Pirotto a écrit:Emmanuel Piat a écrit:Un autre truc que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est la mise en avant du lien avec Avatar...
C'est Besson lui-mêle qui l'a fait : il déclare à longueur d'interview qu'après des années (!) à adapter le scénario, quand il a vu Avatar il a dû tout jeter et recommencer le script à zéro pendant encore plusieurs années (!!!)
Sans connaître la teneur du script précédent, il est difficile de savoir qu'elle a été l'influence réelle d'Avatar. Peut être que le "poids" des pearls ds le scénar d'origine était plus faible, comme ds la BD où on ne les découvre que ds les dernière pages ... Et qu'il a décidé de mettre le focus sur eux dès le début car justement la techno de Cameron le permettait désormais. Difficile à dire...
Ce que je veux souligner, c'est qu'Avatar raconte la défense d'une civilisation et d'un territoire visé par des conquérants sans scrupules qui veulent exploiter une ressource. Le thème est classique avec le bien et le mal, les gentils et les méchants. Là ou Cameron est très malin, c'est qu'il introduit dans ce schéma binaire manichéen une logique ternaire grâce aux scientifiques qui font de l'anthropologie sociale extraterrestre (ou ethnologie extraterrestre si on préfère). Et là on ouvre des yeux émerveillés grâce à la découverte de ce peuple auquel on finit par s'identifier par un mécanisme de transfert aussi bien physique que psychologique. Du coup on en oublie le schéma binaire très pauvre qui est à la base du scénario. Cameron nous manipule totalement. J'avoue que la première fois que j'ai vu Avatar, je me suis fait complètement avoir
Besson ne raconte pas la même histoire. Il n'y a pas de conquête ou de défense de territoire. Par contre, il y a une volonté de renaissance. Cette volonté de renaître est aussi présent ds la 2e moitié d'Avatar après la destruction de l'arbre. Mais dans le film de Besson, la dimension guerrière est absente.