Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, SuperSniffer et 14 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 29 Juil 2017 13:04

Je suis comme toi à me faire ma propre idée et mon propre jugement.
Les goûts et les couleurs sont tellement propres à chacun... et puis je suis aussi à ne pas trop demander parfois à un film surtout dans ce genre cinématographique.
Comme tu le soulignes les notes sont étonnantes entre les deux.
LUCY j'ai adoré l'idée et le film m'a beaucoup plu.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 14:13

Non mais faut arrêter avec les sites de notations et autres agrégateurs de notes chiffrée sur les contenus artistiques :zen:

C'est arbitraire et cela n'a pas de sens du fait de l'aspect subjectif inhérent à l'art
Et ils ne font qu'appauvrir et lisser l'art créatif

D'ailleurs Ils gangrènent déjà l'univers du jeux vidéo. :evil:

C'était mon coup de gueule du samedi 14h :grr: :ko: :mdr:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Juil 2017 14:19

Oui donc le mieux c'est de fermer ce topic et d'aller au cinéma :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4082
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2017 14:32

Domimag a écrit:Oui donc le mieux c'est de fermer ce topic et d'aller au cinéma :bravo:

Je ne vois pas le rapport entre HCFR et les agrégateurs de notes

Le jour où on verra la rémunération d'un réalisateur comme James Cameron voire des pénalités contractuellement indexées sur une notation HCFR de son oeuvre comme c'est déjà le cas dans l'industrie du jeux vidéo avec metacritics par ex , je serais le 1er a approuver ta proposition :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Juil 2017 16:16

wookie a écrit:
jhudson a écrit:
Si un film a petit budget se ramasse les pertes sont épongeables, un film avec un budget pareil c'est une autre histoire ...

Ca met en risque autant la carriére du réalisateur, comme il l'a dit dans des interviews, ainsi que la perte de l'argent de producteurs pas contents car on leur avait fait miroité le jackpot !


:o Tout depend du studio.
un petit studio de prod avec un film a petit budget peut autant se manger les dents, ou remporter l'ours en peluche rose.

Sebass a écrit:J'ai tout de même préco le BR UHD version Steelbook... lol

Idem, a qualité de film égale, je préfère claquer mes brouzzoufs dans ça plutôt que dans des places de ciné.


Par petit budget , ca peut parfois étre moins de 1M$ (il y a pas mal de films US avec des budgets pareils) , et puis il reste la VOD et les DVD/Blu ray

Beaucoup de petits budgets rentrent dans leur frais avec la VOD et le direct to video sans passer par la case cinema !

Mais le budget du film de Besson ne permet pas cela!
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Juil 2017 16:26

Domimag a écrit:Il ne faut surtout pas se fier aux CR des autres (souvent biaisés pour des raisons diverses) et se fier à son intuition et son feeling.
Je m'en suis toujours bien porté et... j'achèterai le BD UHD/4K ne serait-ce que pour remercier Luc Besson de "se bouger" pour le cinéma et de prendre des risques financiers énormes ! Il a "raté" quelques films... et alors ?!

Il ne doit pas être si mal que ça puisque 11741 avis le notent 6,9/10 sur "Imbd" (Lucy que j'ai bien aimé est à 6,4/10).

Quand on voit les CR dithyrambiques sur certains "marvel" américains on peut se poser des questions !


Pourquoi toujours s'en prendre aux films Marvel!!

Déja les films Fox /Marvel ne sont absolument pas des films marvel Studios , il ne faut pas tout mettre dans un même sac !

Les spiderman de Sony non plus avant que ne sorte Spiderman Homecoming !

Il ne sort pas plus que 2 films MARVEL Studios par an, a lire certains on dirait qu'il en sort une 10 aine par mois !

MArvel studios a pris des risques, mais bon on dirait que personne ne veux le reconnaitre (tout Hollywood prédisait un gros bide, maintenant ils bavent littéralement d'envie), il faut voir comment les autres studios essayent de les copier en vain, et ça en deviens pathétique comme Warner et son DCU !

