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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
YAMAHA CX-A5100 (màj)
Je viens de faire une calib sur 8 points.
Pas fait d'écoute car ma femme dort... Mais vu le résultat des courbes, je pense que c'est pas bon du tout.
Déjà, truc très con :
- il booste à +6dB la fréquence de 250hz... du caisson de basse!
- il booste à +6dB la fréquence de 78hz... des enceintes Atmos, alors que lors de la précédente calib' il les avait coupé à 80hz justement...
- au niveau des frontales, j'ai des trous et des bosses partout.
Bref, j'ai voulu élargir la zone d'écoute et je pense qu'il s'est complètement paumé.
Je vais donc repartir sur une 3 ou 4 points autour de ma zone d'écoute, comme précédemment.
Ca marchait d'ailleurs très bien.
Pas fait d'écoute car ma femme dort... Mais vu le résultat des courbes, je pense que c'est pas bon du tout.
Déjà, truc très con :
- il booste à +6dB la fréquence de 250hz... du caisson de basse!
- il booste à +6dB la fréquence de 78hz... des enceintes Atmos, alors que lors de la précédente calib' il les avait coupé à 80hz justement...
- au niveau des frontales, j'ai des trous et des bosses partout.
Bref, j'ai voulu élargir la zone d'écoute et je pense qu'il s'est complètement paumé.
Je vais donc repartir sur une 3 ou 4 points autour de ma zone d'écoute, comme précédemment.
Ca marchait d'ailleurs très bien.
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Se méfier vraiment des résultats pour le caisson qui sont souvent très à l'ouest et donnent parfois des niveaux beaucoup trop forts.
a+
TEE
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TEE
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Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
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- Localisation: oise mais frontière val d'oise
De toute façon, mon caisson ayant sa propore égalisation, le 5100 n'a pas à y toucher.
D'ailleurs, il n'y a touché que pour la fréquence 250hz... ce qui est très con car évidemment, on ne demande pas à un caisson de monter aussi haut.
D'ailleurs, il n'y a touché que pour la fréquence 250hz... ce qui est très con car évidemment, on ne demande pas à un caisson de monter aussi haut.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Bien daccord. Je fais d'abord la calibration de mon caisson avant de lancer celle de lampli. De la sorte ce dernier ce contente d'ajuster le niveau du caisson sans en rajouter côté spectre
Par rapport à mes questions posées sur la page précédente personne pour répondre sur deezer et / ou l'application Yamaha?
Par rapport à mes questions posées sur la page précédente personne pour répondre sur deezer et / ou l'application Yamaha?
- petitdernier
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- Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
- Localisation: Montpellier
Pour les posssesseurs de vélodyne DD, vous faites d'abord l'égalisation du caisson et ensuite l'ampli ou l'inverse ?
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HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
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- Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
- Localisation: Morbihan près de la mer
C'est le gros défaut des Yamaha : une auto calibration maison (YPAO) qui n'est franchement pas au niveau des ARC, Dirac et Audyssey...
Avec une vraie auto calibration, plus au élargie la zone des mesures, plus on augmente le nombre de points, moins il y a de corrections : on corrige uniquement les accidents qui sont communs à tous les points.
Avec une vraie auto calibration, plus au élargie la zone des mesures, plus on augmente le nombre de points, moins il y a de corrections : on corrige uniquement les accidents qui sont communs à tous les points.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Aucune idée des capacités multimédias connectés du 5100. C'est quelque chose que je n'utilise pas du tout.
Au pire, j'ai un PC au cas où...
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
SYLEX a écrit:Avec une vraie auto calibration, plus au élargie la zone des mesures, plus on augmente le nombre de points, moins il y a de corrections : on corrige uniquement les accidents qui sont communs à tous les points.
Oui, et c'est exactement ce qu'il se passe avec le cx-a5100 lorsque l'on passe d'une calibration un point à une calibration 8 points
- Judge584
- Messages: 195
- Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
Moi j'ai un dd plus et ja calibre d'abord le caisson. De la sorte lampli ne modifie que le réglage de niveau
- petitdernier
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
- Localisation: Montpellier
+1 pour moi !
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vddan - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
- Localisation: saone et loire
Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?
La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.
