Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 17 Juil 2017 23:11

CDGG a écrit:
GaryHD a écrit:
Effectivement, du coup après ces explications on sait maintenant que pour avoir une bonne expérience HC dans une petite pièce il n'existe rien du coté Pro, que ce soit les enceintes HC ou les enceintes dédiées au mix :cry: :cry:


Ce n est pas un avis partagé ... en ce qui me concerne en tout cas ! :grad:

CeD


Je respecte parfaitement ce que tu penses et je t'ai même déjà MP.

Le problème c'est qu’aujourd’hui avec tout l'argent que j'ai dépensé j'ai plus tendance à écouter ce que JPL dit.
Tu as des enceintes pros chez toi, encore plus grosses que des 3677, mais ta pièce est intégralement traitée tes enceintes sont derrière un écran, ce n'est pas le cas chez moi.
Là demain j'ai de quoi commander 3 JBL 3677 je suis à trois mètres de distance de mes enceintes, qui me dis que j'aurais un bon son dans ma pièce? rien, et je risque de perdre 2000euros..
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 18 Juil 2017 9:58

GaryHD a écrit:Donc selon vous et votre expérience personnelle, vous déconseillez l'usage de 3677 ou autres dans des petites surfaces inférieures à 20 m² on est bien d'accord?

Je ne conseille ni ne déconseille rien. Ce n'est pas mon rôle, je n'y ai aucun intérêt, je ne perçois rien d'aucun fabricant.

Sans être parfaite au sens analytique du terme, l'enceinte JBL 3677 est bien mieux adaptée que des centaines d'autres pour produire un son cinéma dans un volume moyen.
La partie HF de la 3678 est meilleure, mais elle est plus chère.

Si on met en équation les caractéristiques architecturales de la pièce, son amortissement, la distance d'écoute, le budget, etc... on peut toujours trouver mieux.
Il s'agit d'un compromis. Vu le rapport qualité prix, vous ne faites pas une mauvaise affaire. Le reste contient une grande part de subjectivité.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2017 10:59

C'est combien un "volume moyen" ? :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 18 Juil 2017 12:53

Gruit a écrit:C'est combien un "volume moyen" ? :mdr:

Je pourrai répondre en donnant un nombre de mètres cubes, mais ce serait se moquer du lecteur car le volume physique et le volume acoustique sont deux choses bien distinctes.

Le volume physique d'une pièce qui mesure 6m x 4m x 2,50m est 60m3.
Si la pièce est vide et que les murs sont en béton lisse et épais, sans porte ni fenêtre, le volume acoustique est le même que le volume physique.
Si les murs (+ sol et plafond) sont en laine de verre de 4m d'épaisseur, le volume de la pièce est énorme, peut-être 1000 m3 à certaines fréquences.

Dans la pièce en laine l'atténuation du son est 6dB à chaque doublement de la distance alors que dans la pièce en béton, il n'est que de 2 dB (par exemple).
Sachant qu'une 3677 peut théoriquement produire 123dB à 1m, et que le niveau max requis est 105dBC au point d'écoute, celui-ci sera situé à 8m de l'enceinte dans la pièce en laine de verre et 512 mètres dans la pièce en béton (En réalité ce sera moins dans l'aigu car l'absorption de l'air se fera sentir dès 100m si l'air est sec).

Chez Vous ? Ben, je ne sais pas comment sont vos murs, ni combien il y de portes et de fenêtres.
Selon l'impédance des murs, la pièce aura un volume de 100m3 à 40Hz, 250m3 à 63Hz et 80m3 à 400Hz par exemple.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2017 13:50

Oui bien sûr, le volume physique et acoustique ne sont pas liés.

Pour tout un tas de raisons, vouloir atteindre 105 dBC au point d’écoute chez moi est suicidaire !
En fait ma pièce est un cas école, tout ce qui ne faut pas faire ! (ou presque, j'exagère bien entendu ... il me manque le carrelage au sol :lol: ).
Pourquoi l’avoir fait ? Parce-que c’est une pièce "semi-dédiée" et ouverte sur le salon par une arche (1m40), et ma femme n’était pas tout à fait d’accord (et je la comprends) pour que cette pièce ressemble à une salle de cinéma toute sombre avec du tissu tendu partout au mur et de la moquette au sol bien épaisse et poussiéreuse (et je passe sur les dalles acoustiques au plafond)

En tous cas merci pour ces précisions.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 18 Juil 2017 21:49