Universal veux faire pareil et dés le premier film c'est un bide financier !

Il faut dire que ces vieux studios sont dépassés avec leur multiple excécutifs qui ne pensent qu'a une chose ne pas perdre leur place et n'ont aucune vu a court terme.
Marvel studios marche un peu différemment, c'est ceux qui écrivent et dessinent chez Marvel qui participent au films, chez DC/Warner ce n'est pas le cas car la branche comic et film sont séparés , l'échec viens en parti de la !

Dans les années 1990 Marvel était au bord de la faillite , ils on bradé quelques licence Xmen /FF ect.. a la FOX et Spiderman a Sony, car un peu d'argent ça ne pouvait pas faire de mal...

http://popandup.fr/marvel/


Le probléme ne viens pas de Marvel, mais de la critique c'est un tout autre probléme !
Dernière édition par jhudson le 29 Juil 2017 16:53, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Juil 2017 16:51

Darkhan a écrit:Non mais faut arrêter avec les sites de notations et autres agrégateurs de notes chiffrée sur les contenus artistiques :zen:

C'est arbitraire et cela n'a pas de sens du fait de l'aspect subjectif inhérent à l'art
Et ils ne font qu'appauvrir et lisser l'art créatif

D'ailleurs Ils gangrènent déjà l'univers du jeux vidéo. :evil:

C'était mon coup de gueule du samedi 14h :grr: :ko: :mdr:


Surtout que certains films ont des notes avant même qu'ils ne soient sortis en salles !

Et j'ai entendu des critiques dire qu'ils allaient aimer un film avant méme de l'avoir vu, car venant d'un réalisateur qu'ils apprécient !

Ca en dit long sur l'objectivité de la critique !!
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Juil 2017 17:17

Et vlan tout le monde dans le même panier 8)
TELLOUCK
 
Messages: 5685
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 29 Juil 2017 18:32

Vu en VO 3D.

Je me suis conditionné pour me remettre ds l'état d'esprit du gamin que j'étais il y a 40 ans et qui lisait les BD de Valérian et Laureline les yeux émerveillés. Et j'ai plongé à pied joints sans me poser davantage de questions :wink:

Bilan : j'ai passé 2h extra. Pour moi, le contrat est rempli. Je trouve que ce que Besson a réussi à faire avec l'ambassadeur des ombres est réussi. Il y a à la fois un respect et un dépassement de l'oeuvre originale avec un équilibre bien dosé pour lui donner ses lettres de noblesses cinématographiques. Vu le scénario d'origine de la BD, celui proposé par Besson est tout à fait correct pour une fable humaniste (ce que le film est avant tout car le côté "politique" de la BD est absent. On sent évidemment l'influence d'Avatar, mais sans la partie guerrière car ici l'enjeux conjugué à la sauce Besson est le "vivre ensemble" avec une responsabilité qui pèse sur la race humaine). Le scénario est également cohérent. Perso je n'en demandais pas plus sur ce type de production. Contrairement aux critiques négatives, je n'ai pas trouvé que les intrigues secondaires soient inutiles car elles sont complètement cohérentes avec l'univers de la BD et elles sont un régal pour les yeux (grâce à l'univers qui est traversé). Je suis prêt à aller faire un petit tour dans "paradise alley" vu les "merveilles" qu'on y trouve :lol: . Par contre j'avais très peur que les scènes d'action et le rythme imposé par Besson casse l'image de la BD dans laquelle on passe de monde en monde sur Point Central (Alpha ds le film), chacun de ces mondes étant associé à une petite scènette qui permet à Laureline de progresser ds sa recherche. Mais non, ça passe finalement bien et ça s'intègre correctement ds le déroulé de l'histoire car les scènes d'action sont bien dosées en terme de longueur et donnent lieu à un spectacle qui émerveille. Par contre, la fin est un peu poussive car on sait qu'il doit se passer qqchose d'attendu en terme d'action (je ne spoile pas) et ça tarde, ça tarde ... Il faudrait enlever 5 bonnes minutes pour amener cette dernière scène d'action plus tôt. Et le dernier numéro de bravoure de Valérian est AMHA complètement inutile, perso je l'aurais supprimé car ça n'apporte rien, il suffisait de laisser ce qu'il se passe ds la salle de contrôle. A part ça, j'ai été ravi par cet univers à la fois très Bessonien et très BD d'origine. La fusion des deux fonctionne étonnamment bien à mes yeux de grand enfant et donne un nouvel objet (fable graphique) agréable à visionner. Et je n'ai pas trouvé la VO lourdingue au niveau des dialogues comme j'ai pu le lire. Il y a un petit côté old school typée "princesse avec son chevalier servant" qui ont beaucoup fait rire ma fille de 18 ans (qui est bilingue) et ma femme. Elles étaient d'ailleurs toutes les deux à fond pour Laureline :mdr:

