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Message » 05 Juil 2017 18:18

Je regarde rarement la partie casque de HCFR.... Je salue la grande qualité de ce post généraliste sur les casques :thks: (le comparatif des casques par Clariensis :D )

La question de tests aveugles pour l'écoute des casques est intéressante, comme d'ailleurs celle pour enceintes...mais s'offrir la salle Harman :-?

dub a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Illustration que les casques devraient probablement être écoutés en aveugle ?

http://asa.scitation.org/doi/full/10.1121/1.4984044

Bon week-end.


Sans doute — à part que je ne vois pas du tout comment je pourrais ne pas savoir que c'est un HD800, un Odin, un K1000 ou un Float que j'ai sur la tête et ce, même débranché…

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Message » 05 Juil 2017 18:23

Igor Kirkwood a écrit:Je regarde rarement la partie casque de HCFR.... Je salue la grande qualité de ce post généraliste sur les casques :thks: (le comparatif des casques par Clariensis :D )

La question de tests aveugles pour l'écoute des casques est intéressante, comme d'ailleurs celle pour enceintes...mais s'offrir la salle Harman :-?

dub a écrit:
Sans doute — à part que je ne vois pas du tout comment je pourrais ne pas savoir que c'est un HD800, un Odin, un K1000 ou un Float que j'ai sur la tête et ce, même débranché…

Cdlt :wink:


Une idée: la piqûre anesthésiante style dentiste, afin que la joue ne puisse reconnaître le casque, pas même celle de dub :wink:


une bonne paire de baffes ou un bon coup de bûche derrière les oreilles devraient faire le même effet :oldy: :hehe:

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dub
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Le casque et la focalisation des sources

Message » 06 Sep 2017 19:16

Une question sur ce post généraliste des casques (dub :wink: :wink: )

Certains casques focalisent plus ou moins bien les instruments et voix. Mon Stax 202 lui malgré d'indéniables qualités focalise moins les voix.

Mais de toute façon par rapport à une très bonne reproduction sur hauts parleurs, le casque focalise moins bien; les bouches des chanteuses sont plantureuses, et de ce fait pas tout à naturelles (dans l'étendue émissive; la qualité des timbres pouvant être très grande).

Quel type de casque pourrait être meilleur sur ce critère de focalisation ? Peut être avec un processeur ?
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Sep 2017 19:30

Bonsoir Igor,

Je pense que cleriensis ne devrait pas tarder à te répondre puisqu'il a pratiquement essayé ou eu tous les casques les plus récents.

Mais au fait, as-tu eu l'occasion d'essayer le SR-L700 ?


Bonne soirée.
ajr
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Message » 06 Sep 2017 20:05

Igor Kirkwood a écrit:Une question sur ce post généraliste des casques (dub :wink: :wink: )

Certains casques focalisent plus ou moins bien les instruments et voix. Mon Stax 202 lui malgré d'indéniables qualités focalise moins les voix.

Mais de toute façon par rapport à une très bonne reproduction sur hauts parleurs, le casque focalise moins bien; les bouches des chanteuses sont plantureuses, et de ce fait pas tout à naturelles (dans l'étendue émissive; la qualité des timbres pouvant être très grande).

Quel type de casque pourrait être meilleur sur ce critère de focalisation ? Peut être avec un processeur ?


Ça, c'est une vraie question et pas facile: le milieu du piano est "plus large que les bords"…
C'est aussi pour cela que j'aime les casques un peu anciens, car même avec leurs "défauts" (en général, l'assise dans le grave et, parfois, un petit manque de poids, ou de gain, dans l'aigu), on misait beaucoup sur la zone 200/2000Hz, voire 3000Hz, et le tout en essayant de maîtriser l'effet de “peigne”: les AKG K240 (DF), K340, Beyer DT911 et 990, et bien sûr HD600, par ex. — le problème étant, bien sûr qu'il manque “les bords du piano”…
Donc ça dépend surtout de ce qu'on écoute: Brassens ou le Brel des débuts s'accompagnant seuls à la guitare, ça n'est pas la même problématique que la Symphonie des Mille! Dans une moindre mesure, Barbara des débuts, ça n'est pas la même chose que Barbara dans les derniers albums (car, oui, la prise de son a énormément progressé, et en particulier les micros, depuis les années 50/60).
Et là, sur le second cas…… Pour ma part, je n'ai jamais entendu un casque qui soit à la fois équilibré/crédible (sans disproportion justement dans le médium) ET avec une assise satisfaisante dans le grave: dans une autre gamme de tarifs, le K1000, par ex. remplit la première condition, pas la seconde; idem le Jecklin Float et idem l'Ergo AMT. Mais si on accepte que ça coupe vers les 50Hz (donc une écoute BBC du genre de celle qui était visée par AKG pour la série des 240, là, oui, ça marche). C'est pourquoi je choisis, pour ma part, la première option.
Si l'on veut en plus une belle assise dans le grave, en plus qu'il soit fermé (là, àmha, ça va jouer sur l'aération dans le haut du spectre), et une linéarité parfaite, à moins de pratiquer (avec le savoir-faire nécessaire) l'égalisation (là, je choisirais un ortho présentant assez de linéarité à la base), j'avoue que je n'ai jamais entendu la merveille — je ne crois pas que ça existe d'ailleurs (mais je n'ai pas tout essayé)…

