jmaudio2 a écrit:Alors...
Très sincèrement, je ne vois plus trop l’intérêt de travailler avec des pentes au delà des 48db/oct... l'obtention "pratique" ne faisant plus trop de différence au niveau angulaire entre 48 ou plus !! (ou si peu)
et bien perso un IIR en 48dB/oct, je trouve cela un peu trop préjudiciable pour la phase pour les fréquence medium et ca commence a s'entendre sur des sons impulsionnels, en IIR je choisi de rester en 24dB/oct. dans cette zone sensible.
En FIR phase Lin c'est différent vu qu'il n'y a pas déphasage, on a le choix de la pente, tant qu'on a suffisamment de taps en fonction de la résolution que l'on cherche.
Les derniers teste que j'ai effectué me fait justement dire que le gros avantage des filtre a pente raide sans déphasage, c'est que les accidents de réponse hors axe sont ultra limités grace au très faible recouvrement, par contre le calage en delai doit être très précis et la réponse en puissance des composant a raccorder doit être équivalente sinon ca sera pire ! dans mon cas ca se recoupe plutôt très bien entre 900 et 1200Hz en ce qui concerne la réponse en puissance, les accident hors axe ne se font plus que sur environ 1/16 oct, donc certainement inaudible....
Et ces avantages s'entendent clairement chez moi plus précis, plus dynamique et sans contrepartie.
Par contre, j'ai pu écouter un système équipé de 38 TAD 1601b pour constater qu'ils étaient "à la ramasse" face à des 31 GPA !!
On compare la quand même 2 haut parleur très différents, un 1601B bien utilisé et j'en ai écouté plusieurs fois, je ne le trouve pas du tout à la ramasse, d'ailleurs dans les TSM1/TSM2 ils fonctionnent a merveille, pas étonnant que ces enceintes soient des référence dans les plus gros studio et que Tom hidley lui même ai bossé en collaboration avec Kinoshita après perso, mais la je pense que c'est une question de gout perso, je trouve les GPA "coloré", mais je n'ai écouté qu'un 515 dans une enceinte DIY que je ne connaissait pas très bien.
(en terme de rapidité, nervosité, lisibilité et rendu vers le haut... Je te dis ça car sur mes deux paires de TAD2001, la meilleure coupure (avec pav adapté) est de les faire descendre à 650Hz !! Bon, faut du bon gros pav quand même !! )
Perso, je les ferais descendre vers 800/850Hz, mais en dessous le TL-1102 est meilleur sur tout les points, la disto H3 est en dessous de -65dB pour un niveau déja assez élevé, ce dernier est plus "neutre".
Après l'avantage que je voie c'est surtout d'avoir un meilleur contrôle de la directivité plus bas, mais au final, et j'ai refait toute les mesures acoustique de salle cette semaine justement, la réponse en puissance se superpose plutot bien, mes murs latéraux étant assez éloignés, je ne suis pas géné en latérale par des réflexions précoces gênantes, c'est plutôt en V ou le pavillon deviens moins directif que le 11", mais nous sommes naturellement beaucoup plus sensibles aux réflexions latérales, sur mes mesures de critère intelligibilité, le C50/C20/D50 et sur l'EDT/TR10/TR20, ca reste très bien jusqu’à 500Hz, quasi une ligne droite, c'est en dessous que ca se gate et ou ma salle commence a poser problème.
Mais dans l'ensemble je ne me pleins pas, c'est bien mieux que dans beaucoup de salon "placoïsé" surtout grâce aux aspérités de surface de la roches, aux parois non parallèles, a la hauteur sous rocher qui varie entre 3m et 3.20m et pas de mode pariétaux et de cloisons légères qui vibre dans le bas du spectre, seulement, la pressions acoustique n'a pas échappatoire et ne se dissipe très mal dans le grave donc j'ai des modes et surtout 1 très important ! mais bon mon mur arrières est également beaucoup trop proche de ma zone d'écoute, j'ai placer un panneaux en laine de roche, mais je vais en refaire un plus grand et plus efficace.
Les 38 TAD fournissaient un gros effet de masse mais lourdingue... et étant relayés par des 46 Mc Cauley dans le très bas du spectre...
Sincèrement c'est pas normal, il y'a un soucis de mise en oeuvre si c'est le cas.
Mais ayant ton "room gain", je ne sais pas si 2 x 414-8b/coté ne serait pas la solution ultime chez toi...
Ils seraient capables de descendre et de répondre plus nerveusement qu'un couple 28 TAD + sub sur toute la bande... et permettraient un fort niveau sonore.
A moins que tu ne recherches les "très forts" niveaux sonores !!
Alors j'ai essayé de mettre mon 2ème 11" TAD avec la caisse renversé au dessus du pavillon et de switcher en mono entre la config avec 1 28 en MT et 2x28 en MTM et 900Hz est une coupure bien trop haute pour ce genre de config, la réponse en peigne hors axe deviens très audible, et je perd en précision par rapport a 1 seul 28 en MT, il faudrait que je refasse l'essai avec un autre pavillon plus grand et coupure plus basse.
Mais d'un point de vue qualitatif... Je vois pas !!
Mais tu trouveras, j'en suis sur, je te sens assez pugnace pour ça !!
JM
Je suis comme tout le monde et toi le premier, toujours a la quête de la meilleurs évolution possible, on a chacun notre parcours et expérience, et je remet souvent en cause mes idées, comme dernièrement avec les divers type de filtrage et même les méthodes de mise au points, on ne s’arrêtera jamais