A la fin de la proj, voici les paroles de ma fille : j'ai adoré ! Je pourrais le revoir des dizaines de fois comme le 5e élément (elle a grandi avec ce film) ! Et d'ailleurs, je VEUX le revoir ... Valérian est trognon ! :wink: Mon épouse a également aimé le film.

Qt à moi j'espère que Besson rentrera dans ses fonds et qu'il y aura une suite car cet univers apporte un renouveau en terme de richesse et de potentialité que je trouve intéressant ds le paysage actuel (plutôt morne) des franchises SF qui ont un peu de mal à se renouveler (à mes yeux).

Quelque mots sur la 3D pour finir : techniquement, pour une proj ciné, elle était acceptable malgré les traces de crosstalk. Je n'ai absolument pas eu le sentiment d'avoir une luminosité réduite et donc le spectacle était grandiose. Là ou j'ai été impressionné, c'est sur la mise en scène de Besson et sa capacité à gérer la 3D avec énormément de naturel sans forcer les effets tout en apportant de la lisibilité à l'espace. J'ai trouvé que c'était bcp mieux fait que sur Avatar qui pour moi restait la référence en terme de 3D... A revoir dans d'excellente condition (no crosstalk et lum de référence respectée à 16 ftL) pour confirmer ou pas ce sentiment ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Juil 2017 20:59, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:29

Par contre, pour ceux qui connaissent la BD, n'espérez pas retrouver le pied de nez à l'espèce humaine qu'on a à la fin de la BD (l'espèce humaine "donneuse de leçons" se fait bien botter le cul et en prend pour son grade :mdr: ). Ce côté irrévérencieux qui fait l'intérêt de la BD est ici absent, remplacé par la quête humaniste de Besson (+ son discours classique en toile de fond sur l'amour homme-femme qu'on a déjà vu).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Juil 2017 19:35

Merci pour cet avis argumenté et surtout venant de quelqu'un qui a vu le film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4082
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:56

Interview intéressant de Besson (1h) dispo en bas de cette page :

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18666072/

Il livre bcp de choses très personnelles.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juil 2017 7:59

Un dossier intéressant sur la BD en 2 parties :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 65496.html

Dans les vidéos, il me semble qu'on voit qq extraits du film de Besson qui ne sont pas ds les bandes annonces ...

Petits morceaux choisis :

Justement à propos de comics, on l’impression que les personnages de Valérian et Laureline apparaissent un peu comme l’antithèse des super-héros américains de l’époque. Ils réfléchissent et sont moins violents, ils doutent et sont même parfois maladroits…

