@minicos
Augmenter la directivité = réduire l'ouverture
Pour les pavillons, on parle d'angle d'ouverture ou Beamwidth, il correspond à l'angle dans lequel la réponse reste stable à 6dB près.
Mais on parle aussi de DI (Directivity index ou indice de directivité), etc...
Résumé impossible en quelques lignes, je te conseille cette lecture "Chapter 3: Directivity and Angular Coverage of Loudspeakers du doc JBL Sound System Design Reference Manual".
Il y a aussi des notions de réponse en puissance.
Dans le même doc, voir "Combining Delayed Sine Waves" qui explique ce qu'est le filtrage en peigne.
Il n'est pas limité à 2 hps couvrant la même plage de fréquence car j'ai par exemple choisi le MTM pour le limiter.
Le filtrage en peigne ne peut/doit pas être totalement supprimé mais il faut en limiter l'effet.
Tout l'art du traitement acoustique est d'avoir la bonne répartition des réflexions en niveau et dans le temps pour toutes les fréquences.
Si on y arrive, ça aboutie a une réponse sans accidents majeur et sans avoir une chambre sourde.
Bref, ce n'est pas simple mais passionnant car on ne peut pas raisonner seulement en terme de pièce ou d'enceinte, il faut considérer les enceintes et la pièce comme un tout.
Et ce n'est parce-que j'en ai conscience que j'y suis arrivé !
@speedbad, j'en ai parlé dernièrement mais je suis en train de refaire une config de filtrage plus conventionnelle en hifi en calant le filtre à 80Hz.
On ne peut pas parler de sub dans ce cas car les caissons sont traités comme une voie à part entière des enceintes, la stéréo est conservée.
J'ai aussi ajouté des taps afin de pouvoir ajouter un filtre subsonique à 20Hz, ce qui nettoie bien le waterfall sous 30Hz.
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- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Merci beaucoup JIM !
Je vais essayer de trouver puis lire le JBL Sound System Design Reference Manual.
Je vais essayer de trouver puis lire le JBL Sound System Design Reference Manual.
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Trouvé.
Merveilleux !
T'en as d'autre des comme ça stp ?
Merveilleux !
T'en as d'autre des comme ça stp ?
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Ici,
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers
Part One: How Many Loudspeakers?
Part Two: Making a Good Loudspeaker
Part Three: Getting the Bass Right
Il n'y a pas une ligne de déchet, un condensé énorme d'un livre de 569 pages qui répond à 90% des questions :
- modes propres, réponse en puissance, taille de l'image stéréo, traitement du grave, bass management, égalisation, proportion des salles ....
Avec le doc JBL, il y a l'essentiel.
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers
Part One: How Many Loudspeakers?
Part Two: Making a Good Loudspeaker
Part Three: Getting the Bass Right
Il n'y a pas une ligne de déchet, un condensé énorme d'un livre de 569 pages qui répond à 90% des questions :
- modes propres, réponse en puissance, taille de l'image stéréo, traitement du grave, bass management, égalisation, proportion des salles ....
Avec le doc JBL, il y a l'essentiel.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Un très bon condensé effectivement
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
C'est Noël !
Et les autres liens, tu ne les recommandes pas parce qu'il y a des erreurs ?
Et les autres liens, tu ne les recommandes pas parce qu'il y a des erreurs ?
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Super intéressantes ces docs !
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
@minicos,
Disons que je connais ces docs quasi par coeur mais il existe des dizaines de docs intéressantes qui traitent de sujets de façon plus approfondie. Comme j'en fais mention au tout début du projet, le livre de Newell m'a été très utile mais la aussi, il y en beaucoup d'intéressant.
J'ai commencé a apprendre l'acoustique avec Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti (niveau BTS audiovisuel). Très accessible avec plein d'anecdotes, il y a plein d'exercice et les notions fondamentale qui permettent d'appréhender la suite plus serrement.
https://www.amazon.fr/Initiation-lacous ... 2701136954
Disons que je connais ces docs quasi par coeur mais il existe des dizaines de docs intéressantes qui traitent de sujets de façon plus approfondie. Comme j'en fais mention au tout début du projet, le livre de Newell m'a été très utile mais la aussi, il y en beaucoup d'intéressant.
J'ai commencé a apprendre l'acoustique avec Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti (niveau BTS audiovisuel). Très accessible avec plein d'anecdotes, il y a plein d'exercice et les notions fondamentale qui permettent d'appréhender la suite plus serrement.
https://www.amazon.fr/Initiation-lacous ... 2701136954
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7078
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Ici,
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers
Part One: How Many Loudspeakers?
Part Two: Making a Good Loudspeaker
Part Three: Getting the Bass Right
Il n'y a pas une ligne de déchet, un condensé énorme d'un livre de 569 pages qui répond à 90% des questions :
- modes propres, réponse en puissance, taille de l'image stéréo, traitement du grave, bass management, égalisation, proportion des salles ....
Avec le doc JBL, il y a l'essentiel.
Il n'existe pas de version en Français ?
Didier
- Didaudio
- Messages: 197
- Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
- Localisation: ST CONGARD 56140
La très grande majorités des documents sur le sujet sont en anglais.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Déjà qu'en Français ....
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
C'est ben dommage !
- Didaudio
- Messages: 197
- Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
- Localisation: ST CONGARD 56140
Les chinois en ont sorti également
Tu ne connais pas le chinois ?
C'est bien dommage !
Tu ne connais pas le chinois ?
C'est bien dommage !
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
JIM a écrit:Augmenter la directivité = réduire l'ouverture
Alors je ne comprends pas trop : en haut (aigu) tu ouvres très large avec des pav à 110° (sauf erreur) et juste en dessous (médium) tu fais un montage en MTM pour ouvrir moins ...
Il me semblait qu'il ne fallait pas avoir d'accident dans la directivité. Surtout en horizontal.
- minicos
- Messages: 1784
- Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
- Localisation: sud Essonne
Dans le bas medium en radiation direct, la directivité reste très faible justement et a ces fréquences, c'est la ou commencent souvent les problèmes de salles, les réflexions deviennent difficile à "gérer", le première réflexions de forte amplitude est généralement celle du sol, le fait de faire un montage MTM créer des lobes en verticale, et des "notch" (annulation).
En jouant sur l'entraxe on place le notch et annulation dans l'axe de la réflexion qui tape sur le sol et/ou plafond ce qui fait qu'elle est réduite
Cette technique a été pas mal utilisé en contrôle room de studio d'ou les enceinte Kinoshita, ect....
Après c'est une question de choix, en général la réponse est creusé dans le bas medium, ça oblige aussi de couper bas afin de réduire l'entraxe en rapport a la longueur d'onde (fréquence de coupure), au delà d'un certain seuil la réponse n'est plus "linéaire" et ondule fortement, la réponse en "marguerite" est trop prononcé.
Donc ce choix dépend des cas et est surtout dépendant de la salle.
En jouant sur l'entraxe on place le notch et annulation dans l'axe de la réflexion qui tape sur le sol et/ou plafond ce qui fait qu'elle est réduite
Cette technique a été pas mal utilisé en contrôle room de studio d'ou les enceinte Kinoshita, ect....
Après c'est une question de choix, en général la réponse est creusé dans le bas medium, ça oblige aussi de couper bas afin de réduire l'entraxe en rapport a la longueur d'onde (fréquence de coupure), au delà d'un certain seuil la réponse n'est plus "linéaire" et ondule fortement, la réponse en "marguerite" est trop prononcé.
Donc ce choix dépend des cas et est surtout dépendant de la salle.
- wakup2
- Pro-Divers
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