» 15 Juil 2017 17:41
Il n'y a pas de définition au terme HiFi (High Fidelity).
Résultat, chacun se fait sa propre idée au pire, ou définition au mieux, de ce qu'est la HiFi. Et il en découle une série de pratiques.
Certains ont une idée très stricte de la HiFi : reproduire la vérité d'un évènement sonore réel. Ce qui implique un contrôle total de la chaine de production, du mode d'enregistrement sur le lieu où l'évènement sonore est crée, jusqu'à la reproduction sur une paire d'enceintes située dans un autre lieu.
D'autres, dont je fais partie, considèrent que la HiFi consiste à reproduire fidèlement les enregistrements tels qu'ils ont été voulus par les auteurs. Il s'agit de leur proposition et en tant qu'amateur je me contente de la reproduire du mieux possible afin d'en comprendre du mieux possible le message et ses intentions. Le type d'enregistrement et de mixage est laissé au libre choix des auteurs. Les moyens à mettre en œuvre consistent essentiellement à choisir les enceintes et à les coupler correctement avec son local.
D'autres ont une vision nostalgique de la HiFi et se délectent de Sansui, Luxman, VoT, Tubes 300B, Classe A et autres appareils vintage. Ou alors ils vont se concentrer, par une approche documentariste, sur une période, sur une marque, voire un pays. Avec de telles approches, l'objectif de fidélité de reproduction est souvent, pas toujours, relégué au second plan.
D'autres enfin, ont une approche centrée sur l'accessoire : les pointes en titane, les fusibles en schmurtz, les prises en adamentium, les coupelles de M. Tchoum (ça dit encore quelque chose aux lecteurs ?), les câbles noir, bleu, vert, rouge, à diode, annulant l'effet de peau, en peau de lapin, les prises secteurs qui protègent l'audiophile des agressions du monde extérieur et surtout, les supports de câbles HP qui isolent les câbles des contingences physiques de l'activité tellurique de la terre. Ces accessoires n'ont strictement aucun effet sur le son mais excite fortement l'imaginaire de ceux qui les achètent. On est alors à des années lumière de la pratique visant à reproduire le plus fidèlement un enregistrement.
L'imaginaire n'est plus stimulé par l'enregistrement mais par l'accessoire acheté.