Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien goutret, pm57 et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite de haskil au Studio de Briare......

Message » 01 Aoû 2017 21:12

Merci Pio pour ton énorme contribution :thks: , et ravi de voir que quantité peut aussi rimer avec qualité :D

Pio2001 a écrit:
oso a écrit:Par ailleurs, il ne faudrait pas que la subjectivité que nous avons vaillamment combattu ensemble hier au sujet des câble HDG, revienne de façon insidieuse à ce niveau. C'est un premier problème. Pourquoi une préférence serait elle forcément la résultante d'une courbe donnée, et pourquoi cette préférence serait elle un signe de meilleure fidélité?


Tout-à-fait d'accord. Sur le forum Hometheatreshack, la tendance est à dire "choisissez ce que vous préférez, c'est votre oreille qui a raison". Dans ces conditions, pourquoi faire des mesures ?

Igor Kirkwood a écrit:2 dB ! Cela "semble" très peu .


2 dB sur toute la bande passante, ça fait 1 dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut.
En termes d'équilibre général grave / aigu, c'est comme si une octave toute seule était déplacée de 5 db !


J'ai à dessin mis des guillemets à "semble", en effet plusieurs rendus sonores peuvent s'intercaler entre ces "2 dB"
C'est pour cela que j'estime que l'écoute, pour choisir la courbe cible doit être experte, collective, et recueillir des avis convergents en ce qui concerne le choix final.
Sinon comme le souligne osso, la dérive subjective nous guette "insidieusement". Et comme par rapport à ce fameux post verrouillé sur les câbles, ma conviction c'est que l'audiophile subjectif est un homme seul, face à son propre univers sonore, et le seul moyen de sortir de ce face à face psychotique avec soi même, c'est de s'ouvrir aux autres, avec un acquis commun, qui peut être un test aveugle partagé, ou des écoutes également partagées ......

Pio2001 a écrit:Je pense en particulier à la proximité des enceintes avec le mur arrière.
En hifi, on conseille de les éloigner le plus possible. Chez les pro, on dit au contraire qu'il faut soit qu'elles se trouvent à moins de 80 cm, soit à plus de 2 mètres (recommendations lues sur les manuels de deux constructeurs différents), mais pas entre 80 cm et 2 mètres.


Tiens ! c'est aussi le cas à Briare, les enceintes se situent entre 35cm à 60 cm du mur arrière véritable buvard acoustique avec ses 6 cm de laine de roche + molleton acoustique, et 11 cm surplombant les enceintes à 2,25 m du sol, sous la mezzanine

Pio2001 a écrit: on peut se demander s'il ne vaut mieux pas neutraliser l'enceinte en champ proche plutôt qu'au point d'écoute, comme tu le suggère, oso..

Da :thks:

Pio2001 a écrit:Je suis comme toi, je n'aime pas remonter le grave.

Oui, mais dans le passé j'ai eu une période ou j'ai pêché grave :oops: , tellement exaltant alors les ambiances cathédralesques des chants Grégoriens.
En fait pour le réalisme d'une image sonore, il vaut mieux ,à mon avis, un léger manque de grave qu'un léger excès de grave.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Aoû 2017 7:45, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 23:22

oso a écrit:Par ailleurs, il ne faudrait pas que la subjectivité que nous avons vaillamment combattu ensemble hier au sujet des câble HDG, revienne de façon insidieuse à ce niveau. C'est un premier problème. Pourquoi une préférence serait elle forcément la résultante d'une courbe donnée, et pourquoi cette préférence serait elle un signe de meilleure fidélité?
Complètement d'accord, c'est quelquefois un choix cruel entre préférence et fidélité de la reproduction.

Pio2001 a écrit:J'ai toujours fait mes mesures en 6 points, eh bien c'est insuffisant. Mes résultats n'étaient pas très reproductibles d'un jeu de mesure à l'autre. Le pic à 200 Hz, par exemple, n'est pas toujours visible. Et le comportement entre 100 et 200 Hz varie beaucoup d'un point de mesure à l'autre. J'ai commencé à avoir un bon résultat en moyennant deux jeux de mesures sur 6 points chacune.
Pour une correction stable et reproductible, je pense qu'une vingtaine de points de mesure est souhaitable (et il faut les éloigner suffisamment pour que les mesures soient indépendantes, au dessus d'une certaine fréquence).

