J'a parcouru brièvement le fil de discussion en travers...et j'ai fini par avoir mal à la tête....y'a trop de diagrammes et de shémas techniques
que mon piètre niveau scolaire ne parvient pas déchiffrer....
"t'es pas seul jeff"
N'ai pas de complexe ami du Sud ..
Et ça fait des plombes et des plombes qu'il nous inonde de ces schémas techniques plus indéchiffrable qu'autre chose ..MDR..
Et y en a un tas qui fond semblant de comprendre
...Les apparences comptent, pour beaucoup dans ce forum !
Tu vois pour moi le plus gros progrès ça serait l'augmentation des fps (images par secondes)
certains sont pas d'accord .."ça fait trop télé on préfère les saccades" ..OK je respecte les goûts de chacun ...
En 4k je suis obligé de filmer en 25p (25 images pleines par secondes)
Je te dis pleine car il existe aussi le 50i 25 images complètes par secondes mais décomposé en 50 demies images secondes
Premier 50ième de seconde la caméra capture les lignes paire, 50ième de seconde suivant elle s'occupe des lignes impaires.
Avoue que ça fait désordre !!! et qu'il y a un décalage temporel pour l'affichage de l'image complète.
Rassure toi nos tubes cathodiques ont fonctionné comme cela depuis les première télé !!
ET mon décodeur canal Sat balance encore cette sauce à la con sur ma télé qui elle fonctionne en progressif (image complète un un seul balayage écran)
Mais les constructeurs le savent et elles sont doté d'un bon circuit de désentrelacement ce qui fait qu'on a l'impression de voir 50 images par secondes complètes
D'où la fluidité quand tu regardes un match de foot !!!
Les vidéoprojecteurs par contre ils aiment beaucoup moins et mieux vaut leur donner du progressif.
D'où les défauts sur certain DVD de concert filmé en entrelacé et mastérisé en entrelacé sur le DVD ou le BD.
La seule potion vraiment magique c'est le 50 ou 60p de la prise de vue au Master de diffusion ..Mais il va falloir attendre.
Et pour le 4k c'est encore plus préoccupant car dans une scène un peu mouvementée en 25 ou 24p tout l’intérêt du surplus de définition se perd !
Donc tu vois filmer en 4k 25p ça demande un sacré doigté pour éviter tout mouvement de caméra trop rapide ..
Le 4k 50p est encore un peu cher pour moi 2600€ avec le GH5 et son optique de base.
Et cela avec une ergonomie APN que pour filmer j'aime moins ...On s'y fait il parait ..
Mais faut voir ce que donne du bon 4k (pas celui des BluRAy estampillés 4k) sur une télé assez grande, c'est vraiment extraordinaire, tu te mets à 1m d'une 65" (1m43 de largeur à l'image) et c'est toujours net !!!
Bref 50 60p OUIII HDR je m'en fiche !! ça fait des années que je bouffe du 4:2:0 en 8bits et je n'ai jamais remarqué des dégradés de couleur qui partaient en vrille !!
J'ai l'avant dernier Stars War au cinéma avec un DCP au minimum 4:2:2 10 bits puis chez moi
4:2:0 en 8bits évidemment ...Bin pas vraiment vu la différence à part que l'image y étaient plus nette ...
Je l'ai peut être déjà poussé ce coup de gueule plus haut ça.....oupsss