Bonjour,
Bien que revenus sans les tips earmolds quasiment impossible à effectuer pour ce modèle, j'ai quand même retrouvé mes AKG K3003i avec un très grand plaisir et les deux dernières séances ont été faites en écoutant des pièces pour orgue de César Franck interprétées par Marie-Claire Alain (Apex).
C'est en ces occasions qu'est apparue de façon encore plus flagrante la solution que j'emploie pour parvenir à une très bonne étanchéité avec mes IEM du moment, les AKG et Kennerton Jimo.
Elle est très simple et certainement bien adaptée aux caractéristiques physiques de mes conduits auditifs avec ce type d'écouteurs de petite taille, mais l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit de positionner les S-EM9 par exemple, parce qu'il m'est dans ce cas impossible de les introduire autant que les deux autres dans les oreilles.
D'où, certainement, ce léger défaut d'isolation qui ne me permet pas d'obtenir une étanchéité acoustique suffisante pour
éliminer totalement ou en grande partie le bruit environnant gage et preuve que les conditions vont être parfaites pour tirer le meilleur parti de ces IEM Earsonics et de tous les écouteurs en général.
D'autres utilisateurs de S-EM9 avaient pourtant déjà la bonne fortune de pouvoir y parvenir sans problème avec les tips 2016 et les plus récents disponibles depuis début 2017 devraient probablement en augmenter le nombre dont je ne fais malheureusement toujours pas partie.
Quant à ma méthode pour obtenir un bon positionnement avec les embouts en silicone qui sont ceux que je préfère parce qu'ils sont plus rapides à mettre en place, parce qu'ils ont une durée d'utilisation beaucoup plus longue que ceux en mousse et parce qu'ils maintiennent un meilleur niveau de détails, elle est très simple. Je commence par passer le câble derrière l'oreille et j'introduis l'embout en exerçant une poussée légèrement oblique du bas vers le haut.
Cette solution est très efficace dans mon cas et elle est adaptée à mes deux IEM actuels précités. Dont je rappelle que ceux d'origine Russe disposent de tips triple flange qui s'étaient très bien adaptés aux canules des S-EM9. Essai qui m'avait d'ailleurs permis d'obtenir beaucoup mieux qu'avec les anciens et nouveaux modèles d'origine en silicone Earsonics.
De plus, sans aucune gêne dans mon cas, parce qu'ils sont plus longs et parce qu'ils entrent plus profondément dans les oreilles, les triflange doivent certainement permettre de positionner les S-EM9 avec un meilleur équilibre général entre ce qui se trouve à l'intérieur de mon oreille et ce qui reste à l'extérieur.
J'irais même jusqu'à estimer que les tri-flange sont mieux adaptés aux IEM Earsonics qu'aux IEM auxquels ils sont destinés, puisque ceux qui avaient suivi cette mésaventure savent que c'est parce que l'un d'entre eux qui équipait mes Jimo étaient resté coincé dans mon oreille droite que s'en était suivie une situation qui avait conduit à la perte de mes Velvet en octobre 2016.
Donc voilà,
que ce soit par manque d'expérience* ou à cause de particularités physiques, il paraît malheureusement illusoire d'espérer pouvoir accéder à l'ensemble des qualités sonores d'IEM si on ne parvient pas à obtenir tout d'abord une très bonne étanchéité/isolation.
Comply à mémoire de forme, SpinFit, tips d'autres marques peuvent évidemment aider à résoudre un problème crucial si les tips d'origine n'y parviennent pas tout à fait. Toutefois, si la formule a le petit inconvénient de ne pas être universelle et d'être un peu plus onéreuse (20€ la prise d'empreinte quand même
). La vraie solution pourrait certainement venir des EM10 dont on ne va certainement pas tarder à avoir des CR d'écoute.
Bonne journée.
* situation qui doit être assez rare lorsqu'on s'intéresse à cette catégorie d'IEM et si c'est quand même le cas, Earsonics sera toujours disponible pour donner les meilleurs conseils d'usage.