Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, McGayver, metal64, PETOIN Dominique, The Filtering Lab, tracerbox et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix de HP de medium dans config 3 voies +/- pavillon

Message » 29 Juil 2017 14:49

Bonjour à tous.

Je fais appel à la communauté pour faire la chasse aux bonnes idées.

En effet je cherche à me construire une enceinte plutôt orientée Moyen-Haut de gamme pour mon usage perso et qui me servira de référence d'écoute.

Le cahier des charges c'est moins de 100 litres, un 12 pouces maxi en largeur, une bande passante qui fait au moins du 40Hz à 3db, du 35Hz serait un plus, une tenue en puissance ou en tout cas un SPL max confortable.
Le format souhaité aurait été plutôt du style BW 802D3 ou Focal Utopia Maestro (purement sur l'aspect stylistique).
Ca fait longtemps que je cherche ça puisque j'avais déjà exploré, non sans mal, il y a quelques années, cette piste avec les Giuliana (Eton 11-581 + Audiotech 15H52sdkm + Morel ET338) Mais je n'ai pas eu le résultat escompté.

Dans cet optique là j'ai profité d'une bonne affaire dans les PA et j'ai investit dans 4 Peerless NE265-8. Ca fait donc une paire de 10 pouces par enceinte avec une Sd de 660cm² donc supérieure à un 12 pouces mais inférieure à un 15 pouces.
Dans moins de 80 litres pour deux hps ça descends à 35Hz à -3db, avec un xmax de 9mm je pense que de ce côté j'ai de quoi voir venir.

Mes reste maintenant à définir quoi mettre au dessus. Pour des raisons d'esthétique je pensais y mettre un tweeter à dôme probablement avec un guide d'onde pour aligner tous les centres émissifs et contrôler la directivité.

L'écoute actuelle avec les enceintes de Maxidcx composées de 18's 12LW1400 + Compression ND2080 sur Pavillon XR2064 le tout coupé à 700Hz me fait posé de grosses questions et remettre complètement dans le doute quant à mon projet perso.
Cette deux voies remplit pas mal de mes critères, les extrêmes sont un peu limités mais tout le reste plutôt sympa et j'ai un effet sur la spatialisation qui m'intéresse beaucoup. Je prends pas mal de plaisir à l'écoute et je pourrais probablement m'en contenter pour la suite. Mais comme je suis bête j'ai envie de continuer à creuser...

Je ne suis pas sûr que les NE265 puissent raccorder une compression à 700Hz (encore que ça m'arrangerait...) mais si je considère que non il me faut quand même un medium et tant qu'à faire choisir peut être une compression 1 pouce voire 1.4 pouces en fonction du pavillon.
Mais...j'ai peur qu'une compression coupée >1500Hz ne me donne pas la même sensation qu'une compression coupée plus bas comme ici avec la 2 pouces 18's ou la BMS4590 sur son pavillon (impossible à mettre chez moi).

Je veux bien les avis de chacun histoire d'être sûr d'avoir exploré toutes les pistes de tête medium aigu.
J'ai regardé pas mal de 6.5 pouces voire 8 pouces que ce soit dans les modèles hifi ou gammes professionnelles mais je ne suis pas convaincu.
Les medium à dome ne coupent pas assez bas sauf les ATC hors budget.
J'ai aussi pensé à un petit mid pavillonné mais j'écoute à 3m environ et la jonction avec l'aigu me parait délicate avec un si faible recul.

Maintenant que j'ai les ne265 il serait plus simple que je les garde....je ne les ai même pas branchés encore...Mais je sens que je ne vais pas me faciliter la vie.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:18

Si tu es satisfait avec la ND2080 XR2064 et que ça ne passe pas uniquement au niveau esthétique tu peux peut-être régler le problème en cherchant un pavillon qui te convient mieux visuellement?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:23

Le xr2064 passe sur le plan esthétique. Mais pas le bms 2236 ni le 2230 par contre. La question que je me pose est sur la jonction ne265 et 18's. Je me demande sil ne faut pas un medium entre les deux.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:31

saut

sur delphi, voir le projet de Maestro
15' tad, 17 cm phl, ess
tu remplaces le tad....
il dit que le 17 phl marche aussi fort qu'une compression....

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:35

Kro a écrit:Le xr2064 passe sur le plan esthétique. Mais pas le bms 2236 ni le 2230 par contre. La question que je me pose est sur la jonction ne265 et 18's. Je me demande sil ne faut pas un medium entre les deux.


Que penses-tu en médium du Satori MR 16P-4 ?
Sensibilité de 92,5 watts (même si c'est un 4 ohms) ; réponse assez linéaire entre 200 et 3000 hz, il doit se trouver aux alentours de 150 euros pièce.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:05

Le satori faisait partie des sélectionnés côté 6,5 pouces hifi.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:43

phill004 a écrit:saut

sur delphi, voir le projet de Maestro
15' tad, 17 cm phl, ess
tu remplaces le tad....
il dit que le 17 phl marche aussi fort qu'une compression....

Philippe
Je ne vais jamais sur delphi. Si tu as le lien je veux bien sinon j'irai fouiller. L'un des defauts des PHL c'est l'esthétique discutable et l'absence de doc.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:39

Kro a écrit:Le satori faisait partie des sélectionnés côté 6,5 pouces hifi.