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Message » 06 Sep 2017 21:29

@Igor Kirkwood : Qu'est ce que tu appelles "focaliser les voix" :wtf:
Sorrodje
 
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Message » 06 Sep 2017 23:26

Bonjour à tous,
Bonjour Igor :wink:

Si je ne me trompe pas, ce que tu appelles "focaliser" est ce que personnellement je nomme :
Capacité à "dessiner précisément dans l'espace le contour des interprètes".
C'est à dire à percevoir, à "voir" même, l'interprète parfaitement centré ( si le preneur de son l'a voulu) et nettement "détouré" dans l'espace.
Dans ce cas, et pour reprendre tes mots, la bouche d'un ou d'une chanteuse ne sera plus "plantureuse", mais perçue dans une dimension crédible et proportionnelle à celle de l'interprète.

À l'opposé, certains casques comme le HD800, proposent une focalisation des sources émissives un peu floue, pas très précisément centrée et plutôt "étirée" sur les côtés.

Le Stax SR 202 et bien qu'il nous propose un rapport qualité/prix à mon sens unique sur le marché du casque, n'en est pas moins le bas de gamme de la marque.
On ne peut pas demander à un casque "bas dans gamme", d'offrir les mêmes qualités de précision qu'un modèle de classe supérieure.
Ceci dit, n'oublions pas non plus que lorsque tu écoutes ton SR 202, tu entends ce que ton ampli Stax veut bien lui envoyer. Si je ne me trompe pas, c'est un SRM 252 que tu utilises ?

Quoi qu'il en soit, ton 202 connecté à un Blue Hawaii, par exemple, te donnerait une autre perception de ses capacités à "focaliser".
Après, un SR009 alimenté toujours par un Blue Hawaii ou un Viva 845 + le boitier ifi audio iESL, t'amènerait encore plus loin en terme de précision sur les contours.

Un Utopia, lui même alimenté par l'ampli XI Audio Formula S, te proposera une représentante encore meilleure des "formes" de l'interprète dans l'espace.

Tout ceci ne prend son sens que si j'ai bien compris ce que tu entends par "focaliser"

Pierre
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Message » 06 Sep 2017 23:36

ou un Viva 845 + le boitier ifi audio iESL


Qui que quoi qu'est-ce que c'est ce nouveau combo que tu viens d'évoquer?!
L'IESL est un intégré, comment tu le mets en oeuvre avec le 845? C'est un combo que tu as écouté ou tu parles en théorie?
Sylvanor
 
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Message » 07 Sep 2017 0:10

Sylvanor a écrit:
ou un Viva 845 + le boitier ifi audio iESL


Qui que quoi qu'est-ce que c'est ce nouveau combo que tu viens d'évoquer?!
L'IESL est un intégré, comment tu le mets en oeuvre avec le 845? C'est un combo que tu as écouté ou tu parles en théorie?

http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-casques/ifi-audio-pro-iesl-t30082172.html

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Message » 07 Sep 2017 0:19

L'IESL c'est pas le boîtier qui adapte n'importe quel ampli au voltage des électrostatiques?

Pour répondre à ta question Igor. La difficulté au casque c'est déjà d'analyser les sources.. car ne bénéficiant pas d'effet crossfeed il va réagir très précisément au type de prise.. en AB le casque n'a pas trop de précision au centre.. l'image danse un peu de gauche à droite.. un appoint mono surmixé sera carrément perçu comme collé sur notre front avec aucune possibilité de localisation dans l'espace car aucune premières réflections (ni même celle de la pièce d'écoute). Seule le petit AB ou la prise ORTF donneront une bonne focalisation au centre... mais pour le coup seront moins optimales aux enceintes.
Un casque a à mon sens deux paramètres à respecter pour imager comme doit le faire un casque : la mise en phase des deux drivers et l'appairage car étant dans 90% des cas en hp large bande il n'y a pas la problématique des propagations de groupe due aux filtres. Ensuite il y a des casques qui donnent de l'angle au hp par rapport aux oreilles.. on perd alors en largeur mais souvent on gagne en profondeur. La RF a aussi son importance car dans une voix la zone autour de 5khz est très importante pour lui donner la présence nécessaire pour être incarnée. Si cette zone est trop en retrait la voix sonnera diffuse même si elle est bien au centre, la rectitude est une donnée essentielle à la focalisation, a fortiori un 8khz trop appuyé donnera un effet ultra focalisant mais artificiel. Essaie peut-être Igor juste de lineariser ton Stax avec un EQ à phase linéaire.. peut-être focalisera-t-il mieux ?
Des casques qui donnent la meilleure image : l'Utopia sans conteste... ce n'est pas large mais avec de la profondeur. Le K1000 sans doute puisque Dub le dit et je lui fait entièrement confiance car je ne l'ai jamais eu sur les oreilles et L'Abyss bien que je n'en sois pas persuadé pour les quelques fois que je l'ai écouté. Le reste est plus conventionnel mais un Odin ou un Audeze ou un Stax donnent une belle image...pour un casque. Le Susvara m'a semblé être excellent également mais je n'ai pas assez appronfondi l'écoute pour l'affirmer, la même coherence au centre que l'Utopia mais encore plus vaste