Pierre Christin : Vous avez vu très juste. Jean-Claude et moi avons été de grands amoureux des Etats-Unis, mais c’est avant tout une BD française contre l’esprit des comics américains. Valérian n’a pas de super-pouvoirs et n’a même rien de super. Il est pacifique et modéré et a un ego pas très costaud. De ce point de vue là, il est l’antithèse de beaucoup de héros américains. Et puis il y a aussi un parti pris politique. Dans beaucoup de BD américaines -sauf celles issues de la SF américaine- il y a quand même toujours une espèce de rejet d’autrui, les vilains, les méchants, le Bien, le Mal… Tout cela n’est pas du tout dans l’esprit de Valérian où tout le monde est égal et a des raisons de faire ce qu’il fait. Dans Valérian, on ne sort ni les flingues, ni les super-pouvoirs, on discute pour essayer de résoudre les problèmes. Evidemment, c’est Laureline qui est la plus apte à mener les discussions les plus tordues. Valérian s’est donc posé dès le départ et très consciemment comme une espèce d’antithèse de la culture des comics américains. Une des faiblesses de beaucoup de bandes dessinées est d’être sous-influence américaine. C’est très bien que les américains soient sous influence américaine puisqu’ils sont chez eux (rires), mais pas pour les autres. Je pense notamment aux BD issues d’Amérique latine où théoriquement les gens sont anti-gringos : en fait, la moitié d’entre elles se passent aux Etats-Unis et les héros sont des W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Protestant, ndlr) et pas du tout des latinos. C’est justement ce qu’on a essayé de ne pas faire !

Jean-Claude Mézières : De mon côté, je sortais de l’école franco-belge qui est à l’opposé des comics américains. Mes grands dieux étaient Hergé avec Tintin ou encore Franquin, bref un terreau extrêmement varié. Malgré de grandes qualités graphiques, les comics américains représentent toujours des types qui foncent sur le lecteur, avec les épaules ou le poing dans une position particulière. Ce sont tellement des stéréotypes que l’on pourrait faire des tampons de ces images là, sans avoir à s’embêter à les dessiner. Ça m’ennuie ! On l’a fait dans un album, Les Héros de l’Equinoxe, à travers un pastiche de super-héros où j’essaie maladroitement de dessiner des gens en train de se battre. C’est drôle et c’est très bien dans l’esprit de l’album parce qu’on faisait une démonstration a contrario, mais autrement ça ne m’amuse pas du tout de dessiner comme ça.

Pierre Christin : Moi je trouve que tes super-héros sont très réussis. Mais c’est pas de bol que tu travailles avec moi sinon tu aurais trouver un vrai job chez Marvel aux Etats-Unis ! (rires)

Jean-Claude Mézières : Jamais, jamais ! (rires)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Juil 2017 18:16

vu ce matin. je suis ressortis de la séance avec la banane. ce n'est pas un chef d'oeuvre de la SF (d'ailleurs je ne crois pas que c'était le but), mais un excellent divertissement. je le reverrais avec plaisir chez moi en blu ray.

c'est plein de couleurs, de mondes étranges, de créatures, on en prend plein les yeux. par contre comme d'hab au cinoche le son était infâme, trop fort et tirant trop sur le médium/aigu. donc vivement la sortie sur support HD.

pour moi pari réussi pour Besson, c'est dix fois mieux que lucy, je suis réconcilié avec le père Luc !
laurent martiarena
 
Messages: 3099
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Juil 2017 19:41

Vu ce matin aussi.

Bien foutu, on sent les gros moyens derrière, on en prend plein les mirettes, l'une des caractéristiques de la BD (pour ce que je m'en rappelle), soit le léger décalage humoristique est bien respecté. Petit clin d'oeil aussi à Cameron qui semble dire "Eh mec : Avec des moyens, j'arrive à faire aussi bien que toi ...".

Besson reste, pour notre plus grand plaisir, un grand enfant optimiste, généreux, énergique et enthousiaste, curieux de tout, qui continue à croire en l'humanité et qui ose prendre le risque d'engager de gros moyens pour essayer d'en convaincre le plus grand nombre. Il y a des croisades plus débiles ...

J'ai aimé quasiment toute la production de Besson, notamment Nikita, Léon, Le 5ème élément, Adèle Blanc-Sec, Lucy, et ce dernier là. Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon moment de cinéma. J'ai voté "beaucoup".
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers 7ème Art