Pour ma culture, qu'est-ce qui ne te conviens pas avec cet HP ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2017 23:17

Rien puisque je disais qu'il faisait partie des candidats potentiels. Je cherche juste d'autres pistes. Après ces hps ont des taux de h2 importants en général voire avec des pics bizarres mais des taux de h3 et plus très faibles, un peu comme certains scanspeak hdg style revelator.
J'ai peur de faire une énième enceinte hifi bas rendement qui n'aurait pas les qualités de ce que j'écoute actuellement et qui me decevrait une fois de plus. Après je ne cherche pas de la compression à tout prix car j'ai écouté ou eu des choses qui ne me convenaient pas non plus là dedans.
Pas facile.
Le côté contrôle de la directivité me paraît une des explications possible aux différences que je perçois à l'écoute actuellement mais je peux me tromper.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Juil 2017 0:42

Je remarque que les concepteurs de 3 voies bas rendement comportant un gros hp de grave optent souvent pour un raccord autour des 200/300hz.
Pourtant lors de mes expériences avec les 15ps100 je n'ai vu aucun inconvénient majeur à faire monter celui ci bien au delà, vers 500-600hz. Malgré le fait que beaucoup affirment que le gain d'une grosse gamelle est nul à ces fréquences ce n'est pas ce que j'ai entendu. Pour moi il y avait clairement un gain de présence, par exemple une batterie qui se mettait à être bien plus "vivante" et percutante qu'avec un raccord plus bas.
Et ce peu importe le médium utilisé au dessus (ciare 20cm, sb17,...)
De là à affirmer qu'à partir du moment où une compression descend sous le khz ce n'est plus utile d'ajouter une troisième voie je n'irais pas jusque là bien sûr. Perso je ne le ferais pas si le GM descend assez bas, c'est plutôt là que je comprendrais l'ajout de la troisième voie surtout dans les gros rendements
Et concernant la possibilité de monter proprement du vifa maintenant que tu les as tu n'as plus qu'à tester en actif non? Si ça ne va pas autant les revendre et te faire une paire de 18 sound pour toi.
Rien à fiche de ceux qui viendront t'expliquer que ça ne peut pas marcher, que c'est un hp de grave :grad: ...
c'est l'écoute qui a le dernier mot.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Juil 2017 8:45

Nico1383
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Juil 2017 8:57

~Sypher~ a écrit:Je remarque que les concepteurs de 3 voies bas rendement comportant un gros hp de grave optent souvent pour un raccord autour des 200/300hz.
Pourtant lors de mes expériences avec les 15ps100 je n'ai vu aucun inconvénient majeur à faire monter celui ci bien au delà, vers 500-600hz. Malgré le fait que beaucoup affirment que le gain d'une grosse gamelle est nul à ces fréquences ce n'est pas ce que j'ai entendu. Pour moi il y avait clairement un gain de présence, par exemple une batterie qui se mettait à être bien plus "vivante" et percutante qu'avec un raccord plus bas.
Et ce peu importe le médium utilisé au dessus (ciare 20cm, sb17,...)


Ton avis m'intéresse car c'est exactement la piste que je voulais explorer quand j'essai de comprendre pourquoi mes 3 voies Eton audiotech morel ne me donnait pas de bons résultats. J'ai essayé pas mal de filtres mais jamais je n'ai remis en cause mes choix de fréquence de coupure.
J'avais essayé une fois les Eton 11 en deux voies avec une B&C DE250 sur H100 et j'y avais trouvé des choses très intéressantes à l'écoute mais on était très proche du fractionnement du woofer et le combo de250+H100 avait clairement un extreme aigu moins bon que le morel, pourtant dans le medium...

Je prépare une trois voies low cost en ce moment sacanspeak discovery 10 pouces + 5 pouces + tweeter et j'ai dans l'idée de filtrer le woofer assez haut pour les raisons que tu évoques.
En plus en passif ça limite certains problèmes.

De là à affirmer qu'à partir du moment où une compression descend sous le khz ce n'est plus utile d'ajouter une troisième voie je n'irais pas jusque là bien sûr. Perso je ne le ferais pas si le GM descend assez bas, c'est plutôt là que je comprendrais l'ajout de la troisième voie surtout dans les gros rendements
Et concernant la possibilité de monter proprement du vifa maintenant que tu les as tu n'as plus qu'à tester en actif non? Si ça ne va pas autant les revendre et te faire une paire de 18 sound pour toi.
Rien à fiche de ceux qui viendront t'expliquer que ça ne peut pas marcher, que c'est un hp de grave :grad: ...
c'est l'écoute qui a le dernier mot.


Je devrais effectivement monter des caisses d'essai provisoire avec les NE265 et tester différentes solutions medium aigu, dont une coupure à 700Hz avec le pav 18's. Peut être que je me prends la tête pour rien.

La fiche technique montre un fractionnement à 2.6kHz, c'est peut être pas bien pire que les 12LW1400 ou BMS12S305 qui fractionnent plus bas que ça, même si rapporté à la surface la mms est plus élevée, le medium ne sera pas forcément meilleur...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Juil 2017 9:07

Nico1383 a écrit:Bonjour,

En 6,5" http://celestion.com/product/137/tf0615/


Bonjour,

tu pourrais m'en dire plus ?

Ca a l'air assez chahuté dès 1kHz, un cône qui monte haut mais fractionne peut être un peu sur une large bande. Je suppose pas de bague de cuivre dans le moteur ?
Y a foison de 6.5 pouces qui feraient l'affaire comme les PHL cités plus haut.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Juil 2017 9:14

Kro a écrit:
phill004 a écrit:saut

sur delphi, voir le projet de Maestro
15' tad, 17 cm phl, ess
tu remplaces le tad....
il dit que le 17 phl marche aussi fort qu'une compression....

Philippe
Je ne vais jamais sur delphi. Si tu as le lien je veux bien sinon j'irai fouiller. L'un des defauts des PHL c'est l'esthétique discutable et l'absence de doc.



http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... =35888.181
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 30 Juil 2017 10:41

merci
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message