Je suis déçu, je pensais qu'en achetant une bonne paire d'enceintes mastering j'aurais eu à la fois une bonne écoute stéréo et une bonne écoute en HC, mais si même ces enceintes ont des usages séparés alors ça remet tout mon futur investissement en question :-?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 19 Juil 2017 8:36

Quel est le pb ? Elles sont trop linéaires ? Tu n’auras pas 105 dBC au point d’écoute ?
Même si c'est le cas, cela reste à voir, les 105 dBC au point d'écoute ne sont accessibles que dans une pièce parfaitement adaptée et traitée acoustiquement, dans la grande majorité des cas c’est beaucoup trop ! Tu ne tiens pas pendant 2h00. Quant à la linéarité des enceintes, elles ne feront dans tous les cas que diffuser ce qu’il y a sur le support.

Les enceintes cinéma pro c'est un autre monde, j'en suis persuadé, mais faut-il encore que toutes les conditions soient réunies, ou à peu prés, amha.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Juil 2017 9:32

juste une précision, 105dB, c'est pour calibrer l'installation et le niveau que les enceintes doivent être capable d'atteindre sur des pics, un film s'écoute à 75dB.
Le seuil de douleur étant à 120dB.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:16

Adrien a raison.
Le niveau moyen d'écoute des dialogues est 74dBC aussi bien dans les salles de cinéma que chez soi. Dans cette configuration, et si le film est correctement équilibré, les pics de modulation pourront théoriquement atteindre 105dBC (par enceinte). En réalité, aucun film n'atteint réellement ce niveau sonore. Le maximum que j'ai observé est 103dBC (Un Batman mais je ne sais plus lequel).
Si vous mesurez un niveau plus élevé c'est que votre installation est mal réglée et/ou que l'acoustique est mauvaise (résonances).

Dans une installation domestique (DVD, BD), quand les dialogues sont enregistrés plus forts, le Dialnorm les ramène à 74dB et les pics seront également atténués d'autant.
En réalité le Dialnorm ne mesure pas la pression acoustique car il ne connaît pas les paramètres de votre installation (sensibilité, puissance, distance d'écoute, etc).
Il se réfère au niveau max de l'échelle de quantisation (0dBFS) qui correspond à 105dB quand l'installation est correctement calibrée. Le niveau visé de 74dB se trouve donc à -31dBFS.
Lors du Mastering, un appareil détecte le niveau des dialogues durant tout le film et établit une moyenne. Cette moyenne fixe la valeur du Dialnorm qui sera traduite en métadonnées et sauvegardée sur le DVD ou le BD.
Supposons que le niveau original des dialogues sur le disque soit -31dB (31 dB en dessous de 0dB pleine échelle. Aucun ajustement est nécessaire, le Dialnorm aura la valeur zéro. Les dialogues seront entendus à 105-31= 74dB.
Si les dialogues sont à -18dB ils sont trop forts de 31-18= 13dB. La valeur du Dialnorm est 13 et tout le film sera atténué de 13dB, à condition que vous ayez activé la fonction Dialnorm de votre ampli. Les pics de modulation ne dépasseront jamais 105-13 = 92dB.

Autres exemples:
Dialogues enregistrés à -31dB => Dialnorm 0, dialogues à 74 dB, pics à 105dB.
Dialogues à -25dB => Dialnorm 6, dialogues à 74 dB, pics à 99dB.
Dialogues à -40dB => Dialnorm 0, dialogues à 65dB, pics à 105dB. Le Dialnorm n'a pas la possibilité d'amplifier quand les dialogues sont trop bas. Ce dispositif est une protection pas un limiteur ni un régulateur.
Ce dispositif n'existe pas dans les salles de cinéma. Le niveau sonore est celui imprimé sur le DCP, brut de décoffrage.

Sachez aussi que 74dBC correspond à environ 70dBA pour le spectre vocal et à 60 - 65dBA pour l'ensemble du spectre. Ce n'est donc pas si fort.
De plus, le bruit ambiant dans une pièce calme oscille entre 35 et 50dBC. Si vous baissez manuellement le volume de 10dB, les dialogues seront à 64dB. Avec un bruit ambiant à 44dBC (bruit moyen d'un projecteur) ça laisse une dynamique de 20dB sous les dialogues, c'est peu.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juil 2017 12:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:50

Salut Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sachez aussi que 74dBC correspond à environ 70dBA pour le spectre vocal et 60 à 65dBA pour l'ensemble du spectre. Ce n'est donc pas si fort.


