Igor Kirkwood a écrit:Une question sur ce post généraliste des casques (dub
)
Certains casques focalisent plus ou moins bien les instruments et voix. Mon Stax 202 lui malgré d'indéniables qualités focalise moins les voix.
Mais de toute façon par rapport à une très bonne reproduction sur hauts parleurs, le casque focalise moins bien; les bouches des chanteuses sont plantureuses, et de ce fait pas tout à naturelles (dans l'étendue émissive; la qualité des timbres pouvant être très grande).
Quel type de casque pourrait être meilleur sur ce critère de focalisation ? Peut être avec un processeur ?
Ça, c'est une vraie question et pas facile: le milieu du piano est "plus large que les bords"…
C'est aussi pour cela que j'aime les casques un peu anciens, car même avec leurs "défauts" (en général, l'assise dans le grave et, parfois, un petit manque de poids, ou de gain, dans l'aigu), on misait beaucoup sur la zone 200/2000Hz, voire 3000Hz, et le tout en essayant de maîtriser l'effet de “peigne”: les AKG K240 (DF), K340, Beyer DT911 et 990, et bien sûr HD600, par ex. — le problème étant, bien sûr qu'il manque “les bords du piano”…
Donc ça dépend surtout de ce qu'on écoute: Brassens ou le Brel des débuts s'accompagnant seuls à la guitare, ça n'est pas la même problématique que la Symphonie des Mille! Dans une moindre mesure, Barbara des débuts, ça n'est pas la même chose que Barbara dans les derniers albums (car, oui, la prise de son a énormément progressé, et en particulier les micros, depuis les années 50/60).
Et là, sur le second cas…… Pour ma part, je n'ai jamais entendu un casque qui soit à la fois équilibré/crédible (sans disproportion justement dans le médium) ET avec une assise satisfaisante dans le grave: dans une autre gamme de tarifs, le K1000, par ex. remplit la première condition, pas la seconde; idem le Jecklin Float et idem l'Ergo AMT. Mais si on accepte que ça coupe vers les 50Hz (donc une écoute BBC du genre de celle qui était visée par AKG pour la série des 240, là, oui, ça marche). C'est pourquoi je choisis, pour ma part, la première option.
Si l'on veut en plus une belle assise dans le grave, en plus qu'il soit fermé (là, àmha, ça va jouer sur l'aération dans le haut du spectre), et une linéarité parfaite, à moins de pratiquer (avec le savoir-faire nécessaire) l'égalisation (là, je choisirais un ortho présentant assez de linéarité à la base), j'avoue que je n'ai jamais entendu la merveille — je ne crois pas que ça existe d'ailleurs (mais je n'ai pas tout essayé)…
Cdlt