Pio2001 a écrit:Et la deuxième chose, mais je ne sais pas si c'est pertinent, en choisissant une courbe cible plate dans le grave (actuellement, ma courbe est plate sous 500 Hz), je suis satisfait quand les pics de la courbe touchent la cible, et non quand la courbe oscille autour de la cible.
Il est intéressant de lire les articles traitant de l'enveloppe spectrale (voir par exemple LPC ou True Enveloppe), une technologie présente dans certains codecs de compression. En psychoacoustique, il est généralement estimé que la courbe perçue est plus proche de l'enveloppe des pics spectraux que de la moyenne lissée.
Quand j'utilise les algorithmes DRC de D. Sbragion, je choisis ainsi de rapprocher l'enveloppe spectrale de la courbe cible.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 6:55

Igor Kirkwood a écrit:Merci Pio pour ton énorme contribution :thks: , et ravi de voir que quantité peut aussi rimer avec qualité :D

Pio2001 a écrit:
Tout-à-fait d'accord. Sur le forum Hometheatreshack, la tendance est à dire "choisissez ce que vous préférez, c'est votre oreille qui a raison". Dans ces conditions, pourquoi faire des mesures ?



2 dB sur toute la bande passante, ça fait 1 dB de différence entre les 5 octaves du bas et les 5 octaves du haut.
En termes d'équilibre général grave / aigu, c'est comme si une octave toute seule était déplacée de 5 db !


J'ai à dessin mis des guillemets à "semble", en effet plusieurs rendus sonores peuvent s'intercaler entre ces "2 dB"
C'est pour cela que j'estime que l'écoute, pour choisir la courbe cible doit être experte, collective, et recueillir des avis convergents en ce qui concerne le choix final.
Sinon comme le souligne osso, la dérive subjective nous guette "insidieusement". Et comme par rapport à ce fameux post verrouillé sur les câbles, ma conviction c'est que l'audiophile subjectif est un homme seul, face à son propre univers sonore, et le seul moyen de sortir de ce face à face psychotique avec soi même, c'est de s'ouvrir aux autres, avec un acquis commun, qui peut être un test aveugle partagé, ou des écoutes également partagées ......

Pio2001 a écrit:Je pense en particulier à la proximité des enceintes avec le mur arrière.
En hifi, on conseille de les éloigner le plus possible. Chez les pro, on dit au contraire qu'il faut soit qu'elles se trouvent à moins de 80 cm, soit à plus de 2 mètres (recommendations lues sur les manuels de deux constructeurs différents), mais pas entre 80 cm et 2 mètres.


Tiens ! c'est aussi le cas à Briare, les enceintes se situent entre 35cm à 60 cm du mur arrière véritable buvard acoustique avec ses 6 cm de laine de roche, et 11 cm au dessus sous la mezzanine

Pio2001 a écrit: on peut se demander s'il ne vaut mieux pas neutraliser l'enceinte en champ proche plutôt qu'au point d'écoute, comme tu le suggère, oso..

Da :thks:

Pio2001 a écrit:Je suis comme toi, je n'aime pas remonter le grave.

Oui, mais dans le passé j'ai eu une période ou j'ai pêché grave :oops: , tellement exaltant alors les ambiances cathédralesques des chants Grégoriens.
En fait pour le réalisme d'une image sonore, il vaut mieux ,à mon avis, un léger manque de grave qu'un léger excès de grave.
On n'est pas dans une démarche objective lorsqu'on "corrige" acoustiquement une pièce, mais au contraire dans une démarche subjective.
Ce qui est objectif c'est la chose elle-même, l'objet que l'on cherche à "corriger" — ce qui est : la pièce d'écoute — et qui restera objectif, corrigé de mille manières ou non.
La subjectivité ne vous guette pas "insidieusement", vous êtes en plein dedans !... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 8:49

Bonjour,

Je pense qu'il y a de la part d'Igor Kirkwood comme de celle de Jean-Luc Ohl, une démarche objective pour réduire la subjectivité de la mise en oeuvre d'un système de reproduction. :o :) :lol:

Ou si on préfère, une recherche de la meilleure procédure pour éliminer les artéfacts (pièce d'écoute) et les biais de la méthode d'évaluation (plusieurs auditeurs pour choisir les corrections mises en place) afin de restituer au mieux la source d'origine. :oldy:

