muscle a écrit:non cela nous déplait pas , tu es partis avec une affirmation dans ton message cela ne marche pas
Relis moi
je dit simplement que c'est une solution de compromis, comme beaucoup de solution
je dit qu'il y'a des avantage et aussi certaines contreparties.
je ne doute pas que tu sois très compétent voir même trop,quand je me suis lancé la dedans ,j'ai tout entendu ,j'ai égalisé chaque caisson ,puis l'ensemble,essayé de faire travailler les caissons dans leurs meilleurs plages ,j'ai essayé sur les dcx toutes les pentes possibles en entré et sortie ,les phases......
J'ai également fait pas mal d'écoutes et d'essais depuis toute ses années, a base de système complexe du genre convolution ect.... et de simple DCX.
et après j'ai fait simple ,le filtrage est fait par le preampli pour éviter tout problème de rotation de phase ,le dcx sert juste a l’égalisation de la courbe et a dispatcher le signal lfe ,pas d’inversion de phase sur les subs arrières ,caler le delay ,les niveaux 2 bosses trop importantes ont été rabotées et parfait.
Le filtrage, qu'il soit fait dans l'ampli ou via un proc externe, c'est pareil en ce qui concerne les rotations de phase, dans l'ampli généralement on a que très peu de choix de filtre par contre, pour l'inversion de phase, de toute façon tout est possible en salle suivant le placement, il peu parfaitement arriver de faire une inversion de phase complete pour arriver a une bonne sommation, les parois modifiant allégrement la réponse/phase
après le multi caissons permet aussi d'avoir plus de surface émissive ,empêche la localisation du lfe entre 80 et 120 hertz,donne une bulle plus importante ,la scène surround semble plus large ,je ne vois plus que l'image je ne pense même plus aux enceintes,certains pensent qu'un système bien réglé offre les mêmes sensations ,les mêmes effets sans caissons arrières c'est complétement faux.
Pour avoir plus de surface emissive on peu très bien coupler les caissons, c'est une solution très couramment retenu d'autant plus que le couplage dans ce cas est maximale jusqu'a une fréquence élevé, le principe même du Manifold
le gain d'un couplage parfait étant de 6dB pour le couplage de 2 sources corrélés.
Après dans la grave, au delà de la surface émissive, c'est le déplacement d'un volume d'air qui est important
le multi caisson offre un grave plus réaliste qui colle au mieux aux films ,moins démonstratif .
ça dépend dans quel conditions, ce n'est absolument pas généralisable comme déja expliquer dans mon poste avant, c'est peut être vrai chez toi dans ton salon ou conditions identique
dans toutes les instals que je connais avec des acoustiques différentes qui sont passées au multi caissons le son est devenu nettement meilleur ,et je n'arrive plus a écouter une instal sans multi caissons je trouve la bulle incomplète.
j'en connais une autre très bien car c'est moi le concepteur du système son avec 2x38 avants et bien je m'ennuie.
Moi je vous invite simplement a écouter un jour une vrai salle d'un bon volume ou les les modes sont repoussés suffisamment bas et/ou amortis, la salle de THXRD est une référence de se point de vue, crois moi que s'ennuyer quand tu as a des FH2/MB1 avec un manifold de Mc cauley 6174 dans une salle a l'acoustique maîtrisé
mais même un bon auditorium ciné, c'est déja une belle réf, a écouter au moins 1 fois
je pense aussi a l'inverse qu'il faut mélanger des hps différents au moins 2 sortes type audio mobile qui descend plus bas et 46cm pour le déplacement d'air qu'il procure.
La dessus je ne suis pas d'accord, mais chacun son expérience et avis, je respecte le tiens
l'important pour un caisson c'est déja de pouvoir maitriser parfaitement sa réponse/amortissement en fonction de la salle, du gain, ect.....
pour réussir en multi caissons il faut oublier tout ce que l'on croit savoir et faire simple.
le multi caisson c'est simple et efficace.
Ne t'inquiète pas pour moi, cela fait plus de 15 ans que je remet constamment en cause mes méthodes et que je ré-essaye toujours, on a parfois des surprises, j'adore refaire de nouveau tes et essai pour confirmer ou pas certaines idées
je ne demande qu'a être convaincu.
Mais je te dit, si tu veux venir un jour en Touraine n’hésite pas
les TAD fonctionnent plutôt bien et on pourra refaire un test en réel d'un multi-caisson en HC, si je peu avoir mieux je suis preneur !