oso a écrit:Est il raisonnable de comparer des courbes avec des systèmes si différents? Ca me parait un peu léger...
C'est sûr qu'il faut interpréter soigneusement les graphes.
La courbe de réponse, en haut à gauche, ne nous dit pas grand chose. La remontée dans l'aigu, c'est effectivement le système qui est différent. On peut juste dire que les enceintes Elipson sont complètement différentes des Yamaha.
Le côté grave de la courbe, plus accidenté chez Bruno, peut être dû au système (comportement du caisson), ou à sa disposition dans la pièce.
Ce qu'il faut lire, c'est la réverbération, en bas à droite. Le système lui-même n'a pas de reverbération (la courbe, pris en chambre sourde, serait vers zéro). Peu importe que les enceintes soient des Elipson ou des Yamaha, la différence vient uniquement du traiement du local. 0.5 est une valeur typique pour un salon. Un studio d'enregistrement est plutôt vers 0.1 ou 0.2. La courbe prise chez Igor témoigne d'un traitement acoustique vraiment efficace.
oso a écrit:Une question: quelle est la fonction de a courbe cible?
La courbe cible est la réponse en fréquence que l'on souhaite avoir au point d'écoute. Le filtre FIR peut être considéré comme un égaliseur graphique avec une dizaine de milliers de bandes de fréquences, pour un réglage ultra-précis de l'extrême grave à l'extrême aigu.
On enregistre le son au point d'écoute, et on égalise, non pas pour obtenir une courbe plate, mais pour obtenir la courbe cible. Une courbe plate enregistrée au point d'écoute serait en effet très désagréable et pas fidèle du tout. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une voix ou un instrument de musique est toujours plus ou moins directionnel dans l'aigu, et, à l'intérieur d'une pièce, diffuse plus de grave que d'aigu.
C'est le son naturel "vrai". Au niveau de nos oreilles, il arrive avec plus de grave, en proportion, qu'il n'en avait au point d'émission, tel qu'un micro placé devant un chanteur ou bien une guitare, n'en aurait enregistré. Or, toute la musique enregistrée est faite dans l'idée de capter le son plutôt tel qu'il est vers le point d'émission, que vers le point d'écoute.
De sorte que si l'enceinte est parfaite, avec une réponse plate, une fois installée dans une pièce, si tout marche bien, on doit avoir au point d'écoute plus de grave que d'aigu.
Mais dans la réalité, beaucoup de choses viennent troubler cette équation : la réponse de l'enceinte n'est pas toujours plate. Elle peut être plate dans l'axe et aléatoire hors axe. Et elle est toujours cahotique vers le haut et vers le bas, (sauf pour les enceintes coaxiales). Et bien entendu, la pièce n'est jamais parfaite non plus. Dans le grave, il n'y a que des résonances indésirables et il faut tout corriger. Dans le medium / aigu, ça dépend. Il y a des pièces qui ont un bon son et des pièces qui n'ont pas un bon son.
On égalise donc tout ça. Mais la grosse inconnue, c'est de combien égaliser ?
On a une bosse dans le grave, mettons, de +15 dB. On doit donc la corriger. Mais attention, 15 db, par définition, ça veut dire 15 dB de plus que la mesure faite à 1000 Hz. Or on sait qu'il ne faut pas aligner le grave avec le medium. Il faut donc retirer moins de 15 dB, de sorte qu'il reste quand même 1 ou 2 dB de plus que dans le medium. Combien au juste ? C'est la courbe cible qui le dit.
Comment choisit-on la bonne courbe cible ? On ne le sait pas avec certitude. Ce n'est pas encore une science exacte. Mais avec l'arrivée de l'informatique, la possibilité d'égaliser en totalité chez soi avec des logiciels gratuits, les micros de mesure étalonnés à 100 euros, le sujet est en pleine explosion.
Cet article est une bonne introduction à la notion de courbe cible (ou "house curve") :
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... l#post1306oso a écrit:Enfin, comment les mesures sont elles faites en vue de la calibration? Combien de mesures par point, et quelle est la variabilité entre 2 mesures identiques? Sont elles superposables dans un couloir de moins de 1 dB ?
Bonnes questions.
Ca, c'est le domaine de Ohl. Je lui laisse le clavier.