Emmanuel Piat a écrit:Pas trop compris ton post.
Juste pour illustrer le biais.
A nouveau, une copie est une copie, c'est-à-dire avant tout l’utilisation d’un écran / une salle. Si c’est en 2D ou en 3D, ça reste 1 écran / salle. Ce calcul moyen, c’est donc aussi un taux de remplissage, c’est pour ça qu’il est crucial car facilement comparable.
Notamment, ne pas oublier qu’entre 2001 et 2010, il y avait en moyenne 5 films par an bénéficiant de plus de 800 copies. Et de 2001 à 2008, ce n’est pas justifié par la 3D. En 2002, Harry Potter avait 1007 copies.
Emmanuel Piat a écrit:nb d'entrées totales effectif ramené à la copie effectivement vue : 5000 + 5000 = 10000
Ah bah non, trop pas.
Y a 200 copies, c'est à dire 200 écrans ou salles, et les salles sont moitié moins remplies. C’est mathématique. Un film qui fait ça a simplement eu les yeux plus gros que le vente alors qu’il a un plafond de verre.
970 copies pour Valerian, à 5 séances par jour, 7 jours, 191 sièges par salle, ça fait 6.48M de sièges à remplir. Avec 1.64M d’entrées, ça signifie un taux de remplissage de 25.3% pour Valerian.
FF8 faisant 1.6M sur 713 copies, c’est un taux de remplissage de 39%.
Le 5e élément remplissait à 51.1% les salles, Lucy à 47.2%.
Donc je veux bien qu’on dise que Valerian est un pari réussi tout ça, mais en vrai,
les salles de Valerian sont aux trois quarts vides. Si ça c’est un pari réussi, eh bah…
En 2e semaine, Valerian devrait encore avoir environ 720 copies en salles. Ce serait plus que La planète des singes 3 (645 copies)... et son taux de remplissage 1er jour de 44%.
Emmanuel Piat a écrit:Si on ne la connait pas, il est plus équitable de suivre le nombre de spectateurs par semaine pour voir la tendance ainsi que le nombre total de spectateurs. C'est le box office standard.
Je comprends ton point, mais le fait est que tout le monde parle d’un succès de façon tellement unanime qu’on dirait des publipostages, mais dans les faits, les salles sont loin d’être remplies, y a simplement énormément de salles, 3D ou pas. Cela compense, et le taux de remplissage montre cela : si tu fais 25% de remplissage dans 600 copies, le total est évidemment moins bien que sur 970, mais ça reste 25%.
Et c’est ça, mon point, et les calculs que j’ai fait montrent que ce n’est pas si formidable que ça pour le film.
De 1 parce que le grand nombre d’écrans, 3D ou pas, n’a pas un score formidable, c’est juste mécanique par rapport au fait que, grosso modo, les cinés ne passent rien d’autre que Valerian (ce qui aide).
De 2 parce que cela n’empêchera probablement pas une chute importante de fréquentation la semaine prochaine, et qu’à moins de laisser le film 12 semaines à l’affiche (et encore), il ne dépassera probablement pas les 4M d’entrées, assez loin des 5M (voire 6M) originellement prévus.