Et puis la subjectivité fait partie de l'homme. Ne dit-on pas : "Il n'y a pas qu'une seule vérité". :D

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 9:20

Bonjour,
Comment est gérée la phase ?
La méthode de mesure MMM ne permettant pas une mesure de phase a t'elle été mesurée en "fixe" ou calculée ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:09

Pio2001 a écrit:Parce qu'une pièce a toujours des défauts proéminents, ne serait-ce que sous la fréquence de Schröder. Il existe en effet une fréquence de transition, appelée fréquence de Schröder, qui vaut environ 100 ou 200 Hz dans nos salons, cela dépend des dimensions, qui marque la limite entre deux domaines acoustiques.
Les parois de la pièce provoquent des pics de résonance à toutes les fréquences, à intervalles réguliers en Hertz. Sur une échelle logarithmique, en octaves, ces pics apparaissent de plus en plus serrés au fur et à mesure que la fréquence augmente.
La fréquence de Schröder est la limite en dessous de laquelle on entends les pics idividuellement, dans le grave, et au-dessus de laquelle les pics se confondent en une coloration générale.


La fréquence de Schroeder fixe la limite de l'acoustique géométrique et le champs diffus et homogène, comme tu las dit, le densité de réflexions et modes est suffisant au dessus de cette fréquence, les lois de l'acoustique géométrique s'appliques.
En dessous, comme tu l'as dit, la densité modale deviens trop faible pour avoir un champs acoustique homogène, les modes sont isolés.

En réalité, la transition est loin d'être net, c'est progressif, la fréquence de Schroeder dépend du volume mais également du Rt.

Fc=2000 x racine (RT/V)


Dans le grave, tous les pics sont idésirables, et le seul traitement acoustique connu pour les éliminer est de construire des cloisons entièrement flottantes. Le mur entier devient un immense haut-parleur passif. Les bass traps ne peuvent inercepter que la partie de l'onde acoustique qui les frappe. Tant qu'il reste une partie d'un mur non couverte, une résonance apparaîtra.
Et je n'ai jamais entendu parler d'un plafond traité de la sorte.


La meilleur solution et de loin pour lutter contre les modes propres en basse fréquences, c'est de repousser la fréquence de Schroeder le plus bas possible, donc une grande salle :wink: le mur flottant n'est pas une solution idéale, son impédance fera que le volume acoustique sera plus grand, mais ça n'absorbera pas efficacement, son action sera hyper limité.


Donc au moins à ces fréquences là, dans le grave en dessous de 100 Hz, il nous faut un égaliseur et une courbe cible. D'ailleurs, la majorité des discussions sur les micros de mesure et les égaliseurs concernent les caissons de grave.


Perso je regarde plus ce qu'il se passe dans le domaine temporel pour égaliser dans le grave, que d'ajuster seulement a partir d'une courbe cible "plate".
Mais clair qu'une égalisation bien réalisé dans cette partie du spectre permet de gagner sur tout les points.


Au-dessus de ces fréquences, la question se pose. Mais dans de nombreux cas, je pense qu'une égalisation est souhaitable. Je pense en particulier à la proximité des enceintes avec le mur arrière.
En hifi, on conseille de les éloigner le plus possible. Chez les pro, on dit au contraire qu'il faut soit qu'elles se trouvent à moins de 80 cm, soit à plus de 2 mètres (recommendations lues sur les manuels de deux constructeurs différents), mais pas entre 80 cm et 2 mètres.

Les miennes sont à 80 cm, et cela provoque un grand trou à 100 Hz, et trois pics, à 200 Hz, 330 et 560 Hz qui sont je pense liés à ça (quoique je n'aie pas de certitude, car les fréquence sne correspondent pas tout-à-fait, mais comme il y a d'autres parois proches, que mon install est asymétrique, et que je mesure avec les deux enceintes en même temps...).



Chez les pro on fait du inwall, si c'est du near-field posé sur la console, on est effectivement éloigné des murs ce qui est le but du near-field.
A moins de 80cm d'un mur réfléchissant on déplace le problème plus haut en fréquence et inversement en s'éloignant, perso si le mur est réfléchissant je préfère m'écarter du mur pour réduire les premières réflexions, après faut voir aussi avec le rapport de distance avec le sol et les murs latéraux, vaux mieux choisir une bonne répartition des interférences (SBIR).


