» 27 Juil 2017 17:38
Voilà ce que j'ai posté sur le sujet de l'Oppo 203, car je pense que ça a sa place sur les 2 sujets :
Bon, alors, j'ai fait des essais comparatifs entre les 3 possibilités de visionnage du 5ème élément avec l'Oppo 203
1 BD France fourreau cartonné
1 BD Zone A fournie avec l'UHD import Canada
1 BD UHD import Canada
Ce qu'il en ressort après avoir testé les 3 sur différents passages que j'utilise pour valider mes calibrages (enfin, ceux de Kaz) :
BD Fourreau : image totalement débruitée ou grain argentique totalement absent, du coup, cela manque de piqué comparativement à l'UHD ou au zone A. On n'a pas cette impression de film cinématographique, mais plus d'un film vidéo. Quand on ne connait que cette version, comparée aux précédentes, c'est la meilleure. Mais comparée à la version UHD ou Zone A, il faut reconnaitre que l'image UHD et zone A fait largement plus cinéma, et largement plus sympa.
J'avais revendu la réédition BD Atmos sorti au début de l'Atmos, car mauvaise en soi selon mes critères, notamment la centrale qui marchait mal.
Version UHD : alors mon dieu que c'est bruité ou bien trop argentique. Par contre, belle colorimétrie, et sensation que l'image fait donc cinéma et non vidéo. Mais les contre-parties à cela sont, le grain ou bruit, bien trop important, à cela sur mon Oled 55E6V, l'image bien bouchée, surtout dans les noirs, en partie illisible, perte d'informations du coup qui, pourtant, sont existantes. J'ai testé à 0 puis +1 puis +2 la Netteté de l'Oppo, puis la réduction de bruit. Bref, partout c'est moche et vachement dur comme image. Mais reste une sensation cinématographique intéressante, car inexistante dans la version BD fourreau.
Version Zone A fournit avec l'UHD : ah ben là ça met tout le monde d'accord : le piqué, le grain, l'effet cinématographique, la colorimétrie (même si sur ce point l'UHD est bon aussi), aucun effet bouché.
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, chez moi, avec cette Oppo, c'est le BD Zonez A qu'il faut privilégier. J'ai même découvert des détails inexistants à ce jour !
Conclusion avec l'Oppo 203 : UHD à éviter même si elle marque des points, et Zone A à privilégier. Tout les avantages de l'UHD, sauf l'HDR, car la colorimétrie est similaire entre UHD et Zone A (ils sont partie d'un rec 709 ?), sans bouchage d'image à gogo et festival de grain.
Alors, je sais que l'Oled et l'UHD font une image en principe granuleuse, mais sur mes 50 titres, j'en ai 2 qui passent pas : le 5ème élément et Les Affranchis. Les 48 autres, pas de soucis !!! Donc, je ne remettrais pas en cause mes réglages, mes alimentations, mes câbles, mes riavolis etc.... 2 sur 50 posent soucis donc c'est bien ces 2 galettes.
Voilà, j'espère avoir donné des pistes. Mais si les Pana ne pose pas ces soucis, à voir, car ce qui est agréable chez les uns, ne l'est pas chez les autres, alors Oppo à encore un peu de taf.
Mais comme c'est 2 titres sur 50 qui coincent, je m'oriente plutôt vers les éditeurs plutôt qu'Oppo.
Tex