est surtout quand à la réalité du bashing de Besson (ou d'EuropaCorp en général), qui est devenu une légende urbaine sur-exagérée par le principal concerné, parce que ça lui permet de constamment être dans le rôle du challenger. EcranLarge a fait un joli récap' de la situation.

Hugo S a écrit:Maintenant lorsqu'on se sert de mes constatations personnelles afin de les inclure dans un argumentaire, y compris "humoristique", il ne faut pas s'étonner si je réagis en précisant exactement la portée de ce que j'ai écrit.


Ce n'est pas ça, c'est juste que jhudson faisait une blague marketing, et toi tu réponds sur la capacité du film à être une référence UHD HDR WCG et parle à nouveau de l'invit' de l'assoc' à l'avant-première du film dont nous ne faisons pas partie.
Ce qui est quelque chose dont tu as déjà parlé au moins 1 fois (2?), alors que jhudson ne parlait absolument pas de ça.
D'où ma remarque, parce qu'en lisant ta réponse, je ne voyais pas trop le rapport avec le schmilblik.
tenia54
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 07 Aoû 2017 10:43

Bonjour,

tenia54 a écrit:...
Ce n'est pas ça, c'est juste que jhudson faisait une blague marketing, et toi tu réponds sur la capacité du film à être une référence UHD HDR WCG et parle à nouveau de l'invit' de l'assoc' à l'avant-première du film dont nous ne faisons pas partie.
Ce qui est quelque chose dont tu as déjà parlé au moins 1 fois (2?), alors que jhudson ne parlait absolument pas de ça.


Très concrètement si chacun d'entre nous possède la capacité de s'exprimer ici sur le Forum HCFR, c'est parce que l'Association des Membres HCFR permet de financer la mise en oeuvre au quotidien de ce Forum d'expression.

Un type de fonctionnement qui est en fait ainsi - également et gracieusement - offert aux non Membres. Alors même que tout ceci est totalement transparent pour plus de 99% des participants ici.

Sachant qu'une légende urbaine propre à HCFR - et qui a la vie dure - fait qu'aux yeux de ces 99% des participants ici, le seul "avantage " à être Membre de l'Association HCFR correspond à la possibilité de poster des PA (Petites Annonces).

Alors ceci est en train d'être changé et l'invitation_participation exceptionnelle des Membres de l'Association HCFR à l'avant-première de Valérian, fait directement partie de cette évolution.

Une évolution qui a vocation à être montrée et - à plus ou moins court terme - à faire étendre les divers avantages individuels offerts à chaque adhérent Membre de l'Association HCFR.

Alors faut-il être "complexé" par rapport à l'Association et à son évolution? Ou restreindre la communication de ce que fait l'Association des Membres HCFR, y compris dans les autres sections du Forum HCFR, la raison de la correlation du film Valérien avec son futur BRD UHD?

Ce ne sera pas le cas.

D'où le fait que par delà mon personnel 2nd feed-back quant mes propres impressions de Valérian, l'invitation de l'Association des Membres HCFR à l'avant-première de ce film ait été mentionnée une seconde fois, avec une 3ème fois plus explicitée ici, même si cette explicitation est en fait... totalement HS ici.


D'où ma remarque, parce qu'en lisant ta réponse, je ne voyais pas trop le rapport avec le schmilblik.


Et d'où ma réponse détaillée quant au rapport avec le schmilblik.

Sachant que si ceci dérange quelques habitudes précédemment profondément ancrées... désolé.

Mais aujourd'hui sur HCFR, rien n'est censuré ou imposé (au sein du cadre de la Charte), aussi est-il de la liberté de chaque participant, de piloter le contenu de son expression, ce que je fais ici, à titre individuel et Associatif (bénévole).

Bonne semaine estivale,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13954
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 10:47

En y repensant ce film me fait penser à John Carter.
C'est distrayant et sympa.
TELLOUCK
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:06

Interview de Philippe Kaemph pdt la 1ère semaine de sortie (26 juillet) :

Dernière édition par Emmanuel Piat le 07 Aoû 2017 16:07, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:07

vu qu'il est beaucoup question de cout, de bénéfice......

Depuis le temps que des grosses prods se prennent des gamelles en sorties cinéma, alors que la fréquentation des cinémas baissent d'années en années nous ne devrions plus voir de telles productions. Pourtant il y en a plus d'une dizaine par an.

La rentabilité d'un film commence au cinéma. Si le nombre d'entrée permet de rentabiliser le film c'est tout bon. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Car c'est sa vie après le cinéma qui rapporte le plus: dvd, bluray, vod, tv....

Besson est un de ceux qui l'ont compris très vite en France. Il a fait du lobbying intense et fructueux pour raccourcir les délais entre la sortie cinéma et la sortie dvd bluray. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la durée d'exposition en salle: plus de turn over, moins d'exposition, moins de motivation pour sortir au cinéma les films arrivent vite sur d'autres supports...