Plus on monte en fréquence, et plus le principe d'égalisation à partir du point d'écoute est discutable. Par exemple, le micro de mesure est omnidirectionnel, alors que notre oreille, aux hautes fréquences, ne l'est pas.

Non seulement notre oreille privilégie les sons qui viennent de l'avant, mais il ya aussi des phénomènes de masquage psychoacoustique des prémières réflexions. J'ignore si les fenêtres temporelles correspondent (à vérifier, les chiffres doivent être dispo quelque part), mais si la première réflexion acoustique est masquée par notre oreille, l'arrivée de l'onde directe ayant déclenché le phénomène de masquage, alors ce qu'on entend ne correspondra pas non plus à ce que le micro mesure, car lui mesure son direct + son réverbéré.
D'ailleurs, il n'y aurait pas de solution à ça, car l'effet de masque n'existe que pour les transitoires (sons de percussion). Pour une note continue, nous entendons son direct + son réverbéré, comme le micro.



Si on applique un fenêtrage court dans le haut, on peu mesurer a partir du point d'écoute, perso dans le medium aigue je m'attache surtout a ce que la réponse de l'enceinte soit plate en free-field.
La méthode MMM permet "d'annuler" les accidents liés aux diverses réflexions et d'obtenir une bonne moyenne reproductible, on peu parfaitement observer certains accidents non lié a la salle, c'est rapide et très efficace.
Le seul truc que je lui reproche c'est le fait que ça ne tiens pas compte de la résolution temporelle, a cela je préfère le multi-point et multi fenêtrage, mais c'est très long ! comme ohl l'a dit, il faut un grand nombre de mesure pour que ce soit parfaitement interprétable et répétable.... mais pour moi c'est ce qui se rapproche le mieux en terme d'allure de réponse a notre audition, donc perso je fait les 2, mmm + multi-point multi-fenêtrage.
Pour la résolution temporel et l'effet de fusion, on compte en général entre 3 et 6 longueur d'onde a la fréquence considéré.



Donc plus on regarde dans les fréquences élevées, et plus on peut se demander s'il ne vaut mieux pas neutraliser l'enceinte en champ proche plutôt qu'au point d'écoute, comme tu le suggère, oso.

Je ne sais pas s'il existe des logiciels qui permettent de n'égaliser qu'une bande de fréquence limitée. REW permet de le faire, mais pas en égalisation FFT, juste avec une série plus ou moins importante de filtres paramétriques. Il faudrait tester.


Perso je corrige toujours en manuel et je choisis exactement ce que je veux égaliser ou non, j'utilise Rephase avec convolver pour ma part.


Bon, dans tout ça, n'oublions pas le mot de Floyd Toole : il y a deux catégories d'enceintes. Les enceintes à directivité régulière, qu'on peut égaliser, et les enceintes à directivité irrégulière, qu'il est impossible d'égaliser, car leur son ne peut pas être bon en même temps dans l'axe et en dehors de l'axe. Or, le son hors axe ne nous parvient pas en même temps que le son direct, et on entend la différence (imaginez une "réverb" qui n'a pas le même timbre que le son initial). L'égalisation, elle, ne fait pas la différence !


Complètement d'accord !


Je suis comme toi, je n'aime pas remonter le grave.
J'ai remarqué deux choses : la correction dans le grave doit être précise. S'il reste des petits accidents, ça s'entend. Et comme sous 100 Hz, les courbes sont assez stables en foncton du point d'écoute, on peut se permettre de corriger de petites détails.
Et la deuxième chose, mais je ne sais pas si c'est pertinent, en choisissant une courbe cible plate dans le grave (actuellement, ma courbe est plate sous 500 Hz), je suis satisfait quand les pics de la courbe touchent la cible, et non quand la courbe oscille autour de la cible.
Comme pour la fréquence de Schröder, je me demande s'il n'y a pas une fréquence de transition en dessous de laquelle on entend les pics individuels, et il faut aligner la crête des pics avec la cible, et au-dessus de laquelle on entend la moyenne, et il faut aligner la moyenne avec la cible.
Peut-être aussi que c'est une question de goût.