Cette valeur 60 à 65 dBA est-elle celle qu'on est censé avoir comme volume au niveau de notre ampli?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:01

sur les ampli HC, l'afficheur affiche une atténuation en -XXdB, théoriquement, il faut être à -00dB au niveau de l'ampli pour écouter un film à 75dBC
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:24

J'ai édité mon post précédent sur le fonctionnement du Dialnorm.

Je confirme le commentaire d'Adrien. Le niveau d'écoute (avec ou sans Dialnorm s'obitent avec le bouton de volume sur le repère Zéro, bien sûr après calibrage des niveaux suivant la procédure normale.
Mais attention! ne confondez pas la normalisation des dialogues avec le calibrage du niveau de référence à 75dBC. Ce sont 2 choses différentes et distinctes.

Calibrage de l'installation:
Le niveau d'écoute est identique dans une salle commerciale, un studio professionnel ou un home cinéma. La méthode de réglage est légèrement différente.
Dans une salle ou un studio le signal de référence (bruit rose filtré ou non, ou fréquence vobulée) est à -20dBFS ce qui correspond à 85dB.
Pour un home cinéma, le signal de référence généré par l'ampli ou un disque de test est à -30dBFS ce qui correspond à 75dBC. C'est sans doute ce à quoi Adrien fait allusion.
Dans les deux cas, le niveau max théorique est le même à 105dBC et le niveau moyen du film est ce qu'il est, variable selon la volonté du réalisateur, toujours identique au point d'écoute en HC comme en Pro.
Cela ne signifie aucunement que vous écoutez à 85dB en salle et 75dB chez vous ! Ces valeurs sont des points de repère dans la procédure du calibrage pour aboutir au même résultat.

Est-ce trop fort?
Pour le réalisateur non, il l'a voulu ainsi et il l'assume à 100%.
Pour vous et moi, c'est souvent trop fort. Mais notre jugement, pour être honnête doit être le même en salle et chez soi, puisque le niveau d'écoute est identique.

Chez soi, la normalisation des dialogues est une aide pour limiter les excès et entendre les dialogues toujours au même niveau moyen. Vous n'avez pas à régler le Dialnorm, il est fixé par les métadonnées sur le disque. Vous l'enclenchez ou pas, c'est tout.
Mais quand il est activé, le niveau de référence est altéré. Il ne correspond plus à 75dBC mais à une autre référence qui varie selon le film quelque part entre 75 et 75-31= 44dBC. Dans ce cas extrême, les dialogues seraient près du zéro FS et le niveau des crêtes ne pourra pas dépasser 74dBSPL. Heureusement, aucun réalisateur ne va jusque là.

Dernière remarque: chez THX et DTS le Dialnorm n'est pas à -31 mais à -28. Donc 4dB plus fort.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juil 2017 12:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:40

Merci à tous les deux, Jean-Pierre, Adrien, pour ces précisions.
Je pensais que les 105 dBC étaient le niveau max de référence à atteindre lors des passages les plus bruyants dans un film.

Chez moi impossible de visionner un film à 0 dB (malgré la calibration Audyssey). C’est insupportable ! (pour les raisons évoquées précédemment probablement)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:54

Gruit a écrit:Merci à tous les deux, Jean-Pierre, Adrien, pour ces précisions.
Je pensais que les 105 dBC étaient le niveau max de référence à atteindre lors des passages les plus bruyants dans un film.

Oui, 105dBC est bien le niveau max que chaque enceinte de l'installation doit pouvoir produire, même si c'est rarissime dans un film.
Mais ce n'est pas un niveau de référence. Les techniciens n'essaieront pas d'écouter du bruit rose à ce niveau d'abord à cause du facteur de forme du signal qui engendre une distorsion élevée dès -12dBFS mais aussi et surtout pour ne pas se détruire les oreilles.

Chez moi impossible de visionner un film à 0 dB (malgré la calibration Audyssey). C’est insupportable !

Je conçois que ça puisse vous paraître insupportable. Mais dans ce cas, vous n'allez jamais dans une salle de cinéma car le niveau d'écoute est le même.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juil 2017 15:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:10

Si pourtant, je vais au cinéma, et je supporte très bien. Mais c'est tout simplement parce que l’acoustique de ma pièce est pourrie, j'en suis conscient.

Pourtant Audyssey applique la courbe ISO X, avec atténuation des aigus (sauf position flat) ... :wtf:
Et je le redis, chez moi impossible de m'en passer, je vous assure qu'il résout plus de problèmes qu'il n'en apporte.

Mais promis, je vais quand même refaire des essais sans.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message