Valérian est en 47 eme position en chiffre d'affaire monde sur l'année ( au 30 juillet), avec 55 millions, pour deux semaines d'exploitations seulement et une sortie limitée. (chiffre cinémondial).

Le film souffre de la critique systématique de Besson. Pour le coup comme dit plus haut, j'ai été très agréablement surpris par Valérian. Je m'attendais à pire.
primare21
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:16

Il y a grosso modo 3 modèles distincts : les films qui cartonnent au box office (grosse rentrée de pognon immédiate), ceux comme Valérian qui sont entre 2 eaux mais qui seront rentabilisés quoiqu'il arrive au niveau mondial avec les droits associés à tous les supports de distribution (l'argent rentre plus lentement mais rentre qd même, sauf que ça rapporte bcp bcp moins que la 1ère catégorie), et ceux qui boivent le bouillon :wink:

Besson avait sans doute espéré cartonner. Il devra se contenter de la 2e catégorie ... et se consoler en se disant qu'au moins il n'a pas fait un four, c'est déjà ça de pris.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 18:23

primare21 a écrit:Depuis le temps que des grosses prods se prennent des gamelles en sorties cinéma, alors que la fréquentation des cinémas baissent d'années en années nous ne devrions plus voir de telles productions. Pourtant il y en a plus d'une dizaine par an.


Je ne sais quelles sont les bases de cette conclusion, mais au moins en France (et je ne crois pas qu'elles soient annuellement vérifiées aux USA non plus), ce n'est pas le cas.

Entre 1996 et 2015, les films millionnaires (voire 2M+ d'entrées) sont les seuls à faire en moyenne de plus en plus d'entrées tandis que les autres catégories sont plus en train d'encombrer les salles qu'autre chose. Autant dire donc que les gros succès se portent bien.

D'un point plus général, en France toujours, le nombre total d'entrées s'est stabilisé au-dessus des 200M depuis 2010 (seul 2013 a été en dessous à 191M), là où les 2000s étaient en moyenne à 183M et les 90s à 139M. Donc là aussi, tout va bien.


Aux USA, j'ai moins de chiffres parce que je ne me suis pas plongé dedans, mais ramené à l'inflation, de 1995 à 2016, le BO US total a une très légère bosse avec un pic entre 2001 et 2004 mais c'est sinon assez plat : $10.6 milliards en 1995, $11.25 milliards en 2016. Même constat en nombre de billets vendus : 1.2 milliards en 1995, 1.3 en 2016.

http://www.the-numbers.com/market/

La PDM des films de studios y a aussi augmenté sur ces dernières années alors qu'il y a en parallèle de plus en plus de films indépendants (qui du coup font encore moins d'entrées en moyenne). Ce qu'en disait Soderbergh dans Positif : en 2003 aux USA : 455 films distribués dont 275 indépendants avec une PDM indie de 31%. En 2013, 677 dont 549 indépendants avec une PDM indie de 24%. Soit 100% de films en plus se partageant 7% de PDM de moins.

Ou comment encombrer un marché en baisse. Mais à nouveau, les studios sont ceux qui tirent leur épingle du jeu.

primare21 a écrit:Besson est un de ceux qui l'ont compris très vite en France. Il a fait du lobbying intense et fructueux pour raccourcir les délais entre la sortie cinéma et la sortie dvd bluray. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la durée d'exposition en salle: plus de turn over, moins d'exposition, moins de motivation pour sortir au cinéma les films arrivent vite sur d'autres supports....


Tout est relatif. Le streaming fonctionne via Netflix, mais sinon ? Le marché physique est au bord du gouffre en France, et la VoD peine à percer en valeur absolue. Seule la salle continue d'enregistrer des entrées comme avant. Du coup, à choisir, il semble plus facile de faire des thunes en salles que plus tard dans le circuit.

Quant au turn-over, c'est je pense plutôt une question de distribution et de production. En France (et, donc, aux USA), nous produisons de plus en plus de films et en distribuons de plus en plus alors que le nombre d'entrées est finalement relativement plat.
Résultat ? 95% des films en salles font moins de 50 000 entrées. L'encombrement, il vient peut-être aussi de là. :idee:

D'ailleurs, les distributeurs se plaignant d'avoir de moins en moins de films millionnaires devraient peut-être remettre en question leur propre profession d'abord : Le nombre de distributeurs actifs a triplé en 20 ans (les distributeurs de première exclusivité ont doublé), alors que 62% d’entre eux engrangent moins de 1500€ de recettes par an (27% en 1992)... Les distributeurs distribuant 1 à 5 films par an est passé de 51% à 75% entre 1992 et 2015. Ils étaient 513 en 2015 contre seulement 83 en 1992, soit une multiplication par 6.