Perso, j’observe toujours une légère remontée naturelle dans le grave, après tout dépend de la méthode de mesure, d'une méthode a une autre l'allure de la réponse ne sera pas vraiment la même....
Sous 100Hz, ce n'est justement pas très stable en fonction de la position, d'un siège a un autre on observe des différences significatives ! en dessous de 50Hz ça va mieux, mais 100 ou 80Hz c'est trop haut.
Ce que je note surtout c'est que pour faire l'équal a ces fréquence, je regarde aussi surtout la décroissance d’énergie et le domaine temporel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:21

Pio2001 écrit : Au-dessus de ces fréquences, la question se pose. Mais dans de nombreux cas, je pense qu'une égalisation est souhaitable. Je pense en particulier à la proximité des enceintes avec le mur arrière.
En hifi, on conseille de les éloigner le plus possible. Chez les pro, on dit au contraire qu'il faut soit qu'elles se trouvent à moins de 80 cm, soit à plus de 2 mètres (recommendations lues sur les manuels de deux constructeurs différents), mais pas entre 80 cm et 2 mètres.


Voire carrément dans le mur avec la façade affleurant le mur où elles sont encastrées...

Et jamais séparées du mur arrière de la moitié de la hauteur sol plafond...


Pio 2001 écrit : Moi, ça me fait peur, ce genre de comparaisons. Un piano n'est pas fait pour être installé dans un salon. Et j'ai peur que l'instrument ne s'adapte pas à l'acoustique de la pièce, produisant un mauvais résultat. Il ne faudrait pas s'aligner avec un tel résultat.


Si, si, un piano est fait pour être installé dans un salon, comme il est fait pour être installé dans une salle de concert. Les plus nombreux sont même faits pour être installés dans un salon et pas du tout dans une salle de concerts.

L'instrument, même un grand queue de concert, s'adapte parfaitement à l'acoustique de la pièce... car le son qu'il produit est celui que le pianiste lui impose de produire quand il en est capable.On est dans une problématique totalement différente de celle d'une chaine haute fidélité qui est passive, "subit" l'acoustique du lieu où elle est installée, quand le piano est équipé d'une interface humaine qui gère en temps direct bien des problèmes qui abiment le son d'une chaine.


Mais bien d'accord avec ton propos d'une façon générale.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:45

Udayan a écrit:
Et puis la subjectivité fait partie de l'homme. Ne dit-on pas : "Il n'y a pas qu'une seule vérité". :D


Et la vérite est ailleurs :D la courbe cible c'est X files :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:07

Igor, tu utilises bien en stéréo la partie stéréo de ton préamplificateur Home Cinema Marantz ? Comme tu utilisais auparavant celle du Pioneer ?

Peux-tu, toi et Jean-Luc Ohl, expliciter cette option en quelques mots. Certains continuant de contester (en évoquant des mesures qui différencieraient les préamplis hifi et les préamplis HC au bénéfice des premiers) l'utilisation d'un préampli HC pour écouter de la musique en stéréo au plus haut niveau.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Préampli HC ou Préampli Hi Fi

Message » 02 Aoû 2017 13:15

haskil a écrit:Igor, tu utilises bien en stéréo la partie stéréo de ton préamplificateur Home Cinema Marantz ? Comme tu utilisais auparavant celle du Pioneer ?

Peux-tu, toi et Jean-Luc Ohl, expliciter cette option en quelques mots. Certains continuant de contester (en évoquant des mesures qui différencieraient les préamplis hifi et les préamplis HC au bénéfice des premiers) l'utilisation d'un préampli HC pour écouter de la musique en stéréo au plus haut niveau.


Alain j'utilise le préampli HC Marantz 7703 à la fois pour l'écoute Haute Fidélité en Stéréo et à la fois en Home Cinéma.

RIEN ne justifie l'existence d'un ampli stéréo spécifique Haute Fidélité (sauf absence totale d'un téléviseur...et encore ! )

En effet aux mesures un excellent préampli HC n'a rien à envier à la version Hi Fi, sauf que le prix du préampli Hi Fi sera bien plus élevé (généralement) que la version HC alors que cette dernière possède davantage de fonctions. :idee:

Nota: HCFR vient de réaliser un essai du préampli HC Marantz 7703 :

http://www.homecinema-fr.com/brouillon- ... 2-sorties/

Le Marantz 7703 est certes un appareil complexe, mais facile à utiliser, avec en particulier pour les puristes de l'écoute 2 niveaux de son "pure direct".....c'est ce son "pure direct" qui m'intéresse aussi.

