Pio2001 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:dans l'acoustique très précise du Studio de Briare, une variation infime de la courbe cible (de l'ordre du décibel) provoque en écoute comparative des différences auditives sensibles.
Je ne peux qu'être d'accord, et ce même dans une acoustique imprécise. J'ai remarqué qu'à partir du moment où toutes les bandes de fréquences devenaient équilibrées, les plus petits écarts prenaient des proportions de plus en plus grandes.
Mon problème est un peu différent, car je n'ai pas d'appareil à filtrage FIR. Je n'ai qu'un MiniDSP IIR. De sorte que je ne peux pas, d'un seul coup, coller à une courbe cible sur toute la bande passante. Je corrige registre par registre en ajoutant ou en retirant des filtres un par un.
Si par exemple, après correction, j'ai plus, ou moins 1 dB entre 80 Hz et 200 Hz, quand tout est à l'avenant, bah, on peut choisir l'un ou l'autre, ça ne change pas la face du monde, si même c'est audible.
Mais quand le système devient vraiment équilibré, une erreur constante de 1 dB entre 80 et 200 Hz passe difficilement inaperçue :
certains disques deviennent mauvais.
A propos de ton
MiniDSP IIR, comme à propos de mon
OpenDRC qui permet à Jean-Luc Ohl d'effectuer les corrections de courbes en FIR une remarque importante:
La firme basée à Hong Kong qui commercialise le MiniDSP ou l'OpenDRC, uniquement par internet, pour environ 300€, mérite d'être signalée sur HCFR
, en effet ce même matériel, d'une qualité technologique top niveau, via une distribution classique "Hi Fi" vaudrait plusieurs milliers d'Euros.
ohl a écrit:L'optimisation de l'installation d'Igor se heurte maintenant à la subjectivité de l'écoute.
La méthode de mesure et de correction est précise et fidèle mais le calcul automatique de la courbe cible est (malheureusement ?) à valider par l'écoute, avec les difficultés qu'on peut imaginer.
Afin de vaincre "la subjectivité de l'écoute" nous disposons de plusieurs moyens:
1/des jury d'écoute expérimentés peuvent apprécier une certaine cohérence des réglages
2/l'OpenDRC dispose de 4 presets de réglages à commutation à distance et quasi instantané:
*preset 1 : la courbe brute non corrigée (voir page précédente). Il a été difficile d'obtenir mieux aux écoutes que cette courbe comme le signalait holggerson.
*preset 2 : une courbe corrigée avec environ + 3dB de plus dans le grave (par rapport à la courbe non corrigée) ce réglage, le plus sublime pour le rendu des ambiances d'église des chants grégorien
(voir les CDs d'ECM Records ou Jade Universal), rend hélas le piano un peu cotonneux
.
*preset 3 : une courbe corrigée avec environ + 2dB de plus dans le grave supérieure à la courbe non corrigée, sauf que l'on peut encore préférer le piano de la courbe non corrigée.
*preset 4 : une courbe corrigée avec environ + 1dB de plus dans le grave . La c'est
le meilleur réglage pour tout (voir courbe n°15 page précédente)Sans être aussi sublime que le preset 2 pour les grandes ambiances cathédralesques , on oublie alors la version non corrigée.
Au cours de longues heures d'écoute, j'ai un moment, découragé demandé à Jean-Luc Ohl, si ce n'était pas plus simple de sélectionner 2 presets alternativement pour le piano ou le chant, Jean-Luc m'a demandé de persévérer
Une validation collective par écoutes comparatives reste nécessaire.....bientôt