Visiblement, c'est l'El Dorado.
Ou pas. :mdr:

primare21 a écrit:Le film souffre de la critique systématique de Besson.


Et pourtant, Valerian est le film le mieux reçu de Besson depuis belle lurette (depuis le 1er Arthur, en gros, soit 10 ans). :idee:
Par ailleurs, Lucy avait été un succès public alors que la critique avait été autrement plus négative envers lui.
Donc peut-être que les spectateurs n'ont juste pas particulièrement d'intérêt pour ce film.
tenia54
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 07 Aoû 2017 22:05

Tout est relatif. Le streaming fonctionne via Netflix, mais sinon ? Le marché physique est au bord du gouffre en France, et la VoD peine à percer en valeur absolue. Seule la salle continue d'enregistrer des entrées comme avant. Du coup, à choisir, il semble plus facile de faire des thunes en salles que plus tard dans le circuit.


AMHA Le gros générateur de pognon au niveau mondial en dehors des tickets, il est surtout ds les pages de pubs à la TV qui seront insérées avant, pdt et après le film. Donc les TV achètent les films à un certain prix (c'est un marché comme un autre qui permet au distributeur du film de gagner de l'argent) et les TV se font ensuite du fric via les contrats qu'elles font avec les annonceurs de pub...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 22:15

Concernant l'aberration du modèle français pour la prod ciné, ça fait 10 ans que j'entends dire qu'il va se casser la gueule (je l'ai encore entendu à la radio il y a 3 mois ds une émission énonomique...). Sauf que l'effondrement n'a tjrs pas eu lieu. Je ne sais pas comment ça tient, mais ça tient alors que la majorité des films FR produits font des scores minables en termes d'entrées. Malgré ça, on trouve tjrs des producteurs et des distributeurs ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 22:46

Et puis enfin, il y a la VOD (démat) qui au niveau mondial monte, monte, monte :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 9:26

Emmanuel Piat a écrit:Concernant l'aberration du modèle français pour la prod ciné, ça fait 10 ans que j'entends dire qu'il va se casser la gueule (je l'ai encore entendu à la radio il y a 3 mois ds une émission énonomique...). Sauf que l'effondrement n'a tjrs pas eu lieu. Je ne sais pas comment ça tient, mais ça tient alors que la majorité des films FR produits font des scores minables en termes d'entrées. Malgré ça, on trouve tjrs des producteurs et des distributeurs ...

Il est fort possible que beaucoup de productions arrivent à peu près à l'équilibre en bout de course, ou bien n'occasionnent que peu de pertes.
Et dans cette optique, il suffit d'avoir de temps en temps un gagnant, qui génère suffisamment de gras pour rattraper celles-ci.

Je rappelle que le bénef, c'est après avoir payé les charges et les salaires de tous.
Donc tout le monde touche son pognon, et personne n'a à se plaindre.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 9:32

De mémoire c'est comme ça que fonctionnait DreamWorks Animation et qui expliquait pourquoi ils sortaient plus de long métrages part An que Pixar
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 10:12

En fait, je viens de me souvenir de l'explication donnée par un célèbre (en Belgique !) critique (Hugues Dayez pour ne pas le citer :wink: ).

La réalité est que pour les productions françaises, le budget est en fait bouclé, avant même d'avoir donné le premier coup de manivelle.
Ceci via les coprod, les subventions, les préventes aux chaînes de télé (*), etc.

On se lance donc dans l'aventure (qui n'en est plus une !) en étant déjà à l'équilibre, et le reste n'est que du gras...

Ce type de fonctionnement est plus ou moins le même en Belgique (en moins facile !) et sans doute dans beaucoup d'autres pays en Europe.

A l'inverse du cinéma US, où les producteurs investissent, et espèrent un retour, qui vient... ou pas !
Et dans ce dernier cas, c'est le bouillon.

D'où le foisonnement là-bas de ces films à tout petits budgets (de l'ordre de 5 Mio $, ce qui est ridicule chez eux), qui présentent un très bon return, dès qu'ils font un peu d'entrées.

(*) Ce qui explique également qu'énormément de films sont formatés "20h30", c-à-d. intrigue "tout public" bien lisse, image ultra éclairée et cadrage pas trop audacieux, en fait exactement comme un téléfilm ! :mdr:
Pour l'exemple, Le tout nouveau Testament s'est monté avec les pires difficultés, aucune chaîne française n'en voulant, vu le sujet jugé trop sulfureux.
Big mistake!
Parce qu'après son succès (à l'international principalement), elles l'ont finalement payé beaucoup plus cher !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 10:15

Grosse màj de la partie "Foreign" sur mojo :

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=valerian.htm

Au total, on passe à 87.8 M$

Le film marche vraiment très bien en Allemagne (voir le détail pays par pays ds l'onglet foreign).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers 7ème Art