La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Localisation: Angers
J'ai un peu fait tout cela et j'ai retouché manuellement les bosses qui me convenaient pas !
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vddan - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
- Localisation: saone et loire
Si tu remontes à hier, tu verras que j'indique les corrections qu'appliquent le Yamaha.SYLEX a écrit:Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?
Déjà sur mon 3900 (et certainement avant), on peut voir les corrections appliquées par l'YPAO. Et encore mieux, on peut les modifier, voire faire sa propre égalisation manuelle. Gros point positif de Yamaha.
La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.
Pourquoi faire deux fois une calib sur le DD ?
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Effectivement, c'est un vrai point positif.Fafa a écrit:Si tu remontes à hier, tu verras que j'indique les corrections qu'appliquent le Yamaha.SYLEX a écrit:Les auto calibration des DD et des Yamaha sont franchement mauvaises côté égalisation du caisson. De plus, on ne peut pas vraiment vérifier ce que fait le préampli (si ?). Comment êtes-vous sûrs que le 5100 n'a fait aucune égalisation sur le caisson ?
Déjà sur mon 3900 (et certainement avant), on peut voir les corrections appliquées par l'YPAO. Et encore mieux, on peut les modifier, voire faire sa propre égalisation manuelle. Gros point positif de Yamaha.
Pour que la calibration du Préampli en fasse le moins possible. Mais si tu peux corriger la calibration du Yam. Le mieux c'est : pas de 1ère calibration sur le DD, calibration sur le Yam, et après YPAO, vider l'égalisation faite sur le caisson et la faire proprement "à la mano" sur le DD.Fafa a écrit:SYLEX a écrit:La bonne méthode, AMHA, c'est de faire une calibration (manuelle de préférence) sur le DD, puis de faire l'auto calibration sur le Yamaha, et enfin de faire une bonne calibration manuelle sur le DD.
Pourquoi faire deux fois une calib sur le DD ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Il faut néanmoins comprendre ce qu'affiche le Yamaha.
On y voit deux courbes.
La courbe blanche est la courbe de correction. L'YPAO a donc appliqué une baisse (le creux) et une hausse (la bosse).
Pour le creux, on a les détails dans le tableau : L'YPAO applique donc une baisse de 2,5dB à 62,5hz, avec un facteur Qualité de 1,587.
La courbe orange n'est pas vraiment une courbe. Elle indique juste le travail effectué par le filtre n°1 (Band #1 dans le tableau).
De mémoire, on peut appliquer comme ça 6 filtres.
On constate donc que vers 120hz, il y a un 2° filtre d'appliqué pour créer la bosse.
On ne peut pas en connaitre les caractéristiques sur cette image. Il faudrait sélectionner "Band #2" pour le savoir. Cela actualisera les chiffres dans le tableau et la courbe orange changerait de forme pour n'afficher que les caractéristiques de ce second filtre.
De manière très classique, comme sur l'égalisation du DD ou toutes autres égalisations j'imagine, pour chaque filtre "Band", on peut modifier les 3 caractéristiques (Fréquence, facteur Q et Gain).
On y voit deux courbes.
La courbe blanche est la courbe de correction. L'YPAO a donc appliqué une baisse (le creux) et une hausse (la bosse).
Pour le creux, on a les détails dans le tableau : L'YPAO applique donc une baisse de 2,5dB à 62,5hz, avec un facteur Qualité de 1,587.
La courbe orange n'est pas vraiment une courbe. Elle indique juste le travail effectué par le filtre n°1 (Band #1 dans le tableau).
De mémoire, on peut appliquer comme ça 6 filtres.
On constate donc que vers 120hz, il y a un 2° filtre d'appliqué pour créer la bosse.
On ne peut pas en connaitre les caractéristiques sur cette image. Il faudrait sélectionner "Band #2" pour le savoir. Cela actualisera les chiffres dans le tableau et la courbe orange changerait de forme pour n'afficher que les caractéristiques de ce second filtre.
De manière très classique, comme sur l'égalisation du DD ou toutes autres égalisations j'imagine, pour chaque filtre "Band", on peut modifier les 3 caractéristiques (Fréquence, facteur Q et Gain).
Dernière édition par Fafa le 28 Juil 2017 10:16, édité 1 fois.
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