Les effets de phase pour simuler le rendu enceintes au casque dénature trop les timbres.. enfin jusqu'à ce que j'en entende un convaincant.

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Message » 07 Sep 2017 8:30

Sylvanor a écrit:
ou un Viva 845 + le boitier ifi audio iESL

C'est un combo que tu as écouté ou tu parles en théorie?


Oui bien sûr que je l'ai écouté Sylvain, autrement je n'en parlerai pas comme ça !

Une vidéo de présentation du iESL faite hier avec mon réalisateur préféré va être mise en ligne aujourd'hui ou demain sur ma chaine Youtube

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Message » 07 Sep 2017 17:26

Sorrodje a écrit:@Igor Kirkwood : Qu'est ce que tu appelles "focaliser les voix" :wtf:


Merci Pierre :wink: pour ta réponse à ma place à Sorrodje :

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Igor :wink:
Si je ne me trompe pas, ce que tu appelles "focaliser" est ce que personnellement je nomme :
Capacité à "dessiner précisément dans l'espace le contour des interprètes".
C'est à dire à percevoir, à "voir" même, l'interprète parfaitement centré ( si le preneur de son l'a voulu) et nettement "détouré" dans l'espace.
Dans ce cas, et pour reprendre tes mots, la bouche d'un ou d'une chanteuse ne sera plus "plantureuse", mais perçue dans une dimension crédible et proportionnelle à celle de l'interprète.
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Salut cleriensis :D et félicitations pour ta promotion en modo HCFR :thks: et dub :D aussi

J'ai essayé d'égaliser le casque Stax, mais d'autres défauts apparaissent alors....Et puis je me suis habitué au son de mon Stax.

Ton analyse sur les incidences angulaires des sources des casques en fonction des types de Prises de Son me semble très fine.
Mais plus simplement je m'interroge sur le rendu "central" de la voix humaines , Barbara par exemple, il faudrait que j'essaye ce casque Utopia .....ou le fameux 1000

Peut on approcher avec un casque la nette focalisation des voix que peut apporter un système de haut parleur en local traité ?
A priori cela me semble difficile, en effet les drivers casques se trouvent perpendiculaires à l'oreille, alors que des hauts parleurs se trouvent devant les oreilles.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Sep 2017 9:57, édité 1 fois.
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Message » 07 Sep 2017 20:15

Je profite que ce sujet sur la perception sonore soit remonté pour poser une question :

Comment se traduit le jitter à l'écoute ?

Ce phénomène reste flou pour moi, je sais juste qu'il y a dans les dacs ce qu'on appelle une horloge et plus elle est performante plus elle diminue le risque de jitter. Mais je n'en sais pas plus.

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Message » 07 Sep 2017 21:10

@Igor Kirkwood. OK . Donc ce détourage et le réalisme du positionnement de la voix dépend énormément de l'enregistrement. En tous cas c'est ce que je constate par expérience. si la bouche du chanteur parait plus large que la batterie , c'est pas le casque qui va rattraper le coup. Mais je n'imagine pas te surprendre sur ce point.

J'imagine aussi que tu as déjà longuement utilisé HD600/650 ? Pour moi ça reste surement un des meilleurs casques pour spécifiquement les voix . D'abord parce que le traitement du médium est bien linéaire, ensuite parce que le casque a une bien meilleur capacité à mes oreilles à faire "entendre" les plans en profondeur qu'un Stax Lambda à mon humble avis. Du coup les voix sont vraiment "détourées" tout en restant bien intégrées au reste de la musique. A mes oreilles du moins.
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Message » 08 Sep 2017 0:41

Ah oui oui.. le HD600 est un absolu incontournable pour tout pro et pas seulement !

@sebbs. Le jitter... vaste débat. Ça peut aller du clip (vraiment très gros jitter) à la distortion puis à la fluidité et stabilité de l'image en profondeur surtout... mais en gros le jitter n'est un problème que lorsque l'on chaine des maillons numériques car alors les horloges de chaque appareil pourraient se desynchroniser il faut donc definir une horloge maître qui les met tous au pas.. dans le cas d'un DA seul je pense que les appareils numériques sont suffisamment bien conçus pour que le jitter soit quasi inaudible... voir inaudible du moins moins audible qu'une section analogique bâclée. Dans une liaison asynchrone le jitter me semble encore plus anecdotique mais je ne suis pas un spécialiste.

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