La contestation des préamplis HC par les tenants hifistes est connue, inutile, et hélas indument couteuse pour eux :(
Je n'ai pas réalisé de tests comparatifs aveugles entre le préampli 7703 Marants et un autre préampli Hi Fi, mais je l'avais fait au début de mon installation à Eaubonne (partie préampli HC du Pioneer LX 71 vs préampli Nakamichi 610)....aucune différence audible.

Pour les forumeurs qui jugeraient qu'un préampli HC n'est pas assez cher (vs un préampli Hi Fi) je signale qu'il existe un préampli HC Mark Levinson :wink: qui coute plusieurs dizaines de milliers d'Euros
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Aoû 2017 16:49, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:20

j'ai eu un pré HC integra research RDC 7v2 (très reputé aussi en HIFI) que j'avais branché en lieu et place de mon pré HIFI et malgré le fait qu'il y'ait aussi une fonction pure direct, le gap était juste enorme en sa defaveur....
Chaque appareil a sa fonction, meme si on un bon ampli HC peut faire office d'appoint sur une installation hifi serieuse.
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:26

Igor, C'est bien de ce dont je me souvenais. Que j'ai pu aussi expérimenter chez moi, et chez d'autres personnes particulièrement bien équipées.

Ces automatismes de classification sont tout de même étranges et dénotent un manque de connaissances réelles de la part de ceux qui s'accrochent à cette idée qu'ils ont du mal à justifier d'une façon objective.

PS : mais il peut toujours y avoir des appareils qui souffrent d'un défaut de conception.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 15:43

Bonjour :D

Je ne pense pas que l'on peut être aussi catégorique!
Si vous triturez les sons avec des DSP externes et les bonnes personnes qui font les bonnes mesures dans le bon local...n'importe quel préampli fera l'affaire.

après qu'il sache aussi bien travailler en stéréo et en HC reste une autre histoire(différents presets, coupures ou filtres, volume numérique de qualité, jitter abaissé, etc...) :idee:

La faiblesse(parfois relative) des préamplis HC réside dans le fait de re numériser les entrées pour garder le DSP interne qui s'occupe de la correction active. Avec des fréquences souvent de 48kHz et de pauvres réglages, on ne va pas loin.

Et si on passe en "direct", on perd alors cette correction.

Cette correction, même très perfectible, permet tout de même d'arranger les choses dans bien des cas. C'est en cela que la différence se perçoit. Parfois c'est mieux, parfois c'est moins bien...

Maintenant libre à chacun de positionner un DSP en aval de ce préampli et de corriger les imperfections en ayant la main...

Mais bientôt tout cela ne sera qu'un lointain souvenir avec le tout numérique avec enceintes actives intégrant des DSP de correction propres déjà utilisés en sono.

Igor il n'y a pas de "w" dans Levinson :mdr:
Dernière écoute faite chez GG14 qui devient ma nouvelle référence en matière de transparence :love:
Et juste derrière il y a les Vivid G1S....
Ces 2 systèmes donnent des résultats inouïs avec 2 approches totalement différentes...

Le podium sera-t-il chamboulé avec les Yam? :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:20

tonton flingueur a écrit:Bonjour :D
Je ne pense pas que l'on peut être aussi catégorique!
Si vous triturez les sons avec des DSP externes et les bonnes personnes qui font les bonnes mesures dans le bon local...n'importe quel préampli fera l'affaire.

Salut Frédéric :D
Mais justement les OpenDRC et autres MiniDSP sont des processeurs externes donc nous somme d'accord :friend:

davt94 a écrit: le gap était juste enorme en sa defaveur....

Bien entendu il n'est question ici que de préamplis HC de qualité et de bonnes manipulations comparatives (niveaux bien réglés, tests aveugles..)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:57

le preampli integra research est un excellent preampli HC (et encore maintenant si on l'utilise en 5.1 analogique avec une platine type oppo 105 ou 205) peut etre un des meilleurs de son epoque (si ce n'est le meilleur) et malgré cela il ne faisait pas le poids face a mon Ex